Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • COMMUNIQUE FINAL DU VIè CONGRES DU PCB

     


    Je poste le Communiqué final du 6è Congrès du PCB dont je viens d'avoir copie sur mon mail.Ce communiqué final est l'expression  des positions des forces de  gauche et du progrès. Mes félicitations au PCB et ses militants pour la tenue victorieuse du 6è Congrès

     

     

    PARTI COMMUNISTE DU BéNIN

    01 BP 2582 Recette Principale Cotonou (RB)

    Tél. : (+229) 21 35 02 95 / Cel. : (+229) 97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

     

     

     

    COMMUNIQUE FINAL DU VIème CONGRES DU PCB

     

     

     

    Régulièrement convoqué par le Comité Central, le sixième Congrès ordinaire du Parti Communiste du Bénin s’est tenu à Cotonou du 23 au 25 août 2012 sous le thème ; « Le prolétariat, les peuples du Bénin et du monde et la question de la prise du pouvoir aujourd’hui : les enseignements du marxisme-léninisme et l’expérience du Parti Communiste du Bénin ». 

     

    L’ouverture solennelle du Congrès s’est déroulée dans la salle bleue du Palais des Congrès et a connu la participation des représentants d’autres partis communistes d’Afrique, notamment le PCRCI (Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire), d’autres partis et mouvements politiques de pays voisins, notamment en provenance du Nigeria (Save Nigeria Group –SNG, Socialist Party of Nigeria –SPN, Joint Action Front –JAF) ; de partis politiques alliés, notamment le PSD-Bélier ; de partis amis, notamment l’UN (Union fait la Nation) ; des organisations scientifiques, notamment l’INIREF-Bénin ; des fédérations et confédérations syndicales (FESYNTRA-Finances, CSA-Bénin, CSTB, CGTB), d’organisations de la société civile, notamment le Mouvement Chrétien pour Changer le Monde ; sans compter des délégués, militants et sympathisants des différentes organisations de base du Parti. Cette ouverture a eu lieu dans une salle comble où les participants agitaient les fanions du PCB, dans une ambiance de fête avec une foule de participants qui n’avaient pu trouver place à l’intérieur et divers groupes culturels, notamment le SATO d’Agonlin, le Kataclè de Gadomè, le tam-tam des grands jour venu de Natitingou, le Goumbé de Dassa, l’homme-orchestre, l’orchestre des étudiants, etc.

     

    Outre les messages des invités, l’auditoire a eu droit au Discours d’ouverture du Premier Secrétaire du PCB, Philippe NOUDJENOUME. Celui-ci a situé le contexte international où l’on voit que la contre-révolution a épuisé ses ressources et que la Révolution est revenue à l’ordre du jour un peu partout dans le monde. Il a stigmatisé qu’au niveau national, toutes les couches sociales décrient la faillite du régime dictatorial de Boni YAYI et réclament son départ. Mais les travailleurs et les peuples doivent être vigilants pour ne plus se faire voler leurs victoires mais plutôt s’assurer que le nouveau pouvoir pour lequel ils luttent soit et reste à leur profit. Maintes fois ovationné, le discours du 1er Secrétaire a galvanisé l’enthousiasme des participants au changement révolutionnaire.

     

    Après cette ouverture solennelle, les travaux proprement dits du Congrès se sont déroulés dans une ambiance de ferveur militante et d’échanges francs et ont consisté successivement en :

     

    -          L’étude et l’adoption du Rapport moral

     

    -          L’étude et l’adoption des Rapports d’activités

     

    -          L’étude et l’adoption des différents textes (résolutions, motions, appel du Congrès, Programme, Statuts). Le Congrès a notamment condamné la tuerie intervenue ces derniers jours en Afrique du Sud de 34 mineurs.

     

    -          Le renouvellement du Comité Central. Le Comité Central s’est réuni en plénum pour élire le Bureau Politique et le Premier Secrétaire en la personne de Philippe NOUDJENOUME.

