Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

156-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 16/06/19

156-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 16/06/19

 

   Je retiens que la situation de l’ancien chef d’Etat Boni Yayi  est devenue dramatique. Et pourtant, à notre connaissance, aucun texte ne l’assigne en résidence surveillée  Depuis plus de quarante jours, il ne peut sortir de chez lui, il ne peut recevoir de visite  des parents et amis. Personne ne sait  sous quel régime est placé l’ancien Président de la République. Ces derniers jours, la situation de Boni Yayi  est remontée à la surface dans l’actualité nationale et internationale. Il s’est exercé sur lui une pression intolérable par les hommes de la justice  de Talon  qui voulaient coûte que coûte l’interroger alors que sa santé  ne permettait pas un tel exercice. Talon utilise la justice et ses hommes  comme instrument pour réprimer   les opposants. Nous ne sommes plus dans une situation de justice. Nous sommes dans une situation de justice différenciée. Toboula a été envoyé aux soins à l’extérieur. Yayi ne peut se soigner. Les médias ont annoncé que   Ouattara a envoyé une délégation rendre visite à Yayi. Nous ne savons pas ce que les membres de la délégation ont pu dire à l’ancien Président. Les médias ont ensuite annoncé  que deux anciens Présidents africains, John KUFUOR et Olusegun OBASANJO ont fait une déclaration conjointe dans laquelle ils exigent la levée immédiate  du siège devant  la résidence de l’ancien Président  Boni Yayi. Les deux anciens Présidents appellent  la CEDEAO et l’UA à une réaction face à la situation qui prévaut au Bénin. Chacun sait que ces suggestions n’ont jamais rien dit à Talon qui les a   toujours accueillies avec  grand mépris. Mais Talon n’a pas besoin  d’exercer ces violences contre Yayi pour gouverner le pays. Et le traitement que Talon fait subir à Boni Yayi nous apparaît comme un acte totalement   gratuit qui  respire inhumanité. Talon répand le stress dans tout le pays et c’est de plus en plus invivable. 

   Je retiens que Talon a envoyé ses forces de l’ordre  agresser les paisibles  populations de Tchaourou. Et comme on pouvait s’y attendre, les populations  de Tchaourou ont courageusement  fait front. Elles  ont fait face avec courage détermination et bravoure  aux policiers et aux militaires  dans de violents affrontements. Parmi les dégâts enregistrés on note que le commissariat  de Tchaourou a été incendié.  Ces nouvelles agressions  de Talon  sont la preuve que Talon n’est pas  prêt à dialoguer et que tout ce qu’il dit ici et là,  n’est qu’une façon de gagner du temps et de tourner les gens en rond. Talon aggrave  quotidiennement la tension sociale dans le pays. Talon n’est pas un homme de paix.   C’est dommage pour le pays. C’est dommage  pour lui-même. Je félicite les  résistants de TCHAOUROU  qui font courageusement face aux agresseurs de Talon. J’ai déjà  dit que Talon doit poser de toute urgence des actes s’il veut réellement   que le pays retrouve la paix. Mais au lieu de poser des actes qui appellent à la paix, Talon pose des actes qui aggravent la tension sociale  et créent un grand stress dans le pays. Qu’a-t-on besoin  aujourd’hui, après avoir prétendu avoir  tendu  la main à l’opposition, qu’a-t-on besoin disais-je,   d’aller remuer le couteau dans la plaie en allant tenter d’arrêter des prétendus  meneurs des mouvements anti élection à Tchaourou ? Pourquoi maintenant ? Les actes que pose Talon sont des actes d’agressions contre les populations de notre pays. Ce sont des provocations intolérables. Personne ne peut raisonnablement  s’attendre à ce que  les populations restent sans réaction face à cette provocation de Talon. Les populations de Tchaourou ont mille fois raison de s’opposer à toutes les agressions de Talon. Je rends hommage aux intrépides résistants de Tchaourou.

   Je retiens que les populations de Savè,  ont, elles aussi, dû faire face aux agresseurs de Talon. Ces populations ont organisé la résistance avec courage et bravoure. Je rends hommage aux intrépides résistants de Savè. Talon doit retirer toutes les armes qui n’ont pas leur place parmi les populations. Talon doit rappeler tous les militaires qu’il a déployés dans les localités, il doit les rappeler et leur faire réintégrer leur camp. Talon doit savoir que la gouvernance de type  colonial qu’il met en œuvre ne peut donner de bons résultats. Cette gouvernance a déjà lamentablement échoué. Talon est le seul responsable de tous ces morts et blessés qu’on cache aux populations. Il est le seul responsable de tous les malheurs qui frappent les populations de Tchaourou, de Savè et d’autres localités de notre pays. Talon est  seul responsable des malheurs qui frappent les familles de toutes les localités de notre pays.

 Je retiens que l’Eglise  Catholique cherche par tous les moyens à assurer la médiation, elle qui n’a pas eu le courage de condamner les massacres de Cotonou  et d’ailleurs. Elle veut faire la médiation entre qui et qui ? Elle est allée voir Djogbénou, l’acteur principal de tout ce désastre politique et social qui s’est abattu sur   le pays !  Djogbenou est un jeune aux idées noires, rétrogrades,  réactionnaires et inhumaines, Djogbenou  est un jeune de l’obscurité qui répand l’obscurité partout, un jeune qui inspire la honte et le dégoût. L’Eglise catholique     est-elle seulement capable de comprendre que les familles dont on a exécuté les fils de dos ont besoin des corps pour pouvoir faire le deuil des leurs ? Est –elle seulement capable de comprendre que les jeunes qu’on a jetés en prison ont le droit  à la liberté ? La médiation commence par des préalables que le médiateur doit  exiger avant d’entreprendre  sa médiation .Nous ne pouvons tout de même pas accepter que Talon présente   les corps des victimes de sa barbarie comme  des trophées de guerre qui doivent entrer dans le cadre des  négociation ! Tout ça est bien malsain et triste pour notre pays !

  A partir  février 1990,   la vie politique de notre pays est organisée par les textes du renouveau démocratique. Ces textes interdisent d’arrêter des Béninois pour leur opinion politique. Le peuple béninois ne veut    plus    de prisonniers politiques. Mais, Talon a détruit notre édifice démocratique et il a fait de Laurent METONGNON  et ses co-accusés des prisonniers politiques. Talon a emprisonné   plusieurs   jeunes pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés !    Talon doit libérer  tous les jeunes prisonniers politiques. Avec la politique de Talon plusieurs de nos concitoyens  ont pris le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. La gouvernance    de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

Les commentaires sont fermés.