Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2001Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 03/05/2020  

 

Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nouvelles contaminations dans le monde.

 

Au Bénin,  il y a  officiellement 90  cas  confirmés avec 42 guérisons, 46 en traitement et 2 morts .

A Madagascar il y a 149 cas confirmés, 98 guérisons et zéro décès.

*La France  compte 167,346  cas confirmés et 24,594        morts. Mais il se pose toujours à moi le problème de fiabilité des statistiques françaises.  

*L’Allemagne compte 164,478   cas confirmés  et  6,736   morts.

*Le  ROYAUME UNI  compte 182,260  cas confirmés et 28,131    morts.

*La Chine comptabilise depuis le début de l'épidémie    4 637  décès des suites de la maladie, et 83 959  cas détectés.

* Les Etats-Unis  comptent 1,147,358  cas de contaminations confirmés, et 66,640    morts.

*L’Italie compte 209,328   cas confirmés, et  28,710 morts

*L'Espagne compte  245,567    cas  confirmés et 25,100  morts. Le recul de la pandémie est   observable dans  beaucoup de   pays.

*La Russie  compte  124,054 cas confirmés et  1,222 morts.

 .*L’Afrique comptait ce 3 mai 2020,  40 746   cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 689 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine.       

*  Le dernier bilan de la pandémie :, 243 013  morts dans le monde et  plus de  3,44 millions de personnes sont officiellement contaminées même si ce chiffre n’est qu’une fraction du nombre réel de contaminations.

  (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 03 mai 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

De nombreux pays ont fixé des dates pour la fin du confinement.  Ainsi, pour la SUISSE  c’était le 27 avril,   pour l’Allemagne et l’Italie c’est le 3 mai tandis que pour  le Royaume Uni  ce sera le 7 mai, pour l’Espagne ce sera le 9 mai, pour la France ce sera le 11 mai. J’espère que ces pays  ne vont pas être obligés de retourner en confinement.

Je retiens qu’un incident d’une extrême gravité   est survenu dans la commune d’Athiémé la semaine dernière entre bouviers, et les populations paysannes de l’arrondissement d’ATCHANOU. Un bouvier a conduit ses bœufs dans les champs de cultures de dame Kouavi BONOU. Les bœufs se sont mis à brouter les cultures de la dame. Celle-ci   a commencé à chasser le bouvier afin de libérer ses cultures de la destruction. Le bouvier a parlé à ses bêtes qui se sont mises à pourchasser la dame. Dans sa course, elle est tombée et s’est grièvement blessée. Mais dans ce conflit qui oppose les paysans de certains arrondissements aux bouviers transhumants, les autorités n’ont pas toujours apporté la protection suffisante aux paysans et leurs cultures.   Mais  des informations nous sont parvenues qui indiquent que sur toute la ligne les autorités soutiennent les bouviers contre les paysans, en arguant que les bouviers sont des Béninois et qu’ils ont le droit d’aller où ils voulaient. Bien sûr que le bouvier peut aller où il veut mais si ses bêtes détruisent les cultures des paysans, il doit en répondre. Le procureur  du Tribunal de Première Instance de Lokossa, M. GNANSOMON ne semble pas comprendre que c’est normalement vers lui que les paysans doivent se tourner lorsque leurs cultures sont détruites et que leur propre vie est mise en danger par les agissements des bouviers. Le préfet du Mono et le procureur doivent savoir qu’ils doivent assurer la protection des paysans et des cultures contre toute agression d’où qu’elle vienne de même qu’ils doivent protéger les bouviers et leurs bêtes. Ils ne doivent pas fermer le yeux sur les exactions des bouviers et la destruction par leurs bêtes des cultures des paysans. Or nous constatons que les bouviers  ont le soutien des autorités et c’est forts  du soutien des autorités que les bouviers se permettent des exactions intolérables sur les paysans et leurs cultures. Les collectivités ont pu trouver un terrain de  huit hectares sur lequel les bouviers pourraient s’installer avec leurs bœufs. De la sorte, toutes les communautés  pourraient vivre en bonne entente. Mais le préfet et le procureur   ne veulent pas soutenir ce plan et les exactions risquent de continuer au détriment des paysans et de leurs cultures.           Chacun sait que les bouviers ne sont pas propriétaires des bœufs qu’ils conduisent. Ce sont des personnes possédant des richesses  et qui ont des représentants dans l’appareil d’Etat qui sont propriétaires des bœufs. Ce sont des éleveurs qui ne veulent pas assumer les charges qu’impliquent l’élevage des bœufs. Les bœufs doivent être parqués et nourris. Les éleveurs qui sont au pouvoir,  veulent détruire les cultures des paysans pour se faire de l’argent. Si le pouvoir du Bénin ne veut pas protéger les paysans et leurs cultures, alors il ne pourra pas s’étonner que les paysans prennent leurs dispositions pour se protéger  et protéger leurs cultures. Si les cultures sont détruites, les paysans  mourront de faim. Aucun paysan de l’arrondissement d’ATCHANOU (ou d’ailleurs) ne doit accepter de mourir de faim. Nous n’accepterons pas que quelques  autorités joignent leurs forces au coronavirus pour nous décimer. Le préfet Zinsou S.S. KOMLAN et le procureur GNANSOMON doivent porter assistance à dame Kouavi BONOU   dont la vie est mise en danger  par  les bouviers et les bœufs de quelques hommes au pouvoir.

