Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Election en France

    Très fort le témoignage de Madame Danièle Mitterrand !!!

    398961_10150703084847861_99198717860_9534792_70087112_n.jpg

    "Après 1981, je demandais à François Mitterrand :
    -Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais promis ? Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque Mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il
    avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir. J’appris ainsi qu’être le gouvernement, être présidentne sert pas à grand-chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J’ai vécu l’expérience directement durant quatorze ans. En France, on élit, et les élus font des lois qu’ils n’ont jamais proposées
    et dont nous n’avons jamais voulu. La France est-elle une démocratie ? Une puissance mondiale ? Je le dis en tant que Française : cela ne veut rien dire."
    DANIELLE MITTERRAND
    Par : Moni Grégo
    Je poste ce témoignage de  Danielle Mitterand sur mon blog parce que ce témoignage  constitue un saisissant raccouci pour comprendrepourquoi c'est si difficile d'avancer.Des personnes sont élues par le peuple et elles sont sansforce devant d'autres personnes que l'argent a elues et ces dernières imposent leur dictat au peuple et  ses élus.

  • Le Front de Gauche (3)

    Langoureau Gilles

    Mon prochain vote ???????

    Je Mettrai peut etre, un bulletin de cette ordure de HOLLANDE pour chasser cette POURRITURE de Sarkozy !

    Comment appelez vous quelqu un qui vous tire dans les pattes et vous balance toutes les boules puantes qu il peut, par sa presse anti communiste, Nouvel Obs. et Libération ? Qui cherche par tous les moyens à vous faire disparaitre par le "vote utile" ? Qui ne combat pas Lepen pour s en servir comme chantage à la peur de 2002, alors que cette fois il est 10 % devant le FN ? Quelqu’un qui, par ces lieutenants, nous assimile à Pol Pot, nous invente une amitié avec Bachar el assad et buisson sarkozy, et toutes les « dictatures » du monde, etc ... ? Moi, j appelle çà, une ordure !!...

    Hollande n’a jamais combattu le FN, dans cette campagne. Évidement, car il s en servait comme épouvantail pour son vote utile. Nous avons été les seuls avec Jean Luc à combattre la xénophobie, le racisme, et l'anti sociale que représente Lepen !! Je dis Bien, seul !! Hollande a tout fait, avec sa presse, libé et le nouvel obs, pour dissuader les gens de voter Mélenchon, par des calomnies honteuses, et faisant du chantage à la 2002, la peur de l’absence de la gauche au second tour, alors que Hollande était dans les intentions de vote et est dans les résultats, 10 % plus haut que Lepen, donc qu il n y avait pas de danger !

    Egalement responsable de notre faible score, le NPA et Arthaud nous ont principalement cibler en nous accusant d'etre pareil qu'Hollande ou intéressés par des ministères, ou pas anti capitalistes, multipliant les dénigrements de Mélenchon, qualifié d’"ancien ministre socialiste", "politicien du système», "professionnel de la politique", etc…, comme ils ont matraqué principalement sur notre dos. Voilà le résultat de se tromper d’adversaire !

    Et Hollande nous demande de nous rassembler derrière lui ? Alors qu’il fera la même politique d'austérité, politique de rigueur budgétaire, politique européenne au service du Capital, etc... Que Hollande se démmerde pour convaincre les électeurs du front de gauche. Moi, je m en vais prendre 15 jours de cours de pêche !!! Et que l on ne m accuse pas de "faire le jeu" de Sarkozy, car là, je pourrais perdre mon sens artistique et devenir encore plus ROUGE, de colère!! Lol ... Moi, je serai au coté du mouvement social qui, que ce soit l’un ou l’autre président, sera déterminant pour RESISTER et faire la RÉVOLUTION !

    OU QUE HOLLANDE ME CONVAINQUE DE VOTER POUR LUI, ALORS !! J’ATTENDS ! Y A DU BOULOT !!!!

    S'il se déclare rien que pour le smic à 1700 € et la retraite à 60 ans à taux plein et un référendum pour le futur traité européen, je voterai pour Hollande! Ce n’est pas grand chose pourtant ! Pour chasser Sarkozy, il faudrait un bon chien de chasse, mais « vous » l’avez relégué à 11,4 %, trop loin derrière le « berger allemand ». Et l’épagneul hollandais n’a pas de crocs contre la finance ... Heureusement, le Front de Gauche à la rage !!!

