Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONSIEUR BONI YAYI N'A AUCUNE VISION POUR LE BENIN-7

                                                  

   Depuis la prise du pouvoir par Monsieur  Boni Yayi,  le PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER  (PSD-BELIER) est interdit d’antenne sur les médias du service public. Cette situation qui frappe aussi certains autres partis est triste et  inacceptable. Avoir mené les combats que nous avons menés pour  conquérir la liberté d’expression et ne pas avoir le droit de nous exprimer à cause des gens qui n’ont jamais mené aucun combat,  est une ironie du sort. Le peuple s’est battu pour ces conquêtes, il se battra encore si cela était nécessaire. Monsieur Boni Yayi  devrait être le garant du respect des libertés fondamentales, il devrait être celui à qui nous devrions nous plaindre  au cas où les entraves auraient été mises à ces libertés. Mais nous sommes au regret de ne pouvoir nous plaindre à lui parce que les médias du service public  sont sous ses ordres. Quand les populations ne savent plus  à qui se plaindre,  elles finissent par choisir de se faire justice. Le Président de la République devrait méditer ces petites vérités très sérieusement.

                 Depuis l’arrivée de Monsieur Boni Yayi  au pouvoir, de très graves entraves ont été mises à la liberté de la Presse. Dans ce domaine notre pays avait conquis une place de choix que   lui enviaient  bien des pays et pas seulement des pays non  développés, le Bénin était en avance sur plusieurs pays développés. Le  Chef de l’Etat n’a pas pu sauvegarder cette place à notre pays et c’est dommage. Diriger un pays, c’est lui faire conquérir des positions au niveau d’un certain nombre de secteurs et  lui conserver tout au moins celles qu’il a préalablement  conquises.

                        Il est inacceptable que nous en soyons aujourd’hui  à parler de liberté syndicale. Ce sont les travailleurs qui ont créé les conditions de l’arrivée au pouvoir de Monsieur Boni Yayi. Ce sont les syndicats qui sont ses meilleurs soutiens  s’il veut réellement d’un Bénin émergeant.  (Attention à l’orthographe !!!) Comment veut-il atteindre ses objectifs   d’un Bénin émergeant s’il entre en conflit permanent avec les travailleurs ?  Le Bénin sera émergeant avec les travailleurs ou ne  le sera pas. Ce sont les populations qui créent les richesses, ce sont les travailleurs  de nos villes et de nos campagnes qui,  seuls créent les richesses dans notre pays. Toute autre conception qui raconte autre chose est une escroquerie intellectuelle. La preuve, c’est le nombre impressionnant  de banques qui  se sont installées depuis 1990 au Bénin. Aucune banque n’apporte de l’argent dans le pays, toutes viennent chercher les sous chez nous ici. Aucune Société de GSM  n’apporte de l’argent si elle n’est assurée de le faire fructifier  chez nous ici au Bénin. Aucune Société d’Assurance n’apporte de l’argent au Bénin, toutes viennent le chercher ici et donc, c’est nous qui avons la richesse et qui la produisons.

Aujourd’hui certains dirigeants  au niveau du gouvernement  demandent aux Béninois de changer de mentalité. Au PSD-BELIER nous trouvons ces expressions ridicules. Changer de mentalité !!

 Chacun sait,  en effet,  depuis longtemps déjà,  que ce sont les conditions  matérielles de vie  qui engendrent les mentalités. C’est tout de même surprenant de demander à quelqu’un de changer sa mentalité alors qu’on ne fait rien pour changer ses conditions de vie.

   Si  un gouvernement veut que les Béninois changent de mentalité, il n’a qu’à commencer par changer les conditions de vie des Béninois. Rien que ça ! Et c’est tout simple.

Deux ans après l’arrivée de Monsieur Boni Yayi au pouvoir, notre pays est en crise et il faut que  chaque Béninois se prépare à faire face à la crise avec esprit de responsabilité et de patriotisme.

C’est pourquoi le Bureau Politique du PSD-BELIER  en appelle au réveil  de chaque Béninoise et de chaque Béninois,  au réveil patriotique de la Jeunesse béninoise,  au réveil des travailleurs des villes et des campagnes,à une vigilance accrue de tous, à l’organisation des forces démocratiques pour combattre et enrayer la dérive  qui « pourrait entraîner des remises en cause fondamentales du   processus démocratique »  que nous avons conquis au prix du sang, des larmes et des sueurs.

Le PSD-BELIER  salue le combat courageux des travailleurs de toutes les Centrales syndicales. Le PSD-BELIER salue la lutte de tous les dirigeants des partis qui  doivent tout faire pour rester des gardiens du temple. Le PSD-BELIER salue tous les Béninois qui, de quel qu’endroit où ils se  trouvent, pensent à notre pays, à ses hommes, à ses femmes,  à sa jeunesse et à son avenir. Nous devons rester vigilants et mobilisés pour le combat

    Vive  le  BENIN                                                                                                                                                                                                                                                                        Vive le PSD-BELIER

 POUR LE BUREAU POLITIQUE DU PSD-BELIER                                                                                                                         LE      PRESIDENT

                                                                                                 

                     GORAS GAGLOZOUN    

 

Les commentaires sont fermés.