Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YAYI Boni Docteur es Dilatoire

 

          EDITORIAL

  Yayi Boni, docteur es Dilatoire

 

 Le 27 Décembre 2013, les centrales et Confédérations  syndicales  ont   décidé d’organiser une marche pacifique à Cotonou. Le pouvoir fasciste de Boni Yayi  a exercé une répression sanglante sur les marcheurs blessant plus d’une vingtaine d’entre eux. La plupart des Secrétaires Généraux des  confédérations syndicales ont été blessés. Les travailleurs ripostent par le déclenchement de la grève et exigent la démission du Préfet  Azandé Placide et du Commissaire Agossadou Pierre

Depuis le mois de Janvier 2014 les travailleurs de notre pays sont en grève pour exiger la liberté.

Face aux travailleurs en grève Yayi Boni use de dilatoire sous plusieurs formes.

Il utilise le dilatoire  sous une forme tout à fait grotesque et indigne.

 *Il dit à la télé et à la radio qu’il n’y avait pas de sang, que ce que les gens avaient  vu le 27 décembre était du sang de mouton, du mercurochrome mais pas du sang humain. Comment peut ont comprendre de tels propos de la part d’un chef d’Etat ? Avant qu’il ne prononce ces mots d’une rare violence morale, des délinquants l’avaient précédé et avaient dit la même chose. Les propos de ces délinquants nous avaient paru si inhumain que nous ne nous attendions pas à ce  que le président de la République  lui-même s’empare cette idée et l’exprime publiquement face au Bénin et au monde entier. A présent nous avons de véritables doutes sur les intentions réelles du chef de l’Etat. Voilà un dilatoire  tout à fait grossier dans la gestion de la crise actuelle.

*Pour briser la grève des travailleurs, il décide d’opérer des défalcations sur les salaires des  travailleurs. Cela aussi  relève du dilatoire. Cette méthode avait fait ses preuves au cours des années passées. Les travailleurs avaient alors été pris au dépourvu. Mais cette fois-ci , les travailleurs s’en sont royalement moqués et lui ont même dit de prendre tout le salaire. Ce dilatoire lui aussi n’a donc pas fonctionné. 

**Contraint de négocier avec les travailleurs, Yayi invite à la négociation des Centrales qui non seulement ne sont pas signataires de la motion de grève, mais sont ouvertement et publiquement opposées à la grève. Il y a là un autre aspect du dilatoire de Yayi. La vigilance des travailleurs a eu raison de ce dilatoire malveillant. Ils ont chassé les malotrus et ont continué les négociations.

**Pour conduire les négociations côté gouvernement Yayi envoie des  personnes sans aucune  autorité et il ne leur donne aucun pouvoir pour négocier. Ces personnes sont obligées de lui téléphoner constamment, ce qui montre aux yeux des travailleurs que Yayi ne veut pas négocier. 

 

**Puis Yayi et les siens commencent à remuer l’idée que la grève est illégale et qu’il va falloir qu’une institution la déclare illégale. Les travailleurs ont dit qu’ils attendent l’institution qui va faire la sale besogne. Là aussi le dilatoire n’a pas marché.Aucune  institution de la République n’a pu déclarer cette grève illégale.

**Coincé par les travailleurs, Yayi  décide de retourner aux travailleurs en grève les sous qu’il leur a volés et il leur demande de reprendre  le travail. C’est là naturellement du dilatoire  que les travailleurs  ont  tout aussi naturellement dénoncé et combattu en montrant qu’ils n’ont pas déclenché leur mouvement pour réclamer la restitution des défalcations sur salaire.

Yayi ne veut  toujours pas régler  les problèmes posés par les travailleurs c’est pourquoi il introduit une autre forme de dilatoire.  Il demande en effet  un moratoire de trois mois pour étudier  les problèmes posés par les travailleurs en grève. Le fait que Yayi parle de moratoire après plusieurs semaines de grève des travailleurs démontre le peu de sérieux qu’il met à traiter les questions de la nation. Les travailleurs ont opposé une fin de non recevoir à cet autre dilatoire yayiboniaque.