     

     

     

    La clôture solennelle du Congrès a eu lieu dans une ambiance d’enthousiasme et de ferveur révolutionnaires.

     

    La tenue victorieuse de ce 6ème Congrès du PCB est le reflet de la volonté populaire d’en finir avec le régime autocratique de Boni YAYI. Le peuple aguerri a exprimé  sa détermination à chasser Boni YAYI, au besoin par le soulèvement populaire et à s’opposer à tout complot anti-populaire qui tenterait de compromettre l’instauration du pouvoir des travailleurs et des peuples.

     

    L’appel au peuple adopté par le Congrès ne souffre d’aucune ambiguïté. Il postule : « L’insurrection, c’est le refus et le rejet de l’inacceptable. Et aujourd’hui, le droit à l’insurrection est reconnu par l’éthique universelle, consacré par la Déclaration universelle des droits de l’homme, et tout dirigeant qui s’y oppose et tente de la réprimer est condamné comme un criminel de son peuple. Et aucune évocation d’une constitution ou d’une loi, aucun discours ministériel et aucun char ne peut indéfiniment empêcher un peuple insurgé de venir à bout d’un dictateur. » Peuples du Bénin debout ! Soldats du Bénin, ne trahissez pas la cause du peuple qui est votre propre cause ! Tous au combat pour sauver notre patrie, le Bénin !

     

     

     

    Adopté à l’unanimité et avec acclamations.

     

    Le Congrès.

     

  • 6è CONGRES DU PCB: MESSAGE DU PSD-BELIER.

     

     

    MESSAGE DU PARTI SOCIAL DEMOCRATE  LE BELIER

     

                    (PSD-BELIER)

     

                   AU 6e  

     

          CONGRES DU  PARTI CMMUNISTE  DU BENIN           

     

                          (PCB)

     

    Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin,

     

    Camarades membres   du Comité Central du Parti,

     

    Messieurs les invités,

     

    Camarades congressistes,

     

    C’est  avec un réel plaisir que  nous  apportons au 6è Congrès du Parti Communiste du Bénin  les salutations militantes et les félicitations  chaleureuses    du PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER  (PSD-BELIER).

     

    Le Congrès  est une occasion d’échange, de réflexion, c’est une fête des cerveaux. Notre intervention portera sur deux points. Nous dirons brièvement qui nous sommes et quelle est notre pensée politique.

     

    Nous dirons ensuite un mot sur  la particularité du moment qui voit la tenue de votre grand congrès, une manière à nous de participer  cette fête des cerveaux.

     

    Qui sommes–nous ?  Nous sommes des militants du Parti Social Démocrate le Bélier (PSD-BELIER).

     

    QUELLE EST LA PENSEE POLITIQUE DU PSD-BELIER ?

     

     Camarade Premier Secrétaire, Camarade congressistes,  chacun sait que  toutes les actions d’un homme  ou d’un groupe d’hommes s’inscrivent toujours  dans une théorie.  

     

      Quelle est la théorie dans  laquelle s’inscrivent les actions du PSD-BELIER, la théorie qui fonde notre  action politique, notre action sociale, notre action économique, notre action éducative, notre action culturelle  et artistique ?  Cette théorie c’est le LIGUISME

     

    Le LIGUISME  est une théorie de développement  élaborée dans le feu de l’action  par des Béninois pour notre Pays, une théorie juste  pour aborder les problèmes de développement  de notre pays dans leurs  aspects  les plus divers et dans tous les secteurs de l’activité sociale dans le respect de nos valeurs essentielles. C’est notre premier outil de développement. 

     

                    D’où vient le LIGUISME ?

     

     Le LIGUISME n’est ni une invention d’un individu, ni le produit  de l’imagination d’un groupe de personnes. Le LIGUISME est le produit    de la synthèse  des nombreuses expériences de notre vaillant  peuple  dans sa volonté  toujours renouvelée d’émancipation,  depuis les luttes armées de résistance à l’envahisseur  colonial jusqu’aux grèves   revendicatives des travailleurs   d’aujourd’hui. C’est un produit des conditions historiques de développement de notre pays.

