Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A PROPOS DES ELECTIONS! (suite)3

VOICI la suite de la publication d'il y a 45 ans qui appelait à une conférence politique du Peuple alors que tout le monde s'affairait autour des élections.Aujourd'hui les hommes politiques se préparent à offrire au Pays le spectacle affligeant des élections qui ne résoudront aucun problème.Nous appelons tous les hommes de bonne volonté à rejeter les élections et à préparer activement les assises nationales.C'est ce que nous avons de mieux à faire.Il y a 45 ans ils avaient fait la sourde oreille! Ne les laissez-pas refaire la même chose cette année.

La supercherie des élections !
Face à ces problèmes importants et sérieux, l’Armée propose la formule électorale pour choisir un président et 41 députés qui se chargeront de les résoudre. Le système électoral préconisé, c’est d’élire le président sur la base d’un découpage départemental et les députés dans le cadre des sous-préfectures.
La réforme électorale proposée comme solution à nos problèmes n’a rien de nouveau. Le peuple dahoméen est allé aux unes en 1959 pour élire 40 députés. En 1960 les élections présidentielles ont été organisées. Il y a eu en 1964 un référendum constitutionnel et des élections pour élire un Président, un vice-président, 40 députés flanqués de 40 suppliants. En 1968, nouveau référendum constitutionnel avec des élections présidentielles : annulation de ces élections.
Nous avons connu aussi des expériences non électorales
-1963 gouvernement provisoire de Soglo ;
-1965 Régime militaire de Soglo avec ses technocrates, sans Assemblée Nationale élue mais avec son comité d’appellation différente.( Renovation, Vigilance)
-Régime des Jeunes Cadres avec son Comité militaire Révolutionnaire sans Assemblée Nationale
Il y a eu aussi en 1965 l’Assemblée du peuple de AHOMADEGBE. Il y a eu enfin en 1968 la désignation de ZINSOU par l’armée « toute entière » !
Toutes ces formules ont eu pour but de résoudre les problèmes fondamentaux de notre pays. Mais comme l’a longuement montré notre Déclaration du 17 Janvier 1970 (N°1 de Jeunesse Patriotique) chacune de ces formules, chacun de ces régimes s’est soldé par un échec ! Au lieu de s’attaquer aux problèmes fondamentaux, les différents régimes issus de ces formules les ont au contraire aggravés en tournant le dos au peuple pour se jeter dans les bras de l’impérialisme français ou de l’impérialisme américain.
Comment donc sur la base de cette pratique qui dure depuis 10 ans et sans réfléchir sérieusement sur les causes profondes de nos échecs répétés pouvons-nous revenir à la formule des élections sans inquiétude ? Surtout que dans le contexte politique actuel, l’Etat-Major politique qui réunira le plus de suffrage , aura contre lui les autres états-majors individuels ou coalisés qui n’arriveront jamais à s’entendre.
l’Etat-Major politique qui réunira le plus de suffrage arrivera-t-il à panser les plaies qu’ouvriront nécessairement les oppositions régionalistes , les tensions tribales l’exacerbation des particularismes régionaux voire les mouvements séparatistes ?
- l’Etat-Major qui sortira vainqueur de la bataille électorale va-t-il pouvoir résoudre le problème de l’armée ou va-t-il s’engager dans la voie desdestitutions des chefs militaires ?
Face à ce grand désordre créé par les élections et la paralysie qui en découlera nécessairement, l’Etat-Major présidentiel pourra-t-il aborder les problèmes fondamentaux que nous connaissons bien ? L’Etat-Major présidentiel paralysé de surcroit par son incapacité de servir deux maîtres avec une égale fidelité pourra-t-il aborder nos problèmes sur la base de la nécessaire Nouvelle Politique d’Indépendance Nationale ?
L4Etat-Major élu qui regroupera inévitablement les mêmes éléments physiques, les mêmes individus que nous avons vu défiler depuis dix ans qui connaissaient parfaitement ces problèmes , qui les ont même aggravés du fait de leur de loeur nature de valets de l’impérialisme pourront-ils et par quelle baguette magique, aborder et résoudre nos problèmes fondamentaux ?
Il est temps, il est grand temps de sortir des sentiers battus. Nous sommes sûrs que si nous refusons de faire l’effort de réflexion nécessaire, si nous refusons de trouver une formule nouvelle, la décennie qui s’ouvre avec l’année 1970 sera des plus sombres pour notre peuple et pour sa jeunesse.
Vous « les leaders » vous vous jouez les uns des autres et vous trompez les masses.
Votre exil doré ne vous a même pas permis de vous entendre , pour proposer sur la base d’un programme politique , un processus nouveau en vue de résoudre nos problèmes.
Chacun de vous sait que les élections , la énième, ne constitue pas la solution à nos problèmes. Chacun de vous sait que le peuple dahoméen en a assez des déchirements, des affrontements et des querelles..
APITHY :Vous n’êtes pas pour les élections, vous êtes pour un gouvernement de coalition mais pour assouvir vos intérêts et défendre ceux de vos maîtres vous êtes pour la bagarre, vous cautionnez les élections , vous êtes candidat.
MAGA :Vous savez bien que les élections ne constituent pas une solution. Vous souhaiteriez être le seul candidat et pour cause !Voici que vous êtes candidat pour satisfaire vos intérêts personnels et défendre ceux de vos maîtres.
AHOMADEGBE :Vous, porte-parole des leaders en exil, vous vous proclamez leader des leaders .Vous voulez seul aller aux élections .Mais aujourd’hui , vous acceptez le grand combat électoral au mépris des conséquences graves de cette situation.
Tous les trois, vous considérez le peuple comme le moyen de satisfaire vos intérêts personnels et de défendre ceux de vos maîtres impérialistes. N’est-ce pas le lieu de rappeler les conclusions de notre Déclaration du 17 Janvier 1970 :Les rivalités inter-impérialistes et votre rôle de valets dans ce cadre et ce, depuis 10 ans, expliquent que vous ne pourrez jamais mener une politique conforme aux intérêts des masses laborieuses et fondée sur le principe intangible de la souveraineté nationale
Quant à ZINSOU vous n’êtes pas un « leader » vous n’êtes qu’un usurpateur au service des Américains. Nous ouvrirons ce dossier prochainement quand le moment viendra.
Nous dévons enfin conclure que les élections avec leurs lourdes conséquences et le danger des affrontements tribalistes que favorise le mode électoral proposé conduiront inévitablement à l’affaiblissement du peuple Dahoméen face a l’ennemi principal et créeront les conditions favorables pour une nouvelle intervention grave des impérialistes dans la vie politique de notre pays.En ce sens, elle constitue une grosse supercherie et un véritable traquenard pour le peuple Dahoméen (Suite demain)

Les commentaires sont fermés.