**Toujours pour ne pas aborder de façon sérieuse les problèmes posés par les travailleurs, Yayi  décide d’aller rendre visite à  Bruno Amoussou et à Rosine Soglo. Personne ne nous a dit à quoi ses visites ont bien pu servir, des visites sans aucun lendemain dans un pays en crise. C’est un dilatoire bidon vite mis de côté par toute la population. Elle a en effet compris que cela ne servait à rien et que c’était toujours pour tromper la vigilance des travailleurs et des lutteurs. 

**Yayi se rend compte que ses dilatoires ne marchent pas, que les travailleurs et le peuple  ont découvert tous ses subterfuges. Alors il invite les secrétaires généraux  pour le lundi 11 mars 2014  puis il  s’envole pour Abidjan. La rencontre  avec les secrétaires généraux a fini par avoir lieu le mardi 12 Mars 2014.

     A  cette rencontre Yayi  présente les excuses de la  République aux  secrétaires généraux  blessés le 27 décembre 2013.Encore un autre dilatoire. Que signifie  « excuses de la République » ? Cette expression dans la bouche de Yayi      signifie exactement que Yayi Boni ne regrette pas ce qu’il a dit à propos du sang versé le 27 Décembre 2013 sur les antennes. Yayi s’amuse avec la République puis qu’après avoir présenté des excuses, il ne dit rien de ceux qui ont commis la faute.

Le 26 Mars 2014  le conseil des ministres annule les concours organisés pour le compte du Ministère des Finances et de l’Economie en 2012.Si nous n’étions pas dans un pays mal gouverné, est-ce qu’il fallait attendre trois mois de grève avant de dire  que ces concours sont frauduleux ? Même en reconnaissant que les dits concours sont frauduleux, Yayi fait du dilatoire puisqu’on ne sanctionne pas ceux qui ont commis la faute.

A partir de cette date du 26 Mars 2014,   Yayi Boni et les siens se mettent à dire que les travailleurs devraient reprendre le travail. Les journalistes stipendiés embouchent la trompette du gouvernement et propagent partout que les travailleurs devraient regarder les enfants  et ils ne demandent pas à Yayi de regarder les enfants, lui seul a, le droit de ne pas être patriote ! Lui on ne lui demande pas d’être patriote et d’avoir pitié des enfants. Depuis qu’il a annulé les concours frauduleux, Yayi ne dit plus rien. 

**Le dilatoire dont il use maintenant    consiste   à faire comme s’il ne se passait rien dans le pays. Comme s’il n’y avait pas de grève des travailleurs dans le pays. Il envoie ses ministres se promener dans tout le pays contre récompenses pour parler de la LEPI et pour tenter de corrompre les travailleurs.

Il fête le troisième anniversaire de son deuxième mandat, et au lieu d’envoyer les Béninois au travail et de leur montrer la bonne voie, il les envoie  dans les églises, les mosquées, les temples, les couvents et autres lieux de prières. Il suscite le dénigrement des travailleurs en grève par les artistes et les journalistes  dont les plus idiots prennent la parole sans retenue et déversent  sur les grévistes leur haine de  corrompus. Les travailleurs ont toujours trouvé les ressources pour renverser et liquider les différentes formes de dilatoire que crée constamment Yayi  contre leur grève. Même la lettre de Yayi au COS-LEPI pour  demander que soient organisées les élections municipales et communales    d’ici à trois mois relève du dilatoire pour ne pas donner de suite  aux revendications des travailleurs regarder en face les problèmes du Pays.

  Notre expérience nous a déjà enseigné que les idiots  se mettent toujours du côté des oppresseurs pour assouvir leur  faim, leur soif   et ce, par lâcheté et par trahison . C’est ce que nous observons de la part d’un grand nombre de journalistes qui ne sont même pas suffisamment intelligents pour comprendre que le combat des travailleurs pour la liberté d’expression est leur combat.   

 Le PSD-BELIER,PARTI LIGUISTE exprime sa solidarité sans faille avec les travailleurs en luttes. Il les félicite pour avoir su déjouer tous les artifices de Yayi et de son gouvernement. Le PSD-BELIER ,PARTI LIGUISTE  les encourage à continuer le combat, à renforcer leurs  différentes formes de luttes,à inventer de nouvelles formes organisationnelles pour faire face à la duplicité  de Yayi et de ses nervis dans le mouvement syndical. Courage et gloire  à vous tous bâtisseurs de la dignité béninoise !  

 

                                        GORAS GAGLOZOUN

Les commentaires sont fermés.