    Vive la Mer, les Océans et l’Air pure !
    Vive les Forets calmes et le Ciel d’azur !
    Vive l’Amour et la blondeur des Blés !
    Vive Liberté, Égalité, Fraternité !
    ....

    Goras Gaglozoun

    Excusez-moi et pardonnez les mots que j'aurais mal utilisés.Personnellement je vous comprends et des milliers de personnes de bonne foi vous comprendront, des milliers de personnes qui ont travaillé très dur pour FdG, des milliers de personnes qui vous ont suivis.Les militants de FdG ont aujourd'hui le choix entre le choléra et la peste.Vont-ils abdiquer devant ce choix? Vous ne pouvez pas savoir jusqu'où est allé votre travail plein d'abnégation.Nous qui sommes si loin de vous, vous admirons.Si Sarkozy passe, ce sera une catastrophe non seulement pour la France mais encore pour d'autres personnes et il ne faut qu'on dise qu'en 2012 FdG a laissé faire.Je ne vous connais pas, mais je pense que, pour avoir fait ce que vous avez fait ensemble, vous avez infiniment plus de force que vous ne voulez le montrer.Choisissons notre maladie!Ne laissons pas les autres nous imposer notre maladie.Courage à vous!Hier j'avais écrit que FdG avait déjà gagné les élections de2012.Je l'ai écrit parce que je le pense.Courage à vous!Encore une fois excusez les mots déplacés, ce n'est pas exprès.

  • COMMUNIQUE CONJOINT

    Le Mercredi 21 Mars,  le Parti  Communiste du Bénin  (PCB)  et le Parti Social Démocrate le Bélier  (PSD-BELIER)   ont  organisé une rencontre. A cette occasion les deux partis de la Gauche  béninoise  ont procédé à l’analyse de la situation  politique, économique et sociale de notre pays. Ils ont constaté que la gestion du pays est politiquement  aux mains des fascistes, et économiquement aux mains des criminels et des mafieux. S’agissant de la situation créée par la grève des enseignants,  les deux partis ont constaté avec étonnement et révolte que le  gouvernement de Monsieur  Boni Yayi a été incapable    d’adopter la bonne méthode pour résoudre le problème posé.      Au lieu d’aborder avec  calme et responsabilité les questions revendicatives posées par les enseignants, Monsieur Boni Yayi  et son gouvernement sont entrés dans une furie mensongère, honteuse et hargneuse contre le monde enseignant. Les deux partis ont conclu à une volonté inavouée  mais manifeste de Monsieur Boni Yayi  d’arriérer l’institution  qu’est l’école béninoise et de répandre l’ignorance dans le pays. Les deux partis de la Gauche béninoise condamnent  avec vigueur les méthodes fascistes de gestion des conflits sociaux de Monsieur Boni Yayi. Ils fustigent le comportement irresponsable et inacceptable de Monsieur Boni Yayi  face aux enseignants. Dans son attitude  Yayi Boni  se donne le droit de vie et de mort sur les Enseignants de notre pays.   Ce n’est pas digne qu’un Président  ouvre sa bouche pour proférer des menaces  verbales contre des citoyens. Les deux partis ont constaté que  depuis  le lundi 19  Mars, le pouvoir s’est engagé dans un grand processus de  provocation des enseignants. Les deux partis  de la Gauche béninoise  exigent l’arrêt immédiat de ces provocations fascistes. Ils appellent les enseignants au courage dans leur  combat pour la justice. Ils exigent du gouvernement  de reprendre immédiatement  les négociations. Notre pays a connu des gouvernements de ce genre. Ils  ont tous  été  défaits par le peuple combattant.

    Les deux partis de la Gauche béninoise ont convenu de se voir souvent  afin de  soutenir les luttes populaires qu’impose la  gestion hasardeuse  et inhumaine du gouvernement de Monsieur Boni Yayi aux travailleurs et aux forces  progressistes  de notre pays.

    Les deux partis appellent le peuple béninois à opposer  une résistance déterminée   à la fascisation actuelle  du régime réactionnaire  et malfaisant de Monsieur Boni Yayi.

    La  Victoire  appartient aux enseignants et  au peuple  béninois en lutte.

    Pour le PCB                           Pour le PSD-BELIER

    Philippe NOUDJENOUME   Goras GAGLOZOUN

    Premier SECRETAIRE         Président du  Bureaupolitique

  • Position du PCB

    Je poste la présente position  du Parti Communiste du Bénin parce qu'elle correspond  à ma position exprimée à plusieurs reprises sur le Front de gauche en France.

