Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONSIEUR BONI YAYI N'A AUCUNE VISION POUR LE BENIN-3

 

Cette instabilité  que Monsieur Boni Yayi entretient au niveau de l’Education est au plus haut point préjudiciable au système éducatif  qui   est   en train d’être saccagé par cette méthode de gestion. Il faut que chacun se rappelle qu’au moment où Monsieur  Boni Yayi  convoquait un forum sur l’Education, il n’y avait que deux Ministères en charge de l’Education. Que chacun se rappelle que le Forum avait préconisé pour l’Education, un seul ministère  et des secrétariats d’Etat. Vous connaissez maintenant la réponse et le mépris de Monsieur Yayi Boni  au Forum et c’est dommage. Le PSD-BELIER ne veut pas parler de la qualité des hommes et des femmes qui ont en charge notre bijou qu’est l’école. L’Ecole est en effet une institution  qui  s’accommode mal  de la proximité de la médiocrité professionnelle et morale.

  Ainsi donc Monsieur Boni Yayi  est en train de saccager le système éducatif. S’il  ne fait rien pour arrêter cette instabilité  et corriger rapidement les erreurs, nous devrons donc conclure qu’il s’agit de sa part  d’un plan prémédité  de destruction de l’Ecole en tant qu’Institution.

Allons vers un autre secteur.

    Prenons le Ministère qu’occupe Monsieur Irénée KOUPAKI

Monsieur  Koupaki est  au gouvernement depuis  le 8 Avril 2006,  mais son ministère n’en subit pas moins des modifications presque  à chaque changement de gouvernement.

     Il y a d’abord eu  le Ministère  du Développement, de l’Economie et des Finances.

     Puis au remaniement suivant, c’est devenu Ministère  d’Etat  Chargé de l’Economie, de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation  de l’Action Publique  avec un sigle extrêmement beau et facile à prononcer. (  : MECEDEAP !!!) On remarquera que les finances sont parties ailleurs.

     Avec le remaniement du 2 Novembre 2007, Monsieur Koupaki obtient le Ministère d’Etat Chargé de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action Publique. On remarquera que l’Economie aussi est partie ailleurs et que  Koupaki n’a plus aucun pouvoir. Il n’a plus rien.

Si en deux ans Boni Yayi a   soumis ce haut cadre formé par notre Université à tant  de tourbillons  et donc de supplice,  le résultat ne peut être que minable. Il empêche carrément Koupaki de faire un bilan sérieux et crédible.  Et le PSD-BELIER est sûr que  notre ami Koupaki lui-même ne sait  plus où il en est.        A l’intérieur du Gouvernement il y a   un  noyau dur composé de 6 ministres (23% de l’effectif des membres  du gouvernement) qui depuis  le 8 Avril 2006 sont en poste mais dont les ministères ont  quelque fois  changé aussi  de dénomination.

Il s’agit de Messieurs : Irénée KOUPAKI, Issifou  Kogui N’DOURO,  Emmanuel TIANDO, Bio Gounou  Idrissou  SINA, Soumanou  Seibou  TOLEBA et de Madame  Sakinatou Abdou Alfa OROU épouse SIDI. Ces personnes constituent la véritable ossature  du gouvernement de Monsieur Yayi Boni  au cours des deux prmières années de son quinquennat et le rôle que joue chacune d’entre elles apparaît de plus en plus nettement.

  La dénomination des Ministères de Messieurs Emmanuel  TIANDO, Bio Gounou Idrissou SINA,  de Issifou Kogui N’DOURO  n’a presque  pas changé.

Quant à M TOLEBA son ministère a connu un léger  changement dans la dénomination.  D’abord Ministère du  Tourisme et de l’Artisanat (8Avril 2006), il est devenu  à l’issue du remaniement du 17 Juin 2007 Ministère de la Culture,  du Tourisme et de l’Artisanat                (  MCAT), c’est  la même dénomination que dans le dernier gouvernement de  Monsieur Mathieu Kérékou. Avec ces changements intempestifs qui ne sont pas des changements qualitatifs Le Président Yayi  crée la diversion et occasionne le gaspillage des ressources du pays.

 En ce qui concerne Madame SIDI son ministère a subi deux changements pour évoluer de la tutelle à l’autonomie.

D’abord Ministre Délégué  Chargé de la Micro Finance, de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes  auprès  du Ministre du Développement, de l’Economie  et des Finances avec un sigle bien plus beau  et plus  facile encore à prononcer.        ( MDCMFPPME/MDEF !!!) elle est devenue   Ministre de la Micro Finance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes( MMFEJF) tout court. En deux ans la structure gouvernementale du Bénin  a évolué de 21 membres à 26 membres soit une augmentation de près de 25% ce qui est énorme pour notre pays. 

    Le PSD-BELIER a la nette impression que Monsieur Boni Yayi n’a aucune vision pour le Pays et que la répétition sans arrêt et de façon incantatoire   de cette  formule ne change rien à la situation calamiteuse de non- vision  que nous vivons. Une vision doit être claire pour tout le monde, ses étapes doivent être connues de tous afin que chacun puisse facilement faire le bilan parce qu’on aura laissé à la disposition de chacun  un outil d’évaluation fiable. 

Le changement que nous fait vivre Monsieur Boni Yayi  est un changement mécaniste qui s’attaque exclusivement à la forme  et nous voyons qu’il y a un   tâtonnement    permanent alors que se détériorent les conditions de vie des populations. Notre situation respecte la loi scientifique qui dit que lorsqu’on engage le peuple dans un  processus de changement et que rien ne change, ce sont les hommes qui meurent. Il n’est donc pas étonnant que les Béninois meurent de faim.  Le changement de Monsieur Boni Yayi n’a pas de contenu et il réside dans les changements incessants de la dénomination des ministères. C’est une véritable calamité. 

Au PSD-BELIER  nous savons  depuis très longtemps que le changement auquel aspire notre peuple  a invariablement un contenu.

Les populations veulent avoir de la nourriture en quantité et en qualité  pour tous les membres de chaque   famille et à moindre coût.

Les populations veulent avoir    la  possibilité de se soigner   rapidement et à moindre coût dans des centres de santé bien équipés et disposant de personnels qualifiés et disponibles.

Les populations veulent avoir    la possibilité d’envoyer les enfants dans des écoles qui disposent de maîtres qualifiés  qui assurent les enseignements comme il convient dans des conditions de travail  acceptables.

Les populations veulent avoir   la possibilité d’étudier ce que l’on veut  aussi longtemps qu’on le veut dans  des établissements scolaires et universitaires  disposant de personnels enseignants qualifiés et heureux de transmettre les connaissances à la jeunesse désireuse d’accéder à la connaissance.

Les populations veulent avoir    la possibilité de vivre dans  une habitation décente et sûre dans un pays sûr où les brigands de grands chemins ne dictent pas leur loi dans la cité.

Les populations veulent accéder à des services publics de qualité et voir se développer leurs entreprises sans entraves.

Les populations veulent jouir, comme tous les autres peuples du monde, des conquêtes de la science et de la technique. Elles veulent être  à l’abri des comportements irrationnels des commerçants véreux et apatrides. 

Les populations veulent   voir poursuivis et  punis  ceux qui  ont commis des crimes notamment des crimes de  sang et des crimes économiques  de même que  les hommes de la mafia. Il y a là des invariants qui peuvent se ramener à deux mots : vivre mieux

                       (LA SUITE DEMAIN)


 

Les commentaires sont fermés.