Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HOMMAGE A PAMPHILE AÏNOU-5

 

 

HOMMAGE A PAMPHILE AÏNOU  (suite)                  

                   Camarades et amis,

 

Aujourd’hui nous ne  sommes pas venus assister à l’enterrement de PAMPHILE AÏNOU, nous sommes venus assister  à la clarification de sa pensée politique pour le Bénin. 

 

Quelle est la pensée politique de PAMPHILE AÏNOU pour notre pays ? La pensée politique de PAMPHILE AÏNOU pour le Bénin,  c’est la théorie de Développement du PSD-BELIER et la théorie de développement du PSD-BELIER, la théorie qui fonde notre action politique, notre action sociale, notre action économique, notre action culturelle  et artistique, c’est le LIGUISME

 

Le LIGUISME  est une   théorie nationale  de développement  élaborée dans le feu de l’action  par des Béninois pour notre Pays,  c’est la  théorie béninoise de développement,  une théorie juste  pour aborder les problèmes de développement  de notre pays dans leurs  aspects  les plus divers et dans tous les secteurs de l’activité sociale dans le respect de nos valeurs essentielles. C’est notre premier outil de développement.

 

           D’où vient le LIGUISME ?

 

Le LIGUISME n’est ni une invention d’un individu, ni le produit  de l’imagination d’un groupe de personnes. Le LIGUISME est le produit  le plus pur de la synthèse  des nombreuses expériences de notre vaillant  peuple  dans sa volonté  toujours renouvelée d’émancipation  depuis les luttes armées de résistance à l’envahisseur  colonial jusqu’aux grèves   revendicatives des travailleurs   d’aujourd’hui. C’est un produit des conditions historiques de développement de notre pays.

 

 Le LIGUISME, c’est d’abord la certitude que notre pays est un pays et qu’il a   des intérêts nationaux  propres. Beaucoup de dirigeants de notre pays agissent et se comportent comme si notre pays n’était pas un pays, et donc  comme s’il  n’avait  et ne saurait avoir d’intérêts propres.

Le LIGUISME, c’est la définition des secteurs vitaux de l’économie nationale et leur contrôle par l’état souverain dans un esprit de très  grande responsabilité, c’est l’exigence d’une agriculture nationale,  d’une industrie nationale,  d’une exportation nationale, bref  d’une production nationale dans tous les secteurs  d’activité et la protection des producteurs et des consommateurs  nationaux pour la sauvegarde et la création des emplois.

 

Le LIGUISME, c’est  l’exigence toujours renouvelée d’une fierté nationale, telle qu’un LOUIS HUNKARIN nous en  a donné l’exemple , lui qui n’a jamais plié face à l’oppresseur colonial malgré ses vingt ans de bagne  dans les déserts de la  Mauritanie,  c’est la revendication d’une identité nationale, d’une fierté nationale  pour les Béninois d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le LIGUISME, c’est la vision d’un développement en comptant d’abord sur nos propres forces nationales,  sans nous attendre à l’arrivée d’un sauveur quel qu’il soit et d’où qu’il puisse venir parce que justement l’étranger, qui n’a pas la clé de son propre sauvetage, ne saurait être capable de nous sauver.

 

Tous les peuples qui ont pu  s’en sortir  ont compté d’abord sur  leurs propres forces  et leurs dirigeants  ne leur ont pas enseigné  qu’il existe un sauveur  qui un jour viendra les sauver de leur misère, de leur maladie, de leur ignorance.

 

Le LIGUISME a plusieurs sources et  comporte plusieurs parties constitutives. Nous allons en citer quelques unes :

 

-Tout ce qui touche à la  résistance de notre  peuple à l’agression coloniale  (BEHANZIN, BIO GUERRA,KABA, les luttes des  SAHOUE, des  DOGBO, des HOLLI,  les luttes des populations de Porto-Novo  particulièrement celles de 1923 et toutes les autres luttes populaires dans le pays sont une source et une partieconstitutive du LIGUISME.

