Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

207Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 14/6/2020

Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nouvelles victimes à travers le monde entier.
*A Madagascar il y a actuellement 1 252 cas confirmés, 362 guérisons et 10 décès.
*En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de COVID-19, fait état de 156.813 cas confirmés et de 29.398 morts au total.
*En Allemagne, le bilan est en baisse. Le pays compte ce dimanche 14 juin 187.267 cas recensés pour 8.793 décès
*Au Royaume-Uni le pays comptabilise 294.375 cas et 41.662 morts au total.
*La Chine dénombre 84.288 cas au total et 4.638 morts ce dimanche 14 juin, aucun décès en 24h.
*Le Canada compte 98 410 cas confirmés et 8 107 décès.
*Le Brésil devient le 2e pays le plus endeuillé au monde à cause du coronavirus. Il enregistre ce dimanche 14 juin, 850.514 cas recensés et 42.720 décès au total.
*Le bilan des États-Unis reste toujours élevé. Selon l'institut Johns Hopkins, le pays compte 2.071.782 cas et 115.347 décès au total.
*L’Italie compte 236.651 cas confirmés et 34.301 morts ce samedi 13 juin,
*L'Espagne compte désormais 243.605 cas recensés. Le nombre de morts au total n'a pas changé ce samedi 13 juin, il s'élève donc toujours à 27.136. Le pays note une légère baisse du nombre de cas. .
*En Russie, le bilan du nombre de morts continue de grimper ce dimanche 14 juin 2020. Les autorités comptent désormais 519.458 cas détectés pour 6.819 morts
*AFRIQUE : Le 13 juin 2020 , le continent africain compte 6070 décès confirmés et 103 323 guérisons pour 226 034 cas enregistrés, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine.
*Ce dimanche 14 juin, le virus Covid-19 touche 7.786.045 cas confirmés et a fait au total 430.128 morts dans le monde.
*Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 412 cas confirmés avec 222 guérisons, et 6 morts.
(Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 14 juin 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)
Je retiens que cette semaine a servi à l’installation de la deuxième vague des maires et leurs adjoints. Chaque Béninois d'aujourd’hui et de demain sait que les exécutifs des conseils communaux et municipaux issus des élections du 17 mai 2020 ont été installés par deux lois différentes promulguées l’une en novembre 2019 et l’autre le 5 juin 2020, après les élections. Je ne sais pas si le monde et l’histoire nous offrent des exemples de ce genre. Le professeur Philippe NOUJENOUME, le Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin a relevé les nombreuses incongruités de la gestion que fait DJOGBENOU de la démocratie dans notre pays. Le professeur NOUDJENOUME nous instruit : « Nous savons qu’il y a des principes de droit qui surplombent même les constitutions et que l’on ne saurait, sous peine de forfaiture juridique ignorer ou transgresser » Parmi ces principes il y a que l’ « on ne change pas les règles du jeu en cours du jeu » ! Djogbenou, sous la dictée de Talon a fait changer les règles du jeu en cours du jeu au Bénin. Il s’agit là, comme le dit le Professeur Philippe NOUDJENOUME, professeur de droit constitutionnel, il s’agit « de la remise en cause d’un principe aussi fondamental que le principe de la sécurité juridique. »Talon et Djogbnou mettent en place une justification :loi interprétative !une loi pour interpréter une autre loi !Une loi doit pourtant se suffire à elle-même et c’est ce que nous connaissons. Lorsqu’une loi ne se suffit pas à elle-même, il est peut-être plus intelligent de l’abroger. Ils disent dans leur justificatif que ce n’est pas une nouvelle loi ! Mensonge, c’est une nouvelle loi puisqu’elle porte un nouveau numéro ! En principe, aucune loi concernant les élections ne doit intervenir à moins de six mois avant une élection, ici au Bénin la loi intervient à l’intérieur même d’une élection en l’occurrence l’élection des conseillers communaux et municipaux! Talon et Djogbénou disent : "Si nous violons les lois, ils ne pourront rien faire !" Et ils violent les lois comme ils veulent. La loi 2019-43 portant code électoral de novembre 2019 parle d’élection des maires et de leurs adjoints par les conseillers du conseil municipal ou communal, la loi 2020-13 du 02 juin 2020 porte désignation des maires et leurs adjoints par le parti majoritaire au sein du conseil municipal ou communal. Voilà comment fonctionne le dictateur. Partout où il y a une lueur de démocratie, il la fait disparaître et dit : « Que peuvent-ils faire ? »Un jour Taon et Djogbénou auront la réponse à leur question. D’ores et déjà, je considère que tout ce qu’ils ont fait au cours des présentes élections municipales et communales est un chef-d’œuvre de honte et d’ignominie. Et tout cela est fait pour empêcher d’autres Béninois à présenter leur candidature aux élections présidentielles de 2021 ! Talon veut à tout prix être candidat unique, mais pourquoi ne change-t-il pas tout simplement la loi ?
Je retiens que Talon a dévoilé son programme de mesures sociales le 10 juin 2020. Il a baptisé les dites mesures « mesures d’atténuation des effets socio-économiques de la pandémie de COVID.19 » Ces mesures sont sensées s’adresser aux artisans, aux entreprises, aux ménages, aux pauvres et extrêmes pauvres.
Voici les résultats:
1-Pour les pauvres et extrêmes pauvres il n’y a rien encore parce que c’est maintenant qu’on est en train de les recenser. Donc ils peuvent attendre!.
2-5,76 milliards d’une subvention de portée générale qui s’applique à tous les citoyens sur les tarifs de l’électricité et de l’eau.Il n'est pas sûr que beaucoup de personnes comprennent ce que cela signifie.
3- Un appui de 4,98 milliards de FCFA aux artisans et ceux exerçant de petits métiers.
4- Un soutien d’un montant de 63,38 milliards de FCFA au profit des entreprises.Près de 90% des entreprises appartiennent à Talon et à son groupe!
Vous avez lu les chiffres. Les pauvres et les pauvres extrêmes doivent attendre et continuer à mourir, les collèges d'enseignement secondaire doivent attendre, Talon ne peut pas s’occuper d’eux maintenant. Depuis septembres 2019 les collèges attendent leurs subventions pour pouvoir tourner normalement. A-t-on idée de la morale que Talon applique ?la plupart des Béninois sont pauvres, Talon veut leur mort comme la mafia mondiale veut exterminer les humains. Les Béninois subissent les effets désagréables de COVID-19 mais c’est Talon et les siens qui ramassent les sous du pays pour eux ! Talon et les siens ont pourtant parlé de trois cents milliards de FCFA !! A quoi va servir le reste des sous?Même quand il parle de sous dus à notre situation sanitaire, à notre situation de maladie, Talon est incapable d’être transparent.
La constitution du Bénin a interdit d’emprisonner des citoyens béninois pour leurs opinions politiques. Mais dès que Talon est arrivé au pouvoir, il a déchiré notre constitution. Talon a jeté en prison un grand nombre de Béninois qu’il a privés de liberté pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon doit libérer le journaliste Ignace SOSSOU injustement condamné et emprisonné. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog
Mon blog

: http://benin-temoignages.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.