Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • MANIFESTE DU PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER (PSD-BELIER)

     

    La première vérité liée à ce ballet des gouvernements à la tête du pays est qu’ils ont été tous, sans exception, des gouvernements au service exclusif de la même couche sociale. La deuxième vérité est que chacun de ces gouvernements s’est évertué à asseoir et élargir les bases matérielles de cette couche dans notre pays avec comme seul objectif inavoué le maintien et la consolidation de sa domination sur les couches pauvres démunies et exploitées de notre société.

     

                Ainsi cette couche a profité de ces trente années de domination pour se développer et s’enraciner. En effet son effectif s’est accru de façon sensible et ses éléments de plus en plus conscients de leurs intérêts de couche privilégiée sont de plus en plus décidés à les défendre par tous les moyens en même temps qu’ils perçoivent de plus en plus nettement les véritables ennemis de leurs privilèges. Mais aujourd’hui, où trouve t- on les éléments de cette couche sociale privilégiée ?

     

                On les trouve au sein de la couche supérieure de l’armée où ile utilisent le terrorisme féodalo-colonial pour se tailler des parts de plus en plus grandes dans la richesse nationale, et ce, en véritables brigands de grands chemins.

     

                On les trouve au sein des différentes couches de l’intelligentsia non militaire. Les éléments de cette origine se comportent en véritables chiens couchants de tout ce qui détient la force brutale.

     

                Ce sont ensuite les parents alliés et amis des deux catégories précédentes à qui sont faites des facilités soit pour importer et vendre les produits étrangers avec des marges bénéficiaires exorbitantes, soit pour collecter à des prix dérisoires les produits agricoles béninois qu’ils vendent ensuite et toujours avec des marges bénéficiaires très élevées. Soit encore pour offrir par népotisme à leur enfants des possibilités de formation non méritées à l’étranger, possibilités qui leur permettent de revenir plus tard, étant une fois encore assurés de devenir des dirigeants du pays.

     

                A tous ces artisans du délabrement de notre société s’ajoutent naturellement ceux qui entretiennent les pesanteurs paralysantes dans nos campagnes.

     

                Ces différentes fractions de la couche privilégiée forment en fait un tout, une véritable hydre dont les différentes parties se compénètrent et se complètent. Ainsi tel militaire de la couche supérieure de l’armée, ministre, a sa belle – mère qui détient le monopole de tel produit de grande consommation et son oncle qui accapare d’immenses terres dans telle région. Tel autre intellectuel non militaire, Directeur Général de telle société d’Etat, est beau-frère de tel officier supérieur et neveu d’un commerçant qui possède de nombreux camions – titans que la société naturellement loue pour évacuer ses produits. On peut multiplier sans fin des exemples de ce genre. Il est donc intéressant que chacun saisisse nettement que c’est dans de tels rapports que se trouvent les différentes fractions de la couches privilégiée qui a dirigé notre pays depuis trente ans.


                           (EXTRAIT DU MANIFESTE DU PSD-BELIER pp2-3)