        PARTI COMMUNISTE DU BENIN (P.C.B)
    01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
    Cél. :97 98 35 65– Site : www.la-flamme.org

    SOUTIEN AUX PROPOSITIONS DU FRONT DE GAUCHE

    POUR UNE AUTRE POLITIQUE DE LA FRANCE AVEC L’AFRIQUE

    Aux Partis et Alliances de Partis composant le Front de Gauche

    pour les Elections Présidentielles de France de 2012.

    (A l’attention du PCF)

    Camarades,

    Nous venons par la présente, répondre à votre courrier en date du 24 Février 2012 par lequel vous nous adressez les « Propositions du Front de Gauche pour une autre politique de la France avec l’Afrique », propositions que vous souhaiteriez voir enrichies par nous.

    Le Parti Communiste du Bénin, après étude de vos propositions et observation de la campagne en cours du Front de Gauche avec pour candidat Jean-Luc Mélenchon exprime son total soutien à ces propositions qu’il souhaiterait voir porter par un Gouvernement de la France.

    Après un diagnostic de la politique mondiale et celle actuelle de la France et qui se caractérise par « Un ordre néolibéral destructeur »- avec « un continent africain sous ajustement structurel »-et des-« Désastres économiques, écologiques, politiques et sociaux énormes »,vous en arrivez aux propositions dont nous reprenons ici les éléments saillants :

    Au plan politique : En finir avec le néo-colonialisme et la « Françafrique »

    «Le Front de Gauche veut engager la France dans un processus de révolution citoyenne qui marquera une rupture avec le productivisme et rendra au peuple ses droits dans le cadre d’une société solidaire, ouverte et internationaliste. L’événement majeur que constituera l’accession au pouvoir d’un gouvernement du Front de Gauche en France permettra de mettre en œuvre conjointement des axes d’intervention avec les pays africains et ce dans le respect des souverainetés réciproques ».

    Cela se traduira par :

    1°-«  La France cessera d’apporter son soutien aux dictateurs africains et de cautionner des scrutins frauduleux. Nos efforts porteront sur le soutien aux mouvements démocratiques et populaires ainsi qu’aux hommes et femmes politiques réfugié-e-s en France à cause des dictatures. »

    2°-Des commissions d’enquête parlementaire devront faire la lumière sur les responsabilités de la France dans les atrocités commissent durant la colonisation (par exemple Cameroun et Madagascar). Elles enquêteront sur les implications de la France dans les actes de génocide (Rwanda), coups d’Etat et renversements militaires (Côte d’Ivoire, assassinat de Thomas Sankara »

    3°-La France s’engagera dans un partenariat d’égal à égal avec les pays africains ».

    Au plan économique :

    «  La Franceœuvrera à la création d’un marché africain protégé permettant un développement auto-centré et des échanges équilibrés avec le marché mondial… au transfert de technologie et aiderons au développement d’une industrie de transformation sur place à partir des ressources agricoles et minières, pour sortir de l’économie de rente et de pillage, et de la dépendance aux exportations de productions industrielles des pays du Nord… Respecter la souveraineté agricole des pays africains…

    Pour une révolution agricole de l’Afrique, il faut également que les pays puissent garantir leurs souverainetés agricoles.

    C’est pourquoi la renégociation avec l’Union européenne des Accords de partenariat économiques (APE) Lomé/Cotonou doit être dénoncée : l’ouverture totale des frontières africaines aux produits agricoles terminerait de ruiner la petite paysannerie et risquerait d’éloigner à jamais la possibilité d’une souveraineté alimentaire. Les pays africains pourront compter sur la France pour mettre fin aux politiques de dumping dans l’Union européenne…Favoriser l’appropriation collective des richesses et des biens communs africains par les Africain-e-s »

    Exiger et contrôler la transparence des pratiques des grandes entreprises françaises en Afrique

    Parmi les exigences à formuler, outre celles concernant la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, figure celle de publier les contrats des industries extractives et des industries d’exploitation des ressources naturelles de façon à permettre aux peuples de connaître et donc de pouvoir maîtriser l’utilisation de leurs ressources. »

    Au plan militaire :

