Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMUNIQUE N° 01 Dè TOFA

 

 

ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE

(APG/Porto-Novo) Tél : (229) 90 94 45 50

et

COMITÉ DES LUTTES DES TRAVAILLEURS DE L’OUEME-PLATEAU

Tél : +229 96 60 07 72/94 25 57 10


COMMUNIQUE N° 01

 

Le mouvement gréviste qui a duré plus de quatre longs mois, a donné naissance au Comité de Luttes des Travailleurs de l’Ouémé-Plateau. Ce dernier a conduit et géré la grève à la base dans les deux départements. Dans le cadre de ces luttes, les travailleurs ont trouvé la nécessité de se doter d’une place qui doit abriter leurs manifestations dont les assemblées générales et autres.

C’est alors qu’ils ont jeté leur dévolu sur la place dite BAYOL pour régler leur problème et en  même temps laver la honte que constitue la présence de la statue du Roi TOFA sur cette place qui fait de notre souverain, le locataire de BAYOL (ce colon militaire français) dans son propre royaume, à Porto-Novo. Cette préoccupation étant la même que celle de l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale, c’est tout naturellement que les deux structures se sont données la main dans le combat pour procéder à la débaptisation de cette place de la honte devenue désormais Place Dè TOFA, le 22 avril 2014, à l’instar de la Place GOHO  où trône la statue du Roi BEHANZIN. Les plaques de débaptisation ont été apposées solennellement le 16 mai 2014 par les travailleurs et l’Alliance au grand bonheur des populations de Porto-Novo et environs.

Le jeudi 17 juillet 2014, le maire, Monsieur Océni MOUKHARAM dépêche un émissaire en direction du Président de l’Alliance pour lui demander de faire enlever lesdites plaques. Le Président de l’Alliance a fait savoir à l’émissaire du Maire que l’Alliance et le Comité des Luttes lui feront connaitre leur position le lundi 21 juillet 2014 ; ce qui fut fait ce lundi, à douze (12) heures. La délégation a fait dire à Monsieur le Maire de bien vouloir notifier sa sommation par écrit à l’Alliance. Le même jour, à la surprise générale, nous avons constaté la disparition des plaques. Nous ne savons pas encore qui les a enlevées et emportées.

C’est pourquoi l’Alliance et le Comité des Luttes lancent un appel vibrant à toutes les citoyennes et à tous les citoyens pour nous aider à retrouver lesdites plaques.

 

Pour l’Alliance,

 LePrésident               

GAGLOZOUN  Goras                  

 

Pour le Comité des Luttes,

      Le Président,

                 AÏMASSE Joseph

 

                                       

 

 

Les commentaires sont fermés.