Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

183 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 22/12/2019

 Je retiens que le Premier Ministre français est allé faire le dépôt du Sabre de El Hadj Omar à Dakar .C’était le 17  novembre dernier dans le cadre de la restitution des biens culturels volés lors des opérations de guerres coloniales.Le Premier Ministre  est venu déposer le sabre mais cela ne signifie pas que le Sabre est remis. « Il s'agit donc seulement à ce jour d'un « dépôt », car, pour l'instant, la loi française ne permet pas la restitution à proprement parler d'éléments du patrimoine africain en raison du principe de l'« inaliénabilité » des collections des musées français ». Oui vous avez bien entendu ! Vous avez bien vu ! le voleur vole tes biens et prend une loi pour interdire la restitution des biens  volés.Ça, c’est  la France toute crachée !Voilà comment la France et les autres pays occidentaux      gouvernent le monde.Brigandage, brigandage et encore  du brigandage !

Je retiens que la HAAC a suspendu les émissions de   la radio Soleil-FM le 17 décembre 2019.Raison évoquée :les formalités de renouvellement de la convention avec la HAAC n’ont pas été remplies à temps.Mais les responsables de la HAAC reconnaissent que les dites formalités ont été engagées par les responsables de Soleil-FM depuis le mois d’août2019.Tout citoyen quelque peu honnête  aurait dit aux responsables de la radio ce qu’on reprochait à leur demarche de renouvellement et tout serait entré dans l’ordre.La HAAC  a été créée pour protéger la liberté de la Presse.Elle est devenue depuis longtemps un outil manipulé pour réprimer la liberté de la Presse.    Voilà comment un outil construit pour soutenir le développement du pays devient un outil d’arriération et de sabotage dans les mains des intellectuels incapables d’utiliser leur cerveau.Soleil FM, c’est notre radio.Depuis la suspension de ses émissions, nous vivons le deuil dans nos maisons tout comme nous le vivions déjà avec la suspension de  la Nouvelle Tribune de Vincent Folly. Mais notre deuil finira. J’adresse mes vifs encouragements à tous les travailleurs de la radio Soleil-FM. Qui  viennent de rejoindre les rangs de ceux que la politique cruelle et criminelle de Talon avait déjà jetés dans le chômage. Notre pays  vit en réalité un destin tout à fait tragique : Ce sont ceux qui ont reçu la mission de protéger les emplois qui les détruisent sans état d’âme !Très  curieux !

Je retiens que la Résistance a organisé une tournée à travers le pays. Parakou, Abomey et Cotonou. Partout dans ces villes les populations sont sorties nombreuses pour écouter  les responsables de la Résistance sur la mauvaise gouvernance de Talon. Talon a tout fait sans succès pour empêcher ces rencontres de la Résistance. Talon doit maintenant savoir que son pouvoir est entré dans sa phase de pourrissement général. Un pouvoir que plus personne ne respecte ou dont plus personne n’a peur est un pouvoir en phase de pourrissement général.  Si Talon ne change pas sa gouvernance, il pourrait être surpris.

Je retiens que le pouvoir continue de soumettre les enseignants suspendus à la torture. Du 10 au 18 décembre, le pouvoir les a soumis à des auditions sur toute l’étendue du territoire. Le pouvoir prépare de cette façon  leur licenciement  au mépris de tous les textes qui régissent ce corps. Les cadres  qui connaissent les textes  réglementaires font dorénavant comme si ces textes n’avaient jamais existé. Les plus ‘’lucides’’ disent : « Et si nous violons les textes, que pouvez vous faire ? » Aujourd’hui, ce sont des enseignants qui font vivre ce calvaire à d’autres enseignants parce qu’ils veulent satisfaire leur appétit glouton   et aussi parce  qu’ils sont assurés de l’impunité. Mais les enseignants suspendus triompheront de nos ennemis. 

Je retiens que le parti « Le Front Souverain » a été interdit de manifestation à la Place des Martyrs. Le Front Souverain a,  en effet, déposé une information à la Préfecture de Cotonou pour manifester son soutien aux peuples en luttes contre l’occupation militaire française au Sahel, une occupation militaire qui entraîne chaque jour des morts dans nos pays. Le courrier a été déposé le 11 décembre pour une manifestation qui devait se tenir le dimanche 15 décembre. La Préfecture  a interdit  la manifestation. Mais le Front Souverain  compte revenir à la charge ultérieurement parce qu’il tient à cette marque de solidarité avec les peuples du Sahel. Le Front Souverain a raison , le Préfet du Littoral a tord !

Je retiens que le 20 décembre, le Premier Secrétaire du PCB, Président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche a fait une importante adresse aux peuples du Benin et d’Afrique. Dans cette adresse le Premier Secrétaire démontre la fourberie et la duplicité de la politique française en Afrique. Le premier Secrétaire a mis à nu la guerre coloniale que la France nous livre pour garder la haute main sur nos richesses. Le premier Secrétaire appelle chaque Béninois et chaque Africain à prendre conscience  des causes réelles de nos malheurs. Il nous appelle à nous engager partout où nous sommes contre la guerre coloniale de la France impérialiste.

Le Premier Secrétaire  nous invite tous à :       «  1°-Nous unir dans chaque pays en une Union patriotique contre l’Impérialisme français en soutien ferme avec les forces armées de nos pays  (au front ou non).

2°- Organiser, pour chaque mort occasionné au Sahel, des actions de protestation appropriées auprès des   Autorités françaises et des Ambassades de France. 

3°- Exiger d’urgence le départ des troupes et bases militaires françaises de nos sols. Barkhane dégage ! MINUSMA dégage !

4°- Organiser partout des manifestations de soutien aux peuples martyrs du Sahel.

5°- Organiser partout des pressions populaires sur les Gouvernants pour les aider à se libérer des chaînes de l’Esclavage et du Colonialisme français ou à démissionner.

J’appelle la Jeunesse Malienne, Nigérienne, Burkinabè, Tchadienne, Nigériane, Togolaise, Ivoirienne,  Sénégalaise, Guinéenne, Béninoise  à se mobiliser pour bouter dehors les forces françaises de l’Afrique ! » Telle est l’essentiel de cette importante adresse du Premier Secrétaire du PCB. Que chaque citoyen béninois , chaque citoyen africain   sonne la charge partout contre les gangsters français pour la protection de nos richesses et pour l’émancipation de notre peuple travailleur. La France vend des armes aux états africains et elle vend aux djihadistes des armes modernes et elle fait double jeu. Quand elle sait que les Djihadistes arrivent, elle leur fait la place et distrait les forces armées nationales qui deviennent ainsi des victimes faciles des djihadistes avec l’aide précieuse de la France.Nous devons tous travailler à démasquer le double jeu de la France en Afrique.

  Avec le renouveau démocratique instauré avec la Constitution du 11 décembre 1990, il est interdit d’emprisonner des Béninois     des Béninois pour délit d’opinion.   Dès que  Talon a pris le pouvoir, il s’est mis à violer    notre  constitution. Talon a jeté en prison  Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Laurent METONGNON et ses co-accusés  sont donc des prisonniers politiques. Plusieurs jeunes Béninois sont encore en prison  pour leur opinion politique. Des enseignants opposés à l’évaluation de Talon ont été jetés en prison. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés.   Talon doit libérer les jeunes encore en prison. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a suspendu des centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever  la suspension des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance de Talon est criminelle. Elle  a contraint plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

  

 

Les commentaires sont fermés.