    La suppression des bases militaires françaises en Afrique : « la France n’acceptera plus que ses bases militaires permanentes en Afrique soient un instrument au service du pillage des ressources naturelles par les grandes entreprises françaises, du financement des dictatures en place et du développement du clientélisme et de la corruption. Elles seront donc supprimées. Nous mènerons une action active dans les instances internationales pour appuyer les pays africains dans leurs revendications à ne plus connaître d’occupations militaires de puissances étrangères. Tous les accords militaires et de coopération militaire seront remis en cause et soumis au contrôle démocratique et aux décisions du Parlement. »

    Au Plan MoNETAIRE :

    « Rendre aux pays africains l’autonomie de gestion de leur monnaie ». «En Afrique francophone, le Franc CFA fut d’abord « Franc des Colonies Françaises d’Afrique » avant de devenir « Franc de la Communauté financière africaine ». Malgré l’intérêt d’être une monnaie commune régionale, il présente le grave défaut de lier les choix financiers de cette partie de l’Afrique à la BCE et à l’Europe et empêche les pays concernés d’entrer dans la construction d’une Banque centrale africaine. Il est urgent de rendre aux banques centrales africaines francophones la gestion de la politique monétaire qui serait alors adaptée au cycle de leurs économies. Ceci s’accompagnerait d‘un abandon par la France de son droit de vote et de veto dans toutes les instances de ces banques, de l’abandon de l’obligation de déposer 50% des avoirs des pays CFA à la Banque de France, ainsi que l’abandon du pouvoir du conseil des ministres français de décider des parités et dévaluations du CFA. »

    AU PLAN INTERNATIONAL :

    « Créer un rapport de force avec les structures internationales qui pillent l’Afrique

    La France sera aux côtés des pays qui cherchent à se libérer de la tutelle des institutions financières internationales et des politiques néo-libérales (FMI, Banque Mondiale, OMC, pillage des ressources avec l’aide des banques occidentales, fuite de l’épargne africaine, biens mal-acquis…) pour le renforcement de leurs souverainetés…Pour contribuer à l’intégration africaine et pour lancer de grands projets d’infrastructure à caractère transfrontalier (axes de communication ferroviaires et routiers, grands ouvrages électriques etc.…), la France appuiera les dynamiques de renforcement régional qui pourront permettre de renforcer un marché suffisant et d’optimiser les investissements. Elle veillera à ce que les organisations comme l’Union africaine, la CEDEAO, etc.., ne soient pas les simples relais de l’impérialisme. »

    AU PLAN CULTUREL :

    « Soutenir les politiques d’éducation et d’enseignement supérieur ; favoriser l’enrichissement réciproque de nos cultures ».

    Si l’on comprend par cette dernière proposition, la nécessité pour le gouvernement de la France de contribuer à faire des langues africaines, des langues majeures et non dominées, en ce sens qu’elles deviennent des supports de la science et de l’instruction des peuples africains, condition d’un échange équilibré entre les langues et les cultures, nous disons que l’ensemble des «propositions du Front de Gauche pour une autre politique de la France avec l’Afrique » ont toute notre adhésion.

    La Direction du Parti Communiste du Bénin, déclare qu’outre ces propositionspour une autre politique de la France avec l’Afrique avec lesquelles elle s’accorde, elle suit avec beaucoup d’attention le déroulement de la campagne du Candidat aux Elections présidentielles françaises du Front de Gauche, Jean-Luc MELENCHON et y retrouve non seulement les principes originels et fondateurs de la République Française tels que « insurrection civique… Place de la Bastille, liberté,  égalité, fraternité », mais encore l’expression d’une volonté certaine de solidarité avec les peuples opprimés par l’impérialisme, notamment français.

    La Direction du Parti Communiste du Bénin estime qu’une telle politique arrivée au pouvoir en France réconcilierait d’une part, la France (dans ses variétés) avec elle-même et d’autre part, avec les peuples que jusque-là elle a asservis, soit par la colonisation, soit par la néo-colonisation.

    VIVE LE FRONT DE GAUCHE POUR LE TRIOMPHE DE L’HUMANISME ET DU PROGRES SOCIAL EN FRANCE !

    POUR Que vive l’amitie entre les peuples africains et le peuple français !

    Cotonou le 26 Mars 2012.

    Pour le Bureau politique
    la commission aux relations exterieures
    le président
    fidèle QUENUM

  • Combat pour l'homme (2)

    Je poste  ce document sur  mon blog en raison du raccourci  qu'il représente. Deux personnes  côte à côte mais qui ne  se rencontreront sûrement pas.Tous deux sont des constrits sociaux d'une idéologie inhumaine.