     

    QUI EST LIGUISTE ? QUI PEUT DEVENIR LIGUISTE ?

     

     Le Liguiste, ce n’est pas   celui qui a été militant de la LIGUE Nationale de la Jeunesse Patriotique. Le Liguiste, ce n’est pas un ligueur. Il peut même arriver que celui qui a été militant de la LIGUE à un moment donné de sa vie, ne soit pas capable de s’élever jusqu’à la dignité  du liguiste. Un ligueur qui agit sur commande, qui exécute un mot d’ordre avec l’espoir  d’en tirer des bénéfices et des récompenses personnels n’est pas et ne peut pas être un liguiste. Il n’a pas élevé sa conscience au niveau  de  l’acte qu’on lui demande de poser.  Le Liguiste, c’est celui qui a  accepté des sacrifices pour la grandeur et la dignité de notre pays.  Quand on sait ce que le peuple dans son ensemble   a inventé et mis en œuvre pour demeurer un peuple  libre et digne, on peut  comprendre que le    concept de liguisme créé par le PSD-BELIER dépasse de très loin le simple militantisme  à l’intérieur d’une organisation. Au sein de notre parti, le PSD-BELIER, chacun doit chercher à s’élever jusqu’à la dignité de liguiste, jusqu’à la dignité des Béhanzin, des Kaba, des Bio Guera, des Louis Hunkanrin et de leurs valeureux compagnons. Jusqu’à la dignité des valeureux combattants du  Parti Communiste du Bénin et de ceux qui  de ceux qui lui sont restés fidèles.

     

         Pendant la révolution, de nombreux Béninois ont montré leur exceptionnelle capacité  à accepter des sacrifices inouïs non pour leur bien-être personnel mais pour le bien-être du peuple béninois. Qu’ils aient été trahis est un autre problème.

     

    Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin,Camarades membres du  Comité Central du Parti Communiste du Bénin, camarades congressistes voilà qui nous sommes au PSD-BELIER Voilà qui nous voulons  devenir.

     

    A présent, pour participer à votre fête des cerveaux, nous voulons esquisser un début d’analyse de la situation internationale et nationale dans laquelle s’inscrit votre  Congrès.

     

    A quel moment se tient votre congrès ? Nous allons nous intéresser à quelques points de repère

     

    Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin, Camarades membres du  Comité Central du Parti Communiste du Bénin, camarades congressistes Votre congrès se tient  à un moment  où des bouleversements de plus en plus importants secouent  le monde. Partout  résonnent les trompettes  malveillantes des   guerres coloniales.  Ce sont des guerres qui  sont toutes la manifestation de  la volonté de reconquête coloniale du monde  en général  et de  l’AFRIQUE en particulier par les pays impérialistes. Les impérialistes  profitent de la destruction  du camp socialiste pour reprendre leurs positions perdues. Mais  votre Congrès  se tient   aussi dans  une période de grand  réveil des peuples du  monde qui n’ont jamais renoncé à leur combat pour l’émancipation. C’est le cas des pays de l’Amérique  Latine où  nous observons le Brésil, le Venezuela,  l’Equateur  et d’autres pays encore secouer avec toujours plus de vigueur le joug impérialiste,  sans parler de   l’invincible CUBA de FIDEL CASTRO.FIDEL CASTRO, le grand combattant  dont chaque cheveu porte l’indélébile   marque des combats pour   la dignité et le bien-être de sa patrie.  A l’intérieur   des pays industrialisés gronde la colère des travailleurs  qu’on enfonce  chaque jour un peu plus dans la misère, des travailleurs créateurs de richesses  mais exclus  de la jouissance des fruits de leur travail. Le mouvement d’émancipation  des peuples  est désormais  dans une phase ascendante.

