Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

160-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 14/07/19

 

 

 

 Je retiens que le Président Talon a décidé de rencontrer certaines formations politiques dans le sillage de son discours du 20 mai 2019.Le Communiqué Radio et télé « à diffuser le jeudi 11 et vendredi 12 juillet 2019 aux heures de grandes écoutes » Ce sont les formations qui ont tenté de se mettre à jour du point de vue des lois que nous querellons, chacune représentée par deux délégués. Le Directeur du Cabinet civil du chef de l’Etat, Monsieur Pascal AFFO publie la liste des formations concernées. Parmi lesdites formations, il y en a cinq que je ne connais pas mais que tous les Béninois connaissent très bien. Il s’agit de :
1-Gouverner Autrement
2-Parti la Flamme Renouvelée
3-Force Agissante
4-Parti pour l’Engagement et la Relève 
5-Grande Solidarité Républicaine
C’est donc avec ces formations que Talon veut organiser une concertation le lundi 15 juillet 2019 à partir de 17 heures. Je présume que c’est pour aborder le problème de la crise née de l’application des lois anti démocratiques votées par la 7ème législature, la législature de la honte et du reniement. Si Talon voulait indiquer au peuple béninois qu’il est contre la paix dans notre pays, il ne s’y prendrait pas autrement.Aller chercher dans la boue et dans les puanteurs des caniveaux des interlocuteurs juste pour noyauter l’opposition, c’est une honte.Ce sont des méthodes archaïques, totalement surannées et qui ont montré leur inefficacité. Talon n’a pris aucune mesure quant aux questions litigieuses. Il ne donne aucune garantie. Il continue d’opérer des arrestations parmi les jeunes de notre pays et ceci sans aucun état d’âme. Il opère des arrestations parmi les parents proches de l’ancien président Boni Yayi. Talon regarde la situation dans le pays comme une situation sous contrôle et il pense qu’il n’a aucun besoin de s’asseoir avec les dirigeants de l’opposition pour rechercher des solutions à notre crise. Le langage que parle Talon, c’est celui de la brutalité envers les citoyens de notre pays. Ce langage n’est pas approprié à un vivre ensemble paisible et pacifique. Talon doit savoir qu’il doit changer de langage. 
Je retiens que le sommet des chefs d’Etat de l’UA a mis la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) sur les rails. C’est à la faveur du 12e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement organisé les 7 et 8 juillet 2019 à Niamey au Niger. Sur les 55 pays que compte le continent, seul l’Erythrée n’a pas encore signé l’accord. Cette Zone a vocation à mettre en place un vaste marché de 1,2 milliard d’habitants qui va développer le commerce intra-africain de près de 60% d’ici à 2022.Ce marché est appelé à évoluer et atteindre 2,5 milliards de consommateurs à l’horizon 2050. Il s’agira de supprimer les droits de douane sur la plupart des biens et procéder à l’élimination des obstacles à travers les pays de l’Union Africaine. Bien sûr que les dirigeants Africains ont déjà tenté de s’intéresser au développement économique du continent. Tout le monde se rappelle certainement le Plan d’Action de Lagos initié en 1979 et qui n’a pas connu de beaux jours. Il y a eu à Abuja en 1991 la mise en route de la Communauté Economique Africaine (CEA ). Elle aussi n’a pas connu de développement. Toutes ces tentatives qui échouent sont avant tout des idées qui n’ont pas encore trouvé le terrain favorable à leur développement. Mais qu’importe, après les échecs, il y aura des succès avec le changement dans la qualité des dirigeants.
Je retiens que le 11 juillet 2019 les responsables l’Union de la Jeunesse communiste du Bénin ont organisé une Conférence de Presse sur le thème : « Le pouvoir de Talon instaure un état de siège contre le peuple béninois et sa jeunesse »Cette conférence de presse a fait le point des actes de barbarie perpétrés par Talon et les siens contre le paisible peuple du Bénin et sa jeunesse. Aujourd’hui ce sont des dizaines de jeunes que Talon a jetées dans les prisons. Les jeunes communistes exigent, comme le peuple béninois tout entier, l’arrêt des enlèvements et des emprisonnements politiques, la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés, l’arrêt des poursuites contre les opposants. Les jeunes communistes ont raison de maintenir l’état de veille. Ils ont raison de continuer la conscientisation de l’ensemble des jeunes et du peuple béninois tout entier. Entre Talon et le peuple béninois et sa jeunesse, c’est Talon qui sera vaincu, le peuple et sa jeunesse triompheront. 
Je retiens que le 12 juillet, une grande pluie s’est abattue sur la ville de Porto-Novo et a causé d’importantes inondations dans la ville. Les dégâts engendrés par les eaux de pluie sont dus avant tout à l’inintelligence des cadres qui conçoivent et conduisent les projets de construction des routes et des caniveaux dans nos villes. Ils collectent les eaux de ruissellement sans se préoccuper de savoir là où ces eaux vont déboucher. Lorsque ces eaux vont détruire les maisons, ces cadres ne se posent aucune question et continuent de faire comme par le passé leur travail d’arriération et de destruction du pays. Les cadres de notre pays sont en réalité le véritable problème du pays. Ils sont sans le moindre sentiment patriotique. C’est à croire qu’ils n’ont jamais entendu parler des cadres intellectuels d’Asie.C’est comme s’ils n’avaient jamais entendu parler des cadres intellectuels cubains qui par leur travail ont élevé leur pays à des sommets dans plusieurs secteurs. Notre pays souffre énormément des crimes de ses cadres intellectuels.Il faut à notre pays une autre catégorie de cadres intellectuels dont le cerveau est débarrassé de tout ce qu'on rencontre partout dans nos quartiers de ville et dans nos villages. 
Avec notre constitution du 11 décembre 1990, il ne doit plus y avoir des prisonniers politiques dans notre pays .Dès que Talon est arrivé au pouvoir, il s’est mis à violer notre Constitution et aujourd’hui nos prisons sont remplies de prisonniers politiques. Le pouvoir de Talon est une véritable calamité pour notre pays. Laurent METONGNON et ses co-accusés sont des prisonniers politiques. Talon a emprisonné et continuent d’emprisonner plusieurs jeunes béninois pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés ! Talon doit libérer tous les jeunes qu’il a jetés en prison en violation de notre constitution.Talon a forcé un grand nombre de nos concitoyens à l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog

Les commentaires sont fermés.