    Fabienne Waxin a partagé une photo de Hugues Dejardin.

    578686_3680657333158_1176807227_33685814_856668813_n.jpg

    Le problème de ce type de comparaison, n'est ni le joueur, ni le malheureux gosse, mais VOUS , c'est la résultante de l'indifférence modérée, de la lâcheté en masse de la distraction populaire, de l'imbécilité mentale collective des gens qui se prétendent bons et humains, c'est pareil avec la politique, beaucoup "hurlent", leurs mécontentements, la subisse et en redemandent, et en prime on est obligé parfois d'essuyer un " que veux tu qu'on y fasse, on le sait qu'il y a des gosses qui crèvent la dalle " en scratchant une bonne caned de bière. Beaucoup pensent qu'ils peuvent encore se regarder dans une glace, pas sur.....

    Par : Hugues Dejardin

  • Combat pour l'homme

    L’occident a abouti à ceci de bizarre que ceux qui sont élus pour gouverner n'ont pas le pouvoir de gouverner et ce sont ceux qui n'ont jamais eu de mandat électif qui gouvernent. Et ces personnes , des bureaucrates,armées de la corruption, siphonnent en permanence les richesses des pays et développent la pauvreté dans les pays. Que l'on parle de travailleurs qui se suicident à cause de leur mal vivre dans un pays développé est une honte tout court.Qu'il y ait des Français qui soient exclus des progrès scientifiques et techniques, des Français sans domicile fixe qui rodent dans les environs des poubelles est une honte tout court.Tout ceux qui s'insurgent contre cet état de choses ont raison, mille fois raison.Je suis avec eux, je reste avec eux.Courage à vous tous qui menez ce combat pour l'homme et contre l'animal qui se trouve en face.

  • APPEL A LA SOLIDARITE AVEC LES ENSEIGNANTS

    PARTI COMMUNISTE DU BENIN (P.C.B)

    01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
    Tél. :21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : http://www.la-flamme.org/

    Je poste cet appel du PCB sur mon blog parce qu'il nous faut un peu d'humanité  et surtout parce que j'avais déjà indiqué  que Yayi et Mathys  étaient des criminels et des êtres inhumains, n'ayant pas  de coeur.Or pour gouverner  les hommes, il faut avoir un minimum de coeur.

    APPEL A LA SOLIDARITE AVEC LES ENSEIGNANTS

    C’est Pâques, et pour tous les enfants du Bénin, croyants ou non croyants, pratiquants ou non pratiquants de telle ou telle religion, c’est la fête, une relâche, la joie et le repos. Mais aujourd’hui, pour des milliers d’enfants du Bénin, c’est la désolation, ainsi voulue par Boni YAYI qui gouverne au nom de Dieu. Ainsi l’a voulu le nouvel autocrate qui, depuis six ans, tente désespérément de nous faire accepter de revenir au temps très ancien où le souverain était l’équivalent de Dieu sur terre.

    Pendant plus de deux semaines, Boni YAYI, Irénée KOUPAKI et autres ont privé des milliers d’enseignants de leurs salaires. Puis, brutalement, pour tout solde du mois de mars 2012, des enseignants se sont retrouvés qui avec 24 F CFA, qui avec 1000, 2000 ou 3000 FCFA. Parce que, violant mêmes les textes qui fixent la quotité NON CESSIBLE (c’est-à-dire le minimum intouchable du salaire du travailleur) aux deux tiers de son salaire Boni YAYI a fait défalquer jusqu’à presque la totalité du salaire parfois.

    Ainsi, des pères de famille se sont brutalement retrouvés sans pouvoir payer le loyer ni acheter le maïs ou l’essence, payer l’électricité ou acheter le pétrole ; des enfants sans le petit déjeuner. Des milliers d’enfants sont privés de pain et de la simple sérénité pour étudier. Il est connu dans nos traditions qu’un père digne n’affame jamais son enfant pour le punir ; même lorsqu’il attache l’enfant et le roue de coups, il lui apporte sa gamelle et s’assure qu’il a mangé avant de poursuivre le châtiment. Boni YAYI ne connaît pas ça et il a une pierre à la place du cœur.