     

    L’Afrique est le véritable enjeu que poursuivent les impérialistes. Qui possédera l’Afrique, possédera le monde. Pour les impérialistes, il est inconcevable que l’Afrique soit la propriété des Africains.  La reconquête coloniale   qui a commencé avant l’effondrement du camp socialiste se poursuit avec des méthodes de plus en plus violentes.

     

    Le  Bénin est une importante pièce dans le dispositif de domination de l’Afrique de l’Ouest parce qu’il est la meilleure route d’accès à l’intérieur du continent. Chacun peut donc  aisément comprendre pourquoi un si petit pays  attire tant d’attention et de convoitise de la part  du monde  capitaliste.

     

    Votre congrès se tient à un moment  où  les dirigeants  du Bénin pays  se débattent dans des scandales  sans nombre et commencent à perdre  leur sang froid et n’hésitent plus à tenir ouvertement des propos indignes des responsabilités qu’ils assument.  Les  travailleurs  et l’ensemble du peuple béninois  ont  définitivement démasqué les  comportements anti nationaux des dirigeants  corrompus de notre pays.  Pour eux l’émergence, c’est l’enrichissement  illicite de leurs parents et de leurs amis et l’appauvrissement général de la population.     

     

    Votre Congrès se tient enfin au lendemain de la fondation de la Convention Patriotique  des Forces de Gauche dont vous êtes le principal artisan. Avec la fondation de  la Convention Patriotique des Forces de Gauche le peuple  béninois  dispose d’un outil supplémentaire de combat.  Et maintenant,il sera de plus en plus  difficile  que les victoires des combats des travailleurs et des progressistes soient  volées comme ce fut le cas en 1963, en 1965, en 1967, en 1969, en 1972 et en 1989-1990.Il est nécessaire que tous ceux qui croient que l'émancipation du peuple béninois est possible se mettent à réunir les matériaux nécessaires à la construction de cette œuvre.  Par la fondation de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, nous avons engagé un processus qui  doit contribuer grandement au combat émancipateur du peuple béninois. Jusqu’ici ce sont ceux qui n’ont pas participé aux luttes qui en ont ramassé les fruits. Nous devons tout faire pour que cela n’arrive plus jamais. La fondation de la Convention Patriotique des Forces de Gauche doit sonner le rappel des forces de progrès  pour engager le Bénin  sur la voie du développement dans l’intérêt  du plus grand nombre de Béninois et non  dans l’intérêt d’une petite minorité.   La Convention Patriotique   des Forces  de Gauche  est attachée à certaines valeurs  fondamentales qui seules pourront lui permettre d’atteindre ses objectifs de développement pour l’émancipation  du peuple béninois.

     

    Parmi ces valeurs il nous plaît de mentionner  quelques-unes    

     

       -La  lutte contre la corruption  est une valeur qui implique  que tous ceux qui  sont corrompus  soient poursuivis et traduits devant les tribunaux. Depuis  l’indépendance  tous les gouvernements  successifs ont promis  de se battre contre la corruption, mais tous ont en réalité développé  la corruption et la mafia dans tous les secteurs  y compris   le secteur de l’éducation.  

     

    -La  lutte contre l’impunité est une valeur  qui devient la valeur des valeurs. L’impunité  est devenue dans notre pays  le ressort le plus puissant  de l’audace dans les crimes économiques, les malversations et les assassinats dont certains sont particulièrement crapuleux. Pendant plusieurs décennies  tous les gouvernements   ont absous tous les crimes et    ils nous ont présenté les criminels comme des héros et des modèles. Aujourd’hui la jeunesse regarde ces criminels comme des modèles auxquels elle tente de s’identifier.

     

    -Le respect du bien public est une valeur   qui exige que soit instauré le contrôle populaire de la gestion des biens publics avec l’élection et la révocabilité des DG et directeurs techniques des administrations et entreprises publiques.

     

    -Le respect de la personne humaine est une valeur  qui implique qu’aucun citoyen  de notre pays ne soit traité comme n’ayant aucun droit. Quand un pouvoir  jette des Béninois en prison sans jugement  pendant des années, il commet un crime contre la personne humaine et contre notre Constitution.

