Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 223 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 04/10/2020

     

    Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreux ravages chaque jour à travers le monde.

    A Madagascar il y a actuellement 16493 cas confirmés, 15465 guérisons et 232 décès.

    En France le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de covid-19 fait état ce samedi 03 octobre d'au moins 60625 cas confirmés et de 32198 morts au total.

    En Allemagne, le pays compte ce dimanche 04 octobre 299632 cas recensés pour 9678 décès.

    Le Royaume-Uni comptabilise 480017 cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce samedi 03 octobre 42317 morts au total.

    En Italie, ce samedi 03 octobre le nombre de morts est de 35968 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 322751.

    La Chine dénombre 35450 cas au total et 4.634 morts ce dimanche 04 octobre.  

    Le Brésil déclare ce dimanche 04 octobre,4906833 cas recensés au total et 145987  décès au total.La ville de Manaus au Brésil aurait atteint l'immunité collective. En effet, 66% des habitants de la commune, où la pandémie a fait un passage aussi rapide que brutal, posséderaient des anticorps contre le coronavirus.

    États-Unis: Ce dimanche 04 octobre, le pays compte 7600797 cas confirmés. Le nombre de décès est de 214277.

    L'Espagne recense, ce vendredi 2 octobre 789932 cas au total. Le pays dénombre 32086 décès au total.

     

    En Russie ce samedi 3 octobre les autorités rapportent 1204502 cas détectés pour 21251 morts.

    Ce dimanche 4 octobre, on note que la pandémie a fait en Afrique 1509395 cas confirmés,  et 36405 décès.

    Ce dimanche 04 octobre   2020 le virus Covid19 touche 35201491 cas confirmés et a fait au total 1043497 décès dans le monde.

    Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 2357 cas confirmés avec 41 morts et 1973 guéris.

    (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 04 octobre 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

    Je retiens que le peuple béninois est confronté depuis  plus de six mois aux difficultés liées à la COVID-19.En effet nous avons eu le premier cas le 17 mars 2020.En réalité cette pandémie est entrée par effraction chez nous. En entrant chez nous comme elle l’a fait, elle a causé des dégâts puisque le pouvoir nous a imposé le confinement.  Ce confinement a eu comme conséquence de lourds préjudices moraux et matériels. Le 10 juin 2020,  le gouvernement a décidé de mesures sociales comme mesures d’accompagnement face aux dégâts de la COVID-19.Ainsi le gouvernement a rendu publiques les aides qu’il compte donner aux différentes catégories de citoyens. Le gouvernement a prévu       «   un soutien d’un montant de 63,38 milliards de FCFA au profit des entreprises. » Dans un deuxième temps, le gouvernement a prévu  « un appui de 4,98 milliards de FCFA destinés aux artisans et ceux exerçant de petits métiers »

    Dans un troisième temps le gouvernement a prévu «   une subvention de portée générale, qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA. » Ces décisions sont prises depuis le 10 juin 2020 .Le Conseil des Ministres avait  terminé son communiqué par la phrase suivante : « En approuvant ces mesures, le Conseil a instruit les Ministres concernés à l’effet de veiller à leur mise en œuvre immédiate. »

         Depuis, plus rien ! Nous ne savons plus  si ces mesures nous concernent ou  ne nous concerne pas. Les agents de la SONEB et de la SBEE tiennent les citoyens par le col et les menacent  de coupure ! Ou bien ce que le Conseil des  Ministres a décidé  le 10 juin 2020 n’est que du blabla ? Ou bien certains en ont bénéficié et d’autres exclus de la jouissance  de ce droit ? Ces questions sont sans réponse dans le cerveau de  milliers de Béninois.

          Je retiens que la bataille pour les élections présidentielles de 2021 continue. Ceux qui ont déjà déclaré leur candidature  ne se plaignent  que de l’histoire farfelue du parrainage et les groupes  qui veulent les soutenir  demandent à Talon de faire  sauter le verrou du parrainage. Je ne comprends pas mes compatriotes !A quoi aurait servi à Talon d’instaurer le parrainage s’il devait le sauter à la demande de ceux qu’il veut écarter du processus électoral?  Mais Talon les laisse s’agiter ! Cependant, il n’y a pas que le parrainage dans le code électoral. Il y aussi la caution de cinquante millions, cinquante millions dont personne ne parle  dans notre pays. Il s’agit là d’une exclusion de  l’argent qui  est la preuve que nous sommes gouvernés par une oligarchie  incompétente, criminelle et corrompue qui ne pourra jamais tracer la voie vers l’émancipation de notre peuple. Entre cette oligarchie et le peuple de notre pays, la contradiction est irréductible. Si le peuple  ne la liquide pas, il va continuer à souffrir de ses actions de cruauté parce que cette oligarchie est la fille de l’oligarchie internationale qui gouverne le monde depuis des siècles.  Elle est liée à la France officielle  inhumaine  qui pille nos ressources et organise le braquage de nos richesses. L’oligarchie nationale se contente des prébendes que l’oligarchie internationale lui donne en récompense de sa trahison. Nous devons accentuer la dénonciation de l’oligarchie béninoise afin que le peuple apprenne à connaître chacun de ses membres.

    Je retiens que Talon a détruit de fond en comble l’école béninoise ! C’est bizarre ! Il parait qu’il existe un Conseil National de l’ Education (CNE) !Honte  aux membres du CNE !, eux qui prennent les décisions qui tuent les enseignants et leurs familles. Chaque membre du CNE doit être tenu pour responsable des  nombreux dégâts  qui jonchent le sol ensanglanté de l’école. Ils  n’ont pas tiré des coups de feu , mais ce qu’ils ont fait est pire que ce que peuvent provoquer les coups de feu.  Chaque année  une nouvelle trouvaille pour assassiner les enseignants et l’école. En cette année scolaire 2020-2021, la nouvelle trouvaille, c’est trente heures hebdomadaires !Mais les enseignants règleront les problèmes qui  se posent à eux ! Ce sont des enseignants de notre pays qui connaissent l’histoire du monde enseignant du Bénin.  J’ai confiance eux !

      Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com