Je  retiens que le Président de la CENA  a lancé la campagne pour les élections communales et municipales du 17 mai 2020.Et nous entendons des propos horribles et à peine imaginables.18000 candidats de cinq partis politiques vont sillonner 546 arrondissements  pour faire campagne solliciter le suffrage des Béninois .  Il semble que les masques  seront offerts à ceux qui iront voter. Donc pour le pouvoir de Talon, ceux qui ne viendront pas voter peuvent mourir ! Eh bien moi je préfère mourir que d’aller donner  un chèque en  blanc   à une minorité de Béninois  corrompus, mafieux,  criminels et qui ont trop de sang sur les mains.

Je retiens que mon grand frère Léon MEDJI, est décédé le 30 avril 2020.Le Docteur Léon MEDJI est le fils de mon oncle MESSAN Koukou, lui-même fils de Médji. Quant à Médji  il est le fils  de NOUMON ATA. Noumon Ata est le fils aîné de GAGLOZOUN suivi de SEKOU AGOUDA.C’est comme cela que Léon MEDJI est mon grand frère. Il aurait donc pu porter le nom GAGLOZOUN comme moi. Le village fondé par GAGLOZOUN venu de TADO est AGBODRANFO  dans l’arrondissement d’ATCHANOU dans la commune d’ATHIEME. Pour le moment les informations que j’ai indiquent qu’il a souhaité être enterré près de sa mère à AGBODRANFO.J’ai connu mon grand frère Ayitévi Léon en 1964.Son père venait alors de mourir à Cotonou et mon père devait se rendre dans cette ville pour l’enterrement. C’était la période de la rentrée scolaire. J’ai accompagné mon père à Cotonou et j’ai continué à PORTO-Novo où je devais faire la seconde au Lycée Béhanzin. Léon Médji étudiait la médecine à Dakar.   Après 1964 nous nous sommes rencontrés à l’occasion  du bilan bidon sur l’Ecole Nouvelle en 1981. Il m’a alors proposé que nous réglions à l’amiable une petite querelle qui avait surgi au sein des deux branches de la famille GAGLOZOUN. Nous avons fini par régler tous nos différends et la famille a retrouvé  son unité. Léon Médji a beaucoup contribué  à  reconstruire cette unité. Au moment où il part, plus aucun différend  n’ébranle la famille. Que la nature se charge de le récompenser ! A sa femme et à ses enfants, je présente mes vives condoléances. Je présente  mes condoléances à ses frères et sœurs dont TOUKOUI qui s’est installée à AGBODRANFO  depuis quelques années.  Je présente aussi mes condoléances à ses neveux et nièces les plus proches  dont Johanna KINDE, Akoko KINDE GAZARD et sa sœur jumelle AKUELE et leur jeune frère Joël. Que tous retrouvent ici l’expression de mon amitié et de mes vifs encouragements. Au revoir Léon, au revoir !

      

Je retiens que Léonard AVIMADJE est décédé le 1er mai 2020.Pour des raisons tout à fait compréhensibles, l’enterrement a été fait le 2 mai à Cocotomè. Leonard est de notre génération. Nous avons vécu à Konouhoué, ce petit village où, comme dans tous les autres villages, les mères, sans porter de culotte   et sans même parler façonnent le portrait de leurs enfants. C’est elles qui nous ont fabriqués. Nous avons été à l’école  à Konouhoué, c’est dans cette école de Konouhoué que nous avons obtenu notre premier diplôme, le Certificat d’Etudes Primaires  Elémentaires( CEPE) puis le destin de chacun nous a orientés vers des horizons divers. Léonard a toujours été un bon camarade  agréable à vivre. Je présente mes condoléances à sa femme, à ses enfants,  à ses frères Damien, Cosme, Michel, Moïse, Elisabeth, Martin et tous les autres. A eux tous j’exprime mes sincères encouragements .Nous sommes déjà arrivés ici, il ne reste que le départ. Au revoir Léonard, au revoir.        

A son arrivée au pouvoir, Talon a jeté en prison     un grand nombre de personnes qu’il a   privées de liberté pour leur opinion. Talon doit   libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon doit libérer le journaliste Ignace SOSSOU injustement condamné et emprisonné. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog

: http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.