     

    Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin, Camarades membres du  Comité Central du Parti Communiste du Bénin, camarades congressistes un peuple  qui aspire à se développer  doit savoir que son premier et principal outil de développement  est sa langue. Ce combat s’impose à nous et nous sommes capables de le mener.

     

    De même la monnaie d’autrui ne peut être un véritable facteur de développement. Nous sommes persuadé que   vous passerez tout et tout au crible   de votre  réflexion.

     

    Enfin nous voudrions  exprimer  notre remerciement  au feu camarade Pascal Fantondji pour  avoir vécu comme il l’a fait et notre encouragement au PCB pour la création du FOYER PASCAL FANTONDJI. Il s’agit là d’un outil de recherche mis non seulement à la disposition des jeunes du Parti Communiste du Bénin   mais de tous les   jeunes du Benin.

     

    Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin, Camarades membres du  Comité Central du Parti Communiste du Bénin, camarades congressistes le PSD-BELIER   se réjouit des nouvelles relations entre nos deux  partis et souhaite que ces relations se renforcent  pour le bien du combat émancipateur du peuple béninois.

     

    C’est sur ces mots d’espoir qu’au nom des militants et des sympathisants du  Parti Social Démocrate le Bélier, (PSD-BELIER) nous souhaitons pleins succès à vos travaux.

     

     

     

                           COTONOU, le 23 Août 2012.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

  • CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE

     

        Aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration du siège du Parti Communiste du Bénin, les forces de gauche ont rendu publique la déclaration qui fonde la Convention Patriotique des Forces de Gauche.Et maintenant, plus jamais les victoires des combats des travailleurs et des progressistes ne seront volées comme ce fut le cas en1963, en 1965, en1967, en 1969, en 1972 et en 1989-1990.Il est nécessaire que tous ceux qui croient que l'émancipation du peuple béninois est possible se mettent à réunir les matériaux nécessaire à la construction de cette œuvre.Il faut que les forces de gauche prennent la parole et fassent entendre leurs positions pour la défense des valeurs de la Gauche.La réflexion continue.

