Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

182-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 15/12/2019?

 

   Je retiens que la Résistance a prévu se retrouver le 10  décembre 2019 pour faire une déclaration publique sur la situation nationale. Pour une telle activité il fallait un lieu. La Résistance a loué la salle MAGESTIC de Cadjehoun à Cotonou.Le moment venu l’accès à la salle MAJESTIC  a été interdit aux membres de la Résistance. Il y a là naturellement quelque chose de très désagréable. Mais la Résistance n’a pas été autrement perturbée. Par la bouche de Ahossi , la Résistance a pu donner lecture de sa déclaration  dans la rue et a stigmatisé la mauvaise gouvernance de Talon. C’est une victoire pour la Résistance. Et encore une fois leur histoire d’attroupement non autorisé non armé  qui conduit en prison  n’a pas fonctionné. Sur ce plan, le propriétaire de Majestic a échoué et c’est la Résistance qui a gagné.

    Je retiens que la Convention Patriotique des Forces de Gauche ( CPFG) a adressé une lettre ouverte aux chefs d’Etat des pays du SAHEL. Il s’agit des  Présidents Issifou Mahammadou du Niger, Jean Marc Rock Christian Kabore du Burkina Faso, Ibrahim Boubacar  Keita du Mali, Idriss Deby Itno du Tchad Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani de la Mauritanie et aux peuples frères  du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, et de la Mauritanie. Il s’agit d’une lettre de soutien au combat que livrent  ces peuples face à l’impérialisme français  avec sa honteuse  duplicité. Elle crée et arme les groupes djihadistes et  se présente en  défenseur des peules qu’elle agresse  et dont elle s’approprie les richesses. La Convention Patriotique des Forces de Gauche exprime aux Présidents de la région du SAHEL  et aux peuples de la région son indéfectible soutien dans ce combat émancipateur. La Convention Patriotique des Forces de Gauche appelle les Présidents du SAHEL à écouter leurs peuples qui ont parlé par la bouche du vénéré artiste SALIF KEITA qui s’est adressé à Ibrahim Boubacar Keita en ces termes : «   Si tu as peur de dire la vérité à la France quitte le pouvoir, celui qui n’a pas peur le prendra, tu passes  ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel MACRON, c’est un gamin… Tu n’es pas au courant que c‘est la France qui finance nos ennemis (djihadistes) contre nos  enfants ». C’est cette vérité que tout le monde doit  connaître à savoir que la France joue un double jeu et qu’elle s’est toujours opposée à nos intérêts, que tous nos malheurs viennent de sa politique inhumaine. La Convention Patriotique des Forces de Gauche  demande entre autres aux Chefs d’Etat de la zone du Sahel d’organiser leurs peuples afin qu’ils prennent en mains leur propre sécurité. Un étranger ne peut pas assurer la sécurité d’un peuple. Le jour où le peuple organisé va prendre en mains sa sécurité la paix sera  totale. Sans une sécurité assurée par le peuple lui-même il n’y aura jamais de paix.

Je retiens qu’il y a une petite querelle entre l’Italie et la France sur les causes de l’immigration qui envahit l’Europe et qui crée des dégâts en Afrique et en Europe. En effet l’immigration tient l’Europe à la gorge et c’est l’Italie qui paie le plus lourd tribut. Les dirigeants actuels de l’Italie Matteo Salvini et Luigi Di Maio ont une très longue dent contre les dirigeants  français.   Les dirigeants italiens recherchent avec raison les causes de l’immigration dans la politique inhumaine de la France,une politique inhumaine qui pousse les jeunes Africains à quitter leur pays. Les dirigeants italiens demandent avec raison à la France de mettre fin à sa politique impérialiste sur le sol africain. Les différentes déclarations des dirigeant italiens n’ont pas été  du goût des dirigeants français et ils l’ont fait savoir avec des mots irresponsables et inacceptables pour le genre humain. La France vole nos richesses et refuse qu’on en parle. Mais ce ne sont pas les Italiens ou les Allemands qui règleront nos problèmes avec la France. Ces Européens savaient très bien depuis longtemps les actes de  brigandage dont la France se rendait coupable dans les pays africains. Que chaque Africain sache que lors qu’il s’agira de prendre position, les Italiens et les Allemands seront du côté des Français. C’est donc aux Africains de protéger leurs richesses et d’empêcher la France officielle de les voler.

Je retiens que pendant la campagne électorale Talon  avait déclaré ceci :  « Le seul mal de notre pays c’est que le Président a trop de pouvoir, l’exécutif est trop fort, pas de véritable contre-pouvoir, et les autres institutions sont subordonnées au bon vouloir de l’exécutif et de son chef : le Président de la république. Donc je propose une réforme institutionnelle pour équilibrer les pouvoirs, avec à la clé un seul mandat. » Voilà ce que déclarait le candidat Talon. Vous voyez tous ce que le président Talon a fait des autres institutions, vous voyez comment l’Assemblée  a été mise en place,  vous savez tous que cette assemblée est un essuie-pied de Talon, vous savez tous que tout le monde sourit quand on parle de la Cour Constitutionnelle ou de la HAAC.   Avec Talon  il n’y a pas d’institutions de contre-pouvoir. Tout le monde se rend compte de la façon dont toutes les institutions  sont sous la botte de Talon qui n’a besoin que de lever le petit doigt pour être obéi. Au fond Talon n’a jamais appris à respecter sa parole donnée. Talon n’a pas de parole.

 La Constitution du 11 décembre 1990 a interdit d’emprisonner les Béninois pour délit d’opinion.   Dès sa prise du pouvoir, Talon n’a  fait que violer notre  constitution.Talon a jeté en prison  Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Laurent METONGNON et ses co-accusés  sont donc des prisonniers politiques. Plusieurs jeunes Béninois sont encore en prison  pour leur opinion politique. Des enseignants opposés à l’évaluation de Talon ont été jetés en prison. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés.   Talon doit libérer les autres jeunes encore en prison. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a suspendu des centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever  la suspension des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance de Talon est criminelle. Elle  a contraint plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

Les commentaires sont fermés.