208Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 21/6/2020
Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nouvelles victimes à travers le monde entier. Les chiffres en Afrique commencent à inquiéter.
*A Madagascar il y a actuellement 1 596 cas confirmés, 655 guérisons et 14 décès
*En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de COVID-19, fait état de 160.093 cas confirmés et de 29.633 morts au total.
*En Allemagne, le nombre de nouveaux cas grimpe, on recense 687 nouveaux cas en 24h. Le pays compte ce dimanche 21 juin 189.822 cas recensés pour 8.882 décès selon l'Institut Robert Koch (RKI). .
*Au Royaume-Uni, le bilan baisse ce jour. Le pays comptabilise 304.331 cas au total. On compte ce dimanche 21 juin, 42.632 morts au total.
*La Chine fait état de 26 nouvelles contaminations par le Covid-19. 22 de ces cas proviennent de Pékin. Le pays dénombre 84.997 cas au total et 4.646 morts ce dimanche 21 juin.
*Le Brésil dépasse ce jour la barre du million de cas et continue de s'alourdir. Le pays déclare ce dimanche 21 juin,1.038.568 cas confirmés et 49?090 décès au total.
*Le bilan des États-Unis est en baisse. Ce dimanche 21 juin, le pays compte 2.255.119 cas. Selon l'institut Johns Hopkins, le nombre de décès ce jour est de 121.979 total.
* En Italie, le bilan baisse à nouveau. ce dimanche 21 juin, portant. Le nombre total de cas recensés à 238.499. et le nombre de morts à 34.634 au total depuis le début de l'épidémie
*L'Espagne recense ce dimanche 21 juin, 246.272 cas au total. Le pays dénombre 28.323 au total
*En Russie, le bilan du nombre de morts continue de grimper ce dimanche 21 juin 2020. Les autorités comptent 576.162 cas détectés pour 7.831 morts.
*L’Afrique recense ce dimanche 21 juin 297 934 cas confirmés du nouveau coronavirus, pour 143 033 guérisons. La pandémie a déjà fait 7 936 victimes sur le continent.
*Ce dimanche 21 juin, le virus Covid-19 touche 8.791.794 cas confirmés et a fait au total 464.465 morts dans le monde.
*Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 765
cas confirmés avec 253 guérisons, et 13 morts.
(Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 21 juin 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)
Je retiens que le 25 mai 2020, la police américaine a assassiné, comme elle le fait très souvent, un citoyen américain de race noire du nom de George FLOYD à MINNEAPOLIS. Ce crime projeté presque en mondovision a ému toute la planète. FLOYD a été assassiné devant le monde entier de façon inhumaine et révoltante. L’auteur de ce crime s’appelle Derek Chauvin. Mais DEREK Chauvin est un instrument dans les mains d’un système cruel et inhumain. Chaque année ce sont des dizaines de Noirs qui tombent sous les balles des policiers blancs. La mort de FLOYD a révolté des millions de personne dans le monde. Toutes ces personnes ont exprimé leur soif de justice à travers les Etats-Unis, l’Europe, l’Afrique par de grandes manifestations. Aux Etats-Unis des manifestations jusqu’à proximité de la Maison Blanche se sont déroulées à Washington, d’autres manifestations se sont déroulées à Boston, en Californie où des pillages ont eu lieu, des manifestations ont eu lieu à Houston, au Texas. Des manifestations ont eu lieu à New York, à Philadelphie en Pennsylvanie. Des manifestations ont eu lieu à Miami en Floride, à Los Angeles en Californie ,à Denver dans le Colorado, à Détroit dans le Michigan. Des milliers de manifestants se sont allongés face contre terre sur un pont à Portland en solidarité avec la victime. À cause des émeutes, certaines villes ont été mises sous couvre-feu aux Etats-Unis. Plusieurs dizaines de villes américaines ont exprimé cette haine de la violence policière sur les plus faibles et exigé que justice soit rendue à FLOYD. En échos aux manifestations aux Etats-Unis, plusieurs villes du monde ont organisé des manifestations en désaveu à ce cruel assassinat de George FLOYD. En Europe, Londres et Bruxelles ont connu des manifestations.
En Allemagne, près de 120 000 personnes ont manifesté dans une vingtaine de villes du pays. En Afrique du Sud, au Kenya des manifestations ont été organisées. Moins importantes qu’ailleurs dans le monde, ces manifestations sont l’expression du rejet du racisme. Le Président du GHANA, a déclaré : . « Les Noirs sont choqués et consternés par le meurtre d’un homme noir non armé par un policier blanc aux Etats-Unis […] Ce n’est pas possible au XXIe siècle que les Etats-Unis, ce grand bastion de la démocratie, continuent d’être aux prises avec le problème d’un racisme systémique », a écrit Nana Akufo-Addo dans un communiqué publié sur Twitter et où apparaît le visage du défunt sur fond noir. Et de conclure : « Nous espérons que la mort malheureuse et tragique de George Floyd inspirera un changement durable dans la façon dont l’Amérique affronte les problèmes de la haine et du racisme. » « Réputé pour sa verve, l’ex-président Jerry Rawlings a imploré sur les réseaux sociaux « chaque Américain à regarder la vidéo » de l’arrestation de George Floyd. « Comment est-il possible qu’un policier soit à l’origine d’une mort aussi violente et cruelle, qu’il étouffe avec son genou un homme noir jusqu’à ce qu’il ne bouge plus ? », demande-t-il avant de lâcher : « Honte à l’Amérique, honte aux Américains. » Au Bénin, des personne ont organisé des rites sacrificiels dans la forêt de Béhanzin pour demander à l’âme de George FLOYD de venger George FLOYD. Au moment où j’écris ces lignes, tous les bruits se sont déjà estompés. C’est ce qui se passe depuis des décennies. La police tue violemment un noir, tout le monde descend dans les rues puis, plus rien. Mais en Afrique les policiers noirs tuent les citoyens noirs avec la même violence. Et personne ne s’en émeut. Hier 20 juin 2020 les parents du jeune étudiant Théophile Dieudonné DJAHO tué depuis le 24 mars sur le campus d’Abomey-Calavi les parents du jeune DJAHO disais-je, ont organisé l’inhumation de ce jeune. Aux Etats-Unis le policier Derek Chauvin a été licencié et il attend de passer devant les tribunaux pour répondre de son crime. Ici au Bénin, nous ne connaissons même pas le nom du policier qui a tué le jeune ADJAHO. Nous nous comportons comme si un citoyen noir tué par un policier noir avait moins de valeur qu’un citoyen noir tué par un policier blanc. Face à l’injustice, les hommes ont la même valeur. Chez nous le policiers tuent trop facilement et les Béninois font comme s’ils toléraient ces actes.
Depuis 1990, la constitution du Bénin a interdit d’emprisonner des citoyens béninois pour leurs opinions politiques. Mais dès que Talon est arrivé au pouvoir, il a déchiré notre constitution. Talon a jeté en prison un grand nombre de Béninois qu’il a privés de liberté pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon doit libérer le journaliste Ignace SOSSOU injustement condamné et emprisonné. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog Mon blog
: http://benin-temoignages.hautetfort.com