             PLATE-FORME PROGRAMMATIQUE
    DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE
    DECLARATION
    Nous, Organisations et Partis Politiques de Gauche soussignés
    1°- Vu que l’état d’arriération et de misère dans lequel végète notre pays est dû en premier lieu au maintien depuis 1960, du pacte colonial qui empêche la promotion de la production nationale, la protection des producteurs nationaux et l’émancipation du pays ;
    2°- Vu que depuis 1960, les travailleurs et les peuples du Bénin ont mené des luttes multiformes pour s’affranchir de cette situation mais que les fruits de leurs efforts et sacrifices ont toujours été confisqués par des Béninois apatrides pour le maintien de notre pays dans le système semi-colonial sous diverses appellations dont celle de Renouveau Démocratique ;
    3°- Vu que ce qui sert de lit à la persistance de la situation actuelle, c’est l’impunité dont bénéficient jusque-là tous les criminels économiques et politiques de notre pays depuis 1960.
    4°- Vu que le pouvoir de YAYI Boni - qui fait partie du système- par sa gestion archaïque, calamiteuse des affaires du pays est allé très loin dans la destruction du patrimoine national et la violation des libertés démocratiques si chèrement conquises (Scandales et crimes économiques, crimes politiques et hold-up électoral etc.) ;
    5°- Vu que les différentes luttes des travailleurs, des jeunes, des femmes, des dignitaires traditionnels etc. ont mis à l’ordre du jour un nouveau pouvoir qui mette au travail les hommes et les femmes de notre pays pour la production nationale dans un pays émancipé et réellement indépendant ;.
    6°- Vu que le pouvoir de YAYI Boni par ses crimes économiques (CEN-SAD, Machines agricoles, ICC-Services) par ses parjures, n’est plus habilité à continuer à présider aux destinées de notre pays
    7°- Convaincus que seul un pouvoir patriotique, émanation des forces réellement démocratiques et patriotiques, sera à même de redresser la situation actuelle et enclencher la voie du développement harmonieux de notre pays.
    A- Décidons de nous battre pour l’avènement du Pouvoir des travailleurs et des peuples qui réalise les objectifs ci-après :
    -La promotion de la production nationale et la protection du patrimoine national ainsi que des producteurs nationaux (agriculteurs, industriels, artisans, commerçants et artistes) ;
    - L’instruction de notre peuple dans les langues maternelles ;
    - La réhabilitation des combattants de la liberté, victimes de la répression sous Kérékou et les pouvoirs du Renouveau ;
    - Le contrôle populaire de la gestion des biens publics avec l’élection et la révocabilité des DG et directeurs techniques des administrations et entreprises publiques ;
    - L’appui sur nos valeurs traditionnelles positives en matière d’administration, de justice, de médecine, de sécurité avec la reconnaissance des acteurs traditionnels dans ces domaines ;
    - La publication de tous les accords à caractère économique et politique avec les pays étrangers ainsi que des audits des entreprises publiques
    - La résolution, avec les Gouvernements des pays de l’UEMOA et de la CEMAC du nécessaire décrochage du franc CFA du Trésor français et la création d’une monnaie sous-régionale souveraine ; .
    B- Sommes résolus à réaliser ces objectifs par toutes voies possibles, y compris par la voie du soulèvement général du peuple.
    C- Convenons à cet effet de nous unir en une Alliance appelée Convention Patriotique des Forces de Gauche, ouverte à toute autre alliance ou front qui accepte cette plate-forme programmatique ;
    D- Décidons d’œuvrer vigoureusement à la mobilisation des travailleurs et des populations pour le renversement du pouvoir actuel et pour le triomphe des objectifs ci-dessus avec le Pouvoir des travailleurs et des peuples
    E- Dès à présent, la Convention Patriotique des Forces de Gauche
    1- S’oppose à toute régression des acquis démocratiques et syndicaux des travailleurs et du peuple. Elle exige par conséquent :
    - Le jugement des violateurs des libertés de réunion, de manifestation, de grève, d’accès équitable aux média publics
    - La rétrocession des défalcations pour exercice du droit de grève
    - La réhabilitation du droit de grève au corps de la Douane
    -Le retrait des projets ou propositions des lois restreignant le droit de grève des travailleurs ;
    2- S’oppose à la braderie aux monopoles étrangers des entreprises des secteurs stratégiques(Port, Aéroport, Télécommunications, Chemin de fer, Electricité, Eau )
    3- S’oppose à la vente, sous quelque prétexte que ce soit, des terres aux Etats et monopoles étrangers ;
    4- Condamne le système électoral actuel (CENA, LEPI) qui est une machine de fraude. Elle exige par conséquent l’élaboration d’un autre système électoral, démocratique et transparent.
    5- Appelle et soutient les luttes des travailleurs et de la jeunesse contre l’arbitraire, la fraude, la surfacturation et autres actes de pillage dans la gestion des biens publics. Dans ce sens, elle exige le contrôle par les travailleurs
    - des concours d’entrée à la Fonction Publique
    - des attributions et exécutions des marchés et projets d’Etat ;
    - de la gestion des ressources financières, matérielles et humaines.des directions des administrations et entreprises publiques ;
    F- La Convention Patriotique des Forces de Gauche travaillera avec toute organisation ou alliance pour la sauvegarde des acquis démocratiques et sociaux des travailleurs et du peuple ainsi que pour l’atteinte des objectifs ci-dessus définis..
           Fait à Cotonou le 14 Août 2012
    Ont signé:
                     Pour
               Le Parti Communiste du Bénin( PCB)
    Philippe NOUDJENOUME Jean kokou ZOUNON
     
     Le Creuset pour le Développement et le Progrès(CDP)
    Luc Gbètondji AGNANKPE Thomas O. HOUEDETE
     
         Le Parti Social-Démocrate Le Bélier (PSD-Bélier)
      Goras GAGLOZOUN          Gabriel KPAMEGAN
     

     

  • MAHATMA Gandhi

    Que chaque citoyen béninois soit cet individu conscient et debout  face aux  nombreux  dérapages et surtout face aux nombreuses marches style Gnansingbé Eyadéma qui vont se déclencher d'ici quelques temps.