    C’est normal ; il a déclaré la guerre à tout le peuple béninois. Et dans sa rage de tout soumettre sur son passage à sa soif de pouvoir sans contestation, il interdit tout : grève, marche, sit-in, tout rassemblement, toute critique ; et il se heurte à la résistance populaire. Alors, il frappe. Il vient de faire ses premières victimes de masse. Et les enseignants se sont retrouvés en première ligne

    Ces enseignants punis, ce sont nos frères et sœurs, ce sont nos enfants ; les enseignants punis, ce sont ceux avec qui nous avons battu les pavés il y a vingt ans pour plus de pain et de liberté ;

    Ces enseignants, ce sont les enfants pour qui nous nous sommes battus afin qu’ils aient un avenir meilleur, ou tout simplement un avenir, dans un pays beau ; et ils sont devenus enseignants. Ils ont donc de la mémoire, pour les plus anciens, ils ont de qui tenir pour les plus jeunes. Ce sont les jeunes qui ont vu leurs camarades tomber au champ d’honneur à leurs côtés, ou les enfants qui ont perdu leur année scolaire pour que vive la démocratie. C’est pourquoi ils ne peuvent accepter l’inacceptable. C’est pour cela qu’ils se sont retrouvés en première ligne dans la résistance contre Boni YAYI, contre la destruction  systématique de notre pays, de son économie et de ses hommes, contre la volonté forcenée d’un homme d’instaurer une dictature où il n’existe qu’une seule volonté, la sienne, une seule musique, ses louanges.

    Mais ce sont surtout aujourd’hui le voisin à qui vous allez demander conseil quand tout va mal à l’école, c’est celui qui la nuit, sort sa moto pour emmener votre enfant malade à l’hôpital, c’est le premier adulte qui voit votre enfant a des soucis, qui prend la main de votre enfant quand il se blesse ou pleure. Leurs enfants sont les enfants qui s’asseyent à côté des vôtres sur les mêmes bancs et qui jouent sur les mêmes terrains et dans la même brousse ; cela Boni YAYI ne le sait pas et ne peut le savoir.

    Concitoyennes, concitoyens ; Travailleurs de toutes catégories ; Paysans, Ouvriers, Artisans, Intellectuels traditionnels, Femmes du marché, Opérateurs économiques, Quelle que soit votre condition, ceci vous concerne

    Le Parti Communiste du Bénin vous appelle à un élan de solidarité multiforme et militante avec tous les enseignants injustement frappés. Donnez tout ce que vous pouvez pour les soutenir.

    Travailleurs de tous secteurs, leur combat est le vôtre ; donnez une pièce de 500F pour les aider ; ouvrez des caisses de collecte et parlez-en autour de vous. Avez-vous du gari, donnez à l’enseignant qui est à côté de vous, donnez à sa femme et à ses enfants. Femmes du marché, vendeuses de toutes sortes de vivres, faites crédit à l’enseignant afin que sa femme  et ses enfants puissent manger.

    Ensemble et solidaires, nous vaincrons l’autocrate.

    Cotonou le 09 avril 2012

    Le Parti Communiste du Bénin

  • La répression sauvage mais la lutte continue

    « …les indigènes  de l’Atacora n’avaient pas épuisé toute leur capacité  de résistance  dans les combats livrés  au début de l’année dernière  et l’agitateur GABA qui  trouva la mort  en Avril 1917  eut aussitôt un continuateur  et un vengeur  dans la personne de son frère  OROGOROGOU dès le mois de  décembre  cet indigène faisait circuler  un coussin  de guerre , ordonnait des sacrifices, multipliait  des allées et venues..Informé de ces menées le commandant SCALIER fit arrêter les plus notoires de ses partisans et de ses complices  et, décidé à faire  un exemple,  terrible, il ordonna  l’exécution sommaire et sans jugement  de dix d’entre eux  qui furent passés par les armes près du pont de  TANGUIETA  le 11 Avril dernier  à sept heures du matin… »  ( Extrait d’une lettre  du Gouverneur Général  à DAKAR  au Ministre des Colonies à Paris en date du 15 -8-1918)

    Aujourd’hui cela fait  94 ans que  cet acte odieux a été  exécuté. Puis la nuit de l’oppresssion est tombée sur l’Atacora et sur les valeureux combattants de la liberté. A l’indépendance, la nuit de la trahison est tombée sur leurs corps à côté du pont de TANGUIETA. Notre amitié avec le peuple français  ne peut pas se fonder sur  le reniement aux valeurs universelles du respect  de la vie et de la liberté. Je voudrais que vous ayez une pensée pour   ces assassinés du pont de TANGUIETA et pour tous ceux qui ont été assassinés  dans leur combat pour la liberté et l’indépendance de notre pays.