Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DECLARATION DE JUILLET 2011

 

 

                   COMMUNIQUE DE PRESSE

 

    L’an deux mil onze et les dimanches  19 Juin et 17 Juillet   se sont  tenues les sessions   mensuelles  du Bureau Politique du Parti Social Démocrate le Bélier (PSD-BELIER).

Plusieurs  points étaient inscrits à l’ordre du jour de ces deux sessions  en particulier:

–L’analyse de  la situation politique nationale du Pays et la question de l’avenir de la Gauche béninoise et des Forces de Progrès au Bénin.

A l’issue  des travaux des deux sessions,  le Bureau  Politique du PSD-BELIER a décidé de rendre publique la Déclaration  que voici.

Le Samedi 21 Mai 2011 l’Assemblée Nationale  a mis en place son bureau.

Avec la mise en place de ce    bureau de l’Assemblée,  une séquence de l’histoire de notre pays   vient de s’achever.        

L’année 2011 est une année  électorale. Tout le monde le savait depuis très longtemps. Cependant,  les institutions  de notre pays n’ont pas été capables d’offrir à notre pays et au monde des élections crédibles, transparentes et fiables.  

Ces  élections  ont été organisées dans un désordre  qui nous fait honte à   tous ceux qui ont  une petite soif de fierté et de dignité.  Parmi les crimes commis à l’occasion  de l’organisation de ce scrutin,  il y a celui   d’avoir écarté  le candidat du PCB, soutenu par le PSD-BELIER et le Parti les VERTS. Tout ce que compte notre pays de progressiste en cette année 2011 a été  écarté de la compétition électorale. Le PSD-BELIER considère qu’il y a là un crime commis  contre la Démocratie dans notre pays et ce crime est commis    par la Cour Constitutionnelle.   C’est  une honte et   c’est la    preuve  que la démocratie béninoise  est une dictature contre les forces de Progrès.    Le PSD-BELIER condamne cet acte ignominieux  de honte et d’infamie.

                 C’est donc dans ces conditions  où la Gauche et les Forces de Progrès  ont vu leur candidat écarté,  où   personne n’est d’accord avec la LEPI de la corruption,  c’est dans ces conditions disons-nous que le corps électoral a été convoqué et que les élections présidentielles  se sont déroulées.    Les résultats  proclamés ont été conformes aux objectifs  attendus par les organisateurs desdites élections.   

Dans la foulée des élections  présidentielles, sans la moindre correction de la LEPI, les élections législatives  sont organisées avec les résultats qu’on  connaît. L’Assemblée Nationale a installé son bureau. Le  Gouvernement est  formé. Tout est donc terminé. 2011  comme année  électorale est bouclée. Et  tous les hommes politiques  regroupés au sein de l’UN  ont commencé à nettoyer les limites artificielles qu’ils avaient  érigées entre eux  et Boni Yayi  pour  nous tromper. Tout le peuple béninois et sa jeunesse  ont constaté avec tristesse   que les membres de l’UN  se bousculent devant le portail de Boni Yayi. Ce que le PSD-BELIER  a toujours dit et répété   s’est maintenant révélé au grand jour pour tout le monde. Nous avons en effet constamment  affirmé que la querelle entre Boni Yayi et les Partis regroupés au sein de l’UN  n’est qu’une querelle de coépouses et que le peuple  et la jeunesse n’avaient rien à attendre de leur batailles stériles et sans intérêt. Aujourd’hui  chacun des membres de l’UN  veut être le premier à proposer ses services à  Boni Yayi. Dans cette lutte au plus offrant, ils en arrivent même à s’injurier sur les ondes. C’est une véritable honte. Maintenant tout le monde a l’air de se satisfaire de la situation dans le pays. Et pourtant cette façon de gérer le pays ne peut nous réserver que des surprises extrêmement désagréables. Nous sommes en présence d’un pouvoir qui se débarrasse  de toute fioriture, un pouvoir qui enlève les masques et qui se sait en terrain totalement conquis.  La Gauche et les Forces de Progrès  vont-elles baisser   les bras face à  cette dictature  qui ne dit pas son nom,  vont-elles baisser les bras face à cette dictature de l’argent volé ?

 

             ET MAINTENANT QUE FAUT-IL FAIRE ?

                La Gauche béninoise et   les Forces de Progrès ne peuvent pas baisser   les bras face à l’imposture qui  s’installe devant nos yeux.

           La Gauche béninoise et   les Forces de Progrès doivent remplir la mission que leur impose la situation du Pays. Quelle est cette mission ?    La mission fondamentale   qui s’impose à la Gauche, aux Forces de Progrès et à l’ensemble  de notre peuple   est  d’ORGANISER L’OPPOSITION,  la véritable  opposition, celle qui  doit être capable d’opérer les changements nécessaires pour la jeunesse, pour le Pays,  pour ses hommes, pour ses femmes, pour son avenir. Pour réaliser une telle mission, il faut  identifier les valeurs autour desquelles vont s’organiser les Partis de Gauche et les Forces de Progrès.

(EXTRAIT DELA DECLARATION DE JUILLET 2011)

  

 

Les commentaires sont fermés.