Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homelie du bouffon

L’homélie du bouffon   

Mon ami est mort ! Il avait accepté de faire le mariage religieux pour faire plaisir à sa femme. Puis il a vécu sa vie comme il l’entendait, comme il le souhaitait. Puis mon ami meurt. Son corps, soit dit en passant, a droit à une messe corps présent puisqu’il est marié devant l’église. Sa dépouille mortelle est donc  conduite à l’église. La messe commence comme toutes les messes de requiem. Puis arrive le moment de l’homélie. Le grand moment. Le prêtre  prépare sa voix. Le prêtre   s’est préparé parce qu’il estime que face à la dépouille mortelle de mon ami, c’est d’une guerre qu’il s’agit. Il est armé jusqu’aux dents.  Contre la dépouille mortelle de mon ami, le prêtre est armé de deux fusils mitrailleurs et  d’une bombe à fragmentations et d’un seul coup il déclenche les hostilités. Il parle de ce qu’il appelle ‘’infidélité’’ de mon ami, il parle de ce qu’il appelle ‘’manquement’’ de mon ami. Il dit,  parlant  de mon ami, qu’on ne triche pas avec Dieu. Le  prêtre est debout, le mort est couché. Le prêtre sait que le mort ne va opposer aucune riposte, que ceux qui sont arrivés (parmi lesquels celui qui a célébré le mariage de mon  ami) pour rendre un dernier hommage à mon ami ne riposteront pas non plus par respect pour la mémoire du défunt. Mais le prêtre, lui, n’est pas tenu par l’obligation de respect de la mémoire du défunt, il n’a aucune obligation, il est tout puissant, il détient les clés du paradis et  il ne veut pas ouvrir son paradis  à mon ami et il le fait savoir au public. Le prêtre connaît les intentions de Dieu, il sait ce que Dieu veut et surtout il sait que Dieu  est très remonté contre mon ami et il le fait savoir au public et à la dépouille mortelle de mon ami.  Faire une homélie d’injure et de haine à propos de la vie d’un fidèle dont la dépouille mortelle  est en face de soi,  est une lâcheté indigne d’un être humain, c’est une bêtise indigne d’un prêtre et c’est l’expression d’une  ignorance crasse. Pourquoi ? Parce que le rôle du prêtre n’est pas d’être juge. Or ce prêtre a déjà condamné mon ami, mon ami n’ira donc pas au ciel. Mais ce  prêtre  n’est même pas assez intelligent pour comprendre que  dans les pays qui nous ont apporté leur croyance, les églises sont à présent vides pour celles qui sont toujours des églises, sinon, elles sont transformées en bibliothèques , en musées, en centres sociaux etc..  Le  prêtre officiant devrait savoir tout ça pourtant, mais comme il n’a que des certitudes d’idiot, il ne pouvait pas le savoir. Il ne se demande pas le sort que Dieu a réservé à mon ami et le sort que Dieu va lui réserver, lui le prêtre qui juge. Je pense que les évêques doivent mieux former leurs prêtres afin que les fidèles continuent de conduire les dépouilles  mortelles de leurs parents à l’église. Mais si certains prêtres continuent de faire des homélies  du genre de ce qu’on a entendu à l’occasion du décès de mon ami, ils vont avoir un jour la surprise de voir des enfants des défunts  réagir et sur les lieux. Le prêtre ne sera plus  le seul à avoir droit à la parole à l’église. Je prie les amis d’excuser  les mots ou expressions qui les auraient choqués.    

Les commentaires sont fermés.