  • A BAS LES MILICES FASCISTES DE BONI YAYI

    Je poste ce document sur mon blog  parce qu'il est l'expression du sentiment général  dans notre pays aujourd'hui.Le chef de l'Etat a osé dire clairement qu"il a son groupe auquel il va faire appel et quelques jours plus tard, des délinquents armés empêchent la tenue d'une conférence dans un lieu clos.Les signes sont très clairs et ne sauraient plus tromper personne.Le peuple doit se préparer à la riposte.

     


     

     

    LE PEUPLE BENINOIS NE RECULERA PAS

     

     DEVANT LES PROVOCATIONS FASCISTES DE BONI YAYI.

     

     

     

     

     

         Le vendredi 03 août 2012, une bande de badauds scandant des slogans pro-YAYI a pris d’assaut l’enceinte du Chant d’oiseau à Cotonou où devait se tenir la conférence de presse du parti  UN, « l’Union fait la Nation » pour répliquer aux propos du président de la République en date du 1er aout 2012.  «Menaçant vertement à visage découvert et face aux cameras des chaines de télévision venues pour la couverture médiatique … ils ont pris d’assaut la salle de Conférence pour entonner un vacarme assourdissant fait d’invectives à l’endroit des organisateurs de la Conférence » (Cf le journal la Nation n° 5548 du lundi 6 août 2012) et empêché effectivement sous violence physique et verbale la tenue de la dite conférence. Le samedi 04 Août 2012, ce fut encore le cas de la conférence publique d’un collectif des Jeunes d’Abomey que devaient animer Séraphin AGBAHOUGBATA et Thérèse WAOUWA à la maison des Jeunes de GOHO à Abomey. A Abomey, sur ordre du maire RB-SOGLO, la police a enlevé les banderoles, bloqué l’entrée de la salle de conférence et dispersé la masse des participants à une conférence en salle sous prétexte que les auteurs n’auraient pas demandé autorisation.

     

        A Cotonou, un des éléments surexcités et endiablés, arrêté a été trouvé en possession d’une arme à feu. On est donc manifestement en face de milices fascistes en formation. Et alors résonnent fort aux oreilles, ces propos très significatifs tenus dans sa conférence de presse du 1er Août par le Chef de l’Etat, YAYI Boni : « « Je vais leur prouver que j’ai du monde derrière dans le Bénin profond, ils vont s’affronter. … Moi-même je vais réagir. Je suis Béninois, ils parlent comme si moi-même je n’ai pas mes gens. Je vais les rassembler ils vont s’affronter… Ils ne savent pas d’où viendra la riposte et comment la riposte va se faire… Ils sont trop petits, je vous jure »

     

         Ces faits attentatoires à la liberté d’expression, même en lieu clos et privé, sont-ils le fait de hasard ? La déclaration politique du parti du Président de la République, les FCBE, en date du 05 août s’en prenant uniquement à la victime, l’UN accusé d’être l’instigateur « de situation insurrectionnelle et de violence » nous enlève tout doute. De même le communiqué du ministre de l’Intérieur, DEGLA, intervenant « au nom du chef de l’Etat » (sic) et accusant les organisateurs de la conférence publique de provocateurs et de semeurs de trouble vient confirmer ce qu’on soupçonne. Ces faits sont prémédités et répondent d’une logique : celle annoncée dans sa Conférence par YAYI Boni : « Je vais les rassembler, ils vont s’affronter…Ils ne savent pas d’où viendra la riposte… ». Il n’y a pas autre chose à comprendre. Car autrement, un Ministre de la République, chargé de l’Ordre intérieur, de la sécurité des personnes et des biens pouvait-il se taire sur cet incident grave où des badauds, dont certains sont arrêtés en possession d’arme à feu, dispersent une conférence de presse en lieu clos ?!

