Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOUTIEN A TASK-FORCE OUEME /PLATEAU

 

 

ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE.

       APG/PORTO-NOVO  Tel :2290944550/97761720

 

 

        DECLARATION

 

Soutien total  à   Task –Force

       Ouémé Plateau dans sa lutte pour l’Université kowétienne à Porto-Novo.
 

Dans une « LETTRE OUVERTE AU PEUPLE BENINOIS   

      A l’attention

De Monsieur Boni YAYI
Président de la République
Chef del’Etat
Chef du Gouvernement »

  
les membres de Task –Force Ouémé Plateau
 dénoncent en douze points  le

« Détournement du projet de construction d’une Université intégrée par le Koweit » à Porto-Novo.
   Les auteurs de la lettre crient avec raison    le ras le bol des    «    filles et fils des départements de l’Ouémé et du Plateau en général et de Porto-Novo en particulier ». Ils dénoncent  une        « conspiration larvée et permanente de tous les gouvernements dahoméens comme béninois contre l’Ouémé et le Plateau à travers Porto-Novo.»

En lisant avec attention    la   Lettre ouverte, nous découvrons les informations  suivantes :

 -Le dossier de cette Université est ouvert depuis    dix ans.(cf point3 du document.)

Nous citons in extenso tout le point 5 du document qui montre que le gouvernement est non seulement au courant du projet mais qu’il a aussi donné son accord.

     Point 5 de la lettre : «  Qu’il vous souvienne, Monsieur le Président, que, dans le but d’en savoir davantage et pour approfondir les négociations liées au projet, vous aviez commis une mission exploratoire au Koweit mission conduite par le Pr Mathurin Coffi Nago, alors ministre de l’enseignement supérieur. Ce dernier devait du reste confirmer dans une réunion de restitution tenue en son Cabinet le 06 février 2007 que « la vision du Gouvernement pour l’installation des zones universitaires, c’est dans la région d’Abomey-Bohicon et la région de Porto-Novo ». Et de faire suivre la précision : « pour cette université koweitienne, ce serait dans la région de Porto-Novo car la municipalité de Porto-Novo a déjà envoyé une lettre au Gouvernement, mettant à sa disposition un domaine de 100 hectares pour abriter l’université ». Ces propos du ministre ont été confirmés par la correspondance      N° 096/MESFP/DC/SGM/DGES/SP du 21 février 2007 adressée au président du Conseil d’Administration de l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA). »

Plus loin,dans le point 6 du document, nous lisons :

 

    Point 6 de la lettre :  « Qu’il vous souvienne encore, monsieur le Président, des propos de Dr Abdul Rahman H. Al Sumait, Président du Conseil d’Administration de l’AMA, dans son adresse de bienvenue le 09 Juin 2008 lors de votre visite au Koweit, en ces termes parlant du projet de construction d’une université au Bénin : « Nous saluons déjà le geste important de votre ministère de l’éducation de mettre à disposition un terrain à Porto-Novo pour accueillir ce projet important et vous confirmons, monsieur le Président, notre détermination à concrétiser ce projet qui devra, une fois abouti, à consolider davantage les relations qui existent entre nos deux pays sous le commandement sage de votre auguste personne et celle du Sheikh Sabah Al Ahmad Al Ja bir Al Sabah, Emir de l’état du Koweit ».

     

          L’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale   considère que les informations contenues dans la Lettre ouverte sont suffisamment précises pour que subsiste le moindre doute quant à leur véracité.

C’est pour cette raison  que l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale soutient entièrement les positions exprimées par les membres de Task Force Ouémé-Plateau.

Porto-Novo est la capitale du Bénin, c’est  elle qui devrait abriter la première université de notre pays. Aujourd’hui, la ville qui a le plus construit notre pays, la ville  qui a le plus donné à notre pays,  n’a pas son Université. Pour nous, membres de l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, ce n’est pas seulement une injustice, c’est une honte parce que les gouvernants de notre pays  ne veulent pas nous donner une capitale dont nous puissions être fiers. Et c’est l’une de nos exigences fondamentales comme nous l’avons indiqué dans notre déclaration du 21 Novembre 2013.

   Nous exprimons donc aux membres de Task-Force Ouémé-Plateau notre soutien ferme et indéfectible pour ce combat et   nous resterons à leurs côtés dans toutes les actions qu’ils seront amenés à initier dans ce sens,  si nous sommes informés. Nous gardons la conviction que Porto-Novo triomphera  dans cette lutte pour son émancipation et sa grandeur pour l’émancipation et la grandeur du peuple Béninois.

En tout état de cause, l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale estime que l’Université kowétienne appartient à Porto-Novo et qu’elle restera à Porto-Novo.  

 

                      Porto-Novo le 14 Mai 2014  

      Pour l’Alliance pour la Grandeur  de Porto-Novo,Ville Capitale ,

                      Le  Président Provisoire

                                                                                           

                    

                                 Goras GAGLOZOUN
  
 

 

Les commentaires sont fermés.