     -Les luttes des travailleurs au sein des syndicats  (Les combats des Cheminots, des Postiers, des Enseignants de tous les ordres d’enseignement, des travailleurs de la santé et toutes les autres luttes revendicatives des travailleurs des autres secteurs de l’activité nationale sont une source et une partie constitutive du LIGUISME.

-Les luttes politiques engagées par l’UNION  PROGRESSISTE DAHOMEENNE (UPD), le tout  premier parti politique du pays constituent  une source et une partie constitutive du LIGUISME.

-Les luttes politiques de la jeunesse (les combats des élèves et étudiants au sein de l’UNION GENERALE DES ELEVES ET ETUDIANTS DU DAHOMEY (UGEED), les combats de la LNJP,  du CIJ sont une source et une partie constitutive du LIGUISME

Les combats actuels  des étudiants, des élèves, des travailleurs de la Santé, des Enseignants de tous les ordres d’enseignement, des douaniers, des magistrats sont autant de sources du LIGUISME parce que  tous ceux qui  ont mené et qui continuent de mener ces luttes pensent d’abord et avant tout à la grandeur du Bénin, à sa dignité   et au bien-être  des Béninois.

 

Le LIGUISME c’est la lutte pour que la Jeunesse Béninoise et les travailleurs de notre pays s’approprient ou se réapproprient l’histoire du Bénin, toute l’histoire du Bénin  et qu’ils  s’en imprègnent pour guider leur action.

 Le LIGUISME est déjà un patrimoine national en raison de tout ce qu’il a permis de réaliser pour la grandeur  et la dignité de notre Patrie

Le PSD-BELIER se doit de  conserver ce patrimoine, de le développer, de l’enrichir des nouvelles découvertes de la science, de la technique et des nouvelles expériences dans notre pays et dans les autres pays du monde.

   Ainsi à partir d’aujourd’hui  9 Février 2008 et pour tous les militants du PSD-Bélier, et pour ses sympathisants,  c’est désormais à la lumière du LIGUISME que nous allons juger, apprécier et évaluer  tous les propos tenus et   les actes posés par les individus, les  groupes d’individus, et  les institutions de la république. C’est à la lumière du LIGUISME  que nous allons voir si  ces propos et ces actes  s’inscrivent dans le sens de la défense de nos intérêts nationaux ou au contraire,  s’ils s’inscrivent dans un processus qui dépouille le pays de ses intérêts.

Pour être capable de déceler avec précision les intérêts du peuple béninois et de les défendre, il faut se former et tout d’abord  refuser courageusement de  prêter sa voix au cerveau d’autrui. Cela signifie que, pour nous, la revendication la plus importante  est celle de l’autonomie  de réflexion. Notre jeunesse doit  s’emparer de l’arme de la réflexion, elle doit apprendre à s’interroger et ne pas se contenter  des solutions toutes faites pour elle, sinon elle ne pourra éviter le guêpier.

Je ne veux plus rien ajouter. PAMPHILE AÏNOU était un grand dirigeant de notre parti.

Le Bureau Politique, le Comité Central du PSD-BELIER  et l’ensemble des militants et sympathisants de  notre Parti s’inclinent douloureusement et avec respect devant la mémoire  de notre cher Camarade disparu. Ils présentent à la veuve, aux enfants, aux parents aux amis du défunt ainsi qu’à toute la collectivité BODJRENOU leurs sincères condoléances.

 

      PAMPHILE AÏNOU  la lutte continue !

 

                    CANA le 9 Février 2008

 

 

                                       GORAS GAGLOZOUN

 

                 PRESIDENT DU COMITE CENTRAL

 

         DU PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER

 

                                         (PSD-Bélier)

 


( EXTAIT de "HOMMAGE A PAMPHILE AÏNOU" 09/2/2008)


Les commentaires sont fermés.