     

        Boni YAYI, démasqué et dénoncé partout pour sa gestion chaotique et de pillage, comme il l’avait promis, organise des milices fascistes pour provoquer le peuple. Il espère ainsi conjurer « l’insurrection » populaire car dit-il « il n’y aura pas de Madagascar au Bénin » (sic). L’objectif recherché et clamé par ses suppôts est clair : Boni YAYI démasqué veut que le peuple le laisse continuer à voler tranquillement et ruiner le pays pendant 45 mois encore ! C’est pour cela qu’il organise des milices fascistes, car il sait bien que l’insurrection est aujourd’hui reconnue comme un droit fondamental et légitime des peuples et les dirigeants et ministres qui tentent de la réprimer par la force publique sont condamnés. Même des ministres de pays étrangers, qui ne soutiennent pas une insurrection populaire sont condamnés, comme cela a été le cas, de la ministre française de l’Intérieur, à l’époque de l’insurrection et de la révolution en Tunisie.

     

        Les travailleurs, la jeunesse, et le peuple ont raison de ne laisser désormais aucun répit à un pouvoir dictatorial qui a ruiné leur présent et hypothèque leur avenir. Ils ont raison d’exiger et de lutter pour son départ immédiat.

     

        YAYI Boni par sa politique ruineuse et affameuse, par la force brutale qu’il use en dépit du bon sens, pour faire taire le peuple, ne laisse à celui-ci qu’une seule issue : l’insurrection. C’est déjà sur toutes les lèvres au sein des masses populaires. Et pour cela, plus YAYI Boni organisera des milices fascistes pour tenter d’étouffer l’élan de libération populaire, plus le peuple cherchera les moyens de s’armer pour riposter en légitime défense.

     

        Le Parti Communiste du Bénin condamne la furie fasciste de Boni YAYI, de son gouvernement et de son parti FCBE. Le Parti Communiste du Bénin soutient les organisations de toutes sortes, victimes de la répression de leur liberté d’expression. Il appelle les travailleurs et la Jeunesse à dire « non » à YAYI Boni et à son pouvoir et à prendre toutes les dispositions pour défaire et mettre hors d’état de nuire les milices fascistes à la solde du pouvoir failli et aux abois de Boni YAYI. Le peuple béninois, puisant dans ses ressources patriotiques, ne reculera pas !    A BAS LE DICTATEUR BONI YAYI !  VIVE LE POUVOIR POPULAIRE !                                                                                                                                                                                    Cotonou, le 06 août 2012                                                                                                                                         Le Parti Communiste du Bénin

     

  • A L'ONU

    CHINE, RUSSIE, BIELORUSSIE, CUBA, VENEZUELA, BOLIVIE, IRAN, ... : FRONT ANTI-IMPERIALISTE A L'ONU

    par Le Petit Blanquiste, samedi 4 août 2012, 15:48 ·

    La résolution des États-Unis visant le gouvernement syrien, présentée par le régime féodal d'Arabie saoudite et soutenue par les États de l'Union européenne, a été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU.

     

    Douze pays ont voté contre : Russie, Chine, Iran, Venezuela, Syrie, Cuba, Bolivie, Nicaragua, Corée du Nord, Birmanie (ou Myanmar), Biélorussie (ou Belarus),  Zimbabwe.

     

    Trente-et-un se sont abstenus, dont l’Inde, le Pakistan, l'Algérie, l'Angola, le Mali, lr Ghana, la Tanzanie, l'Arménie, l'Equateur, le Vietnam, le Laos, Madagascar...

     

    Bonne nouvelle pour l'empire américain : si la Chine a voté CONTRE, le Liechteinstein et Monaco ont voté POUR !