Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOS PLAQUES Dè TOFA ONT DISPARU

 CONFERENCE DE PRESSE DE L'ALLIANCE POUR LA GRANDEUR  DE PORT-NOVO ET LE COMITE DES LUTTES  DE  L'OUEME-PLATEAU.

Messieurs les journalistes, nous vous souhaitons la bienvenue à la Place Dè TOFA.Je dis bien à la Place Dè TOFA.

Ce qui nous rassemble aujourd’hui est bien connu de tout le monde.

Dans notre intervention liminaire  nous parlerons entre autres de la naissance de l’ALLIANCE  POUR LA GANDEUR DE PORTO-NOVO,VILLE CAPITALE, du Comité des Luttes des Travailleurs de l’Ouémé-Plateau, de la Débaptisation et des Plaques Dè TOFA.

1-Naissance de l’ALLIANCE POUR LA      GRANDEUR DE PORTO-NOVO, Ville Capitale

En 2013,  au cours des mois de Septembre et Octobre , un groupe  de citoyens s’est mis à réfléchir sur la situation de notre capitale,   la capitale du Bénin. Tous les Béninois sans aucune exception  ont envie  d’avoir une capitale dont ils puissent  être fiers. Que nous soyons du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest,  nous voulons une capitale digne de nous, digne des grands combattants de notre patrie, une capitale qui puisse attirer les citoyens d’autres pays, une capitale  qui puisse faire rêver. Pour toutes ces raisons  ces citoyens ont mis sur pied l’ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE.

Dans notre Déclaration  de Fondation  nous avons écrit ceci :

Notre Ambition pour Porto-Novo.

« Les habitants de Porto-Novo  font face à un véritable défi qu’ils doivent  relever à tout prix. En sont-ils capables ? Oui ! Ils en sont parfaitement capables.

Pour  redonner à  Porto-Novo, Ville Capitale, la grandeur  et le prestige de jadis, il faut lever les yeux et regarder   vers l’horizon.

Il faut faire en sorte que    ceux qui vivent à Porto-Novo soient  chaque jour plus heureux d’y vivre et que ceux qui  veulent y venir soient toujours plus  heureux  et plus nombreux à y arriver. Pour atteindre un tel objectif,  nous devons penser à de grandes choses pour notre Ville Capitale. Il est nécessaire que nous pensions à des infrastructures de développement telles que :

-Un Port fluvial pour Porto-Novo.

-Un  Aéroport de classe internationale

-Une Université pour Porto-Novo.

Le combat qui est mené dans ce sens   doit être soutenu par tous pour rendre justice à cette ville Capitale pour son rôle dans la vie  de la nation Béninoise.

-Un Centre Hospitalier et Universitaire.

Ici aussi, les luttes qui sont menées méritent d’être soutenues par tous les moyens. »

2-Naissance du Comité des Luttes  des travailleurs des Départements de l’Ouémé et du Plateau

 Au cours des mouvements de Janvier 2014, les travailleurs ont remporté de très grandes victoires. Parmi ces victoires, il y en a une  qui relève des questions organisationnelles :  En effet pendant les mouvements de grève, les travailleurs de notre pays  ont procédé  à la mise en place, en leur sein, de  nouvelles structures  de concertation  et de gestion de la grève et de ses effets collatéraux. C’est ainsi qu’est né le Comité  des Luttes  des travailleurs de l’Ouémé-Plateau 

C’est ce Comité qui  a conduit, dirigé et géré la grève à la base dans les deux départements pendant les quatre mois qu’a durés la grève des travailleurs.

 3 La nécessité de l’existence d’une Place  pour l’expression de la liberté à Porto-Novo

Dans le cadre de ces luttes, les travailleurs ont senti la nécessité de se doter d’une place qui puisse abriter leurs manifestations dont les assemblées générales et autres.

4-    La débaptisation :  Cérémonie  d’implantation des Plaques Dè TOFA :adieu la place de la honte


C’est alors qu’ils ont jeté leur dévolu sur la place dite BAYOL pour régler leur problème et en  même temps laver la honte que constitue la présence de la majestueuse  Statue du Roi TOFA sur cette place qui fait de notre souverain, le locataire de BAYOL (ce colon militaire français) dans son propre royaume,à quelques encablures de son Palais  à Porto-Novo. Cette préoccupation étant la même que celle de l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale, c’est tout naturellement que les deux structures se sont donné  la main dans le combat pour procéder à la  débaptisation  de cette place de la honte devenue désormais Place Dè TOFA, le 22 avril 2014, à l’instar de la Place GOHO  où trône la statue tout aussi majestueuse du Roi BEHANZIN. Pour rehausser la valeur de leur acte, les travailleurs et l’Alliance ont fait fabriquer des Plaques.   Les plaques de débaptisation ont été apposées solennellement le 16 mai 2014 par les travailleurs et l’Alliance au grand bonheur des populations de Porto-Novo et environs. Les plaques nous ont redonné notre fierté et une sorte de dignité. L’amitié avec le peuple Français ne peut pas exiger de  nous notre  dépersonnalisation, notre indignité, notre vassalisation. Nul n’a le droit d’exiger de nous la renonciation à notre dignité et notre fierté. Nous devons désormais le répéter à tous les dirigeants de notre pays et de nos localités. 

5-Visite de l’émissaire du Maire

Le jeudi 17 juillet 2014, le Maire de PORTO-NOVO, Monsieur Moukharam OCENI dépêche un émissaire en direction du Président de l’Alliance pour lui demander de faire enlever les Plaques. Le Président de l’Alliance a fait savoir à l’émissaire du Maire que l’Alliance et le Comité des Luttes lui feront connaitre leur position  sur la question  le lundi 21 juillet 2014.

6-Réponse à l’émissaire du Maire

Ce qui fut fait ce lundi 21 Juillet 2014, à douze (12) heures. La délégation a fait dire à Monsieur le Maire de bien vouloir notifier sa sommation par écrit à l’Alliance. Nous avons exprimé cette position  afin que nous puissions comprendre en quels termes se posent les problèmes que veut régler le Maire de Porto-Novo lorsqu’il nous demande d’aller enlever les Plaques.

7-Disparitition des Plaques Dè  TOFA
Le même jour, à la surprise générale, nous avons constaté la disparition des plaques. Nous ne savons pas encore qui les a enlevées et emportées.
C’est pourquoi l’Alliance et le Comité des Luttes lancent un appel vibrant à toutes les citoyennes et à tous les citoyens pour nous aider à retrouver lesdites plaques
.

8-Qui donc a enlevé nos Plaques   Dè TOFA ?

La conférence de presse de ce jour  a un seul objectif : Informer les populations de PORTO-NOVO  et de l’ensemble du Bénin de la disparition des Plaques  Dè TOFA le Lundi 21 Juillet 2014.Les plaques sont une propriété de l’ALLIANCE et du Comité des Luttes et partant de toutes les populations de Porto-Novo et environs et de toutes les citoyennes et tous les citoyens du Bénin. Et de ce point de vue nul n’a le droit de les enlever et de se les approprier à moins d’être un apatride

 

 

 

Les commentaires sont fermés.