Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MANIFESTE DE LA LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE

 

 

MANIFESTE

 

Notre Dahomey est une voix d’accès et de rayonnement dans l’Afrique de l’Ouest par le Golfe du Bénin. Ce pays, après une héroïque résistance à la pénétration coloniale française dirigée par les grands patriotes BEHANZIN, BIO GUERRA et autres, n’est tombé au pouvoir de l’envahisseur étranger en 1894 qu’à la faveur de contradictions savamment exploitées entre le roi de Porto-Novo et celui d’Abomey. Après soixante six ans de domination coloniale française, nous devions grâce au courant irrésistible de libération nationale et à la lutte du peuple Dahoméen, reconquérir notre indépendance juridique le 1er Août 1960. Mais en faite, le pays ne jouit pas de tous ses droits souverains politiques, économiques, sociaux et culturels. Il est encore sous la roulette du néocolonialisme. Et la même stratégie qui a permit au colonel Dodds de s’introduire chez nous, continue d’être pratiquée avec un art consommé par les impérialistes pour dominer et contrôler la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre pays. Et cela, presque impunément, avec la bénédiction et l’appui même de certains « enfants » (!!) du Dahomey.rte que tout doucement, la grande majorité des Dahoméens  a été vaincue  par l’opium  de la flagornerie et du découragement  qui leur était  insidieusement inoculé  avec l’aide ! même de leurs « frères » !!. Et quelle fraternité ! Celle de Caïn et d’Abel ! Ainsi nous nous sommes volontiers laissé emprisonner dans les carcans dorés de mythes et d’idolâtries politico-économiques que les Jeunes doivent avoir aujourd’hui le courage de briser pour se libérer définitivement.

 

On nous flatte bassement pour mieux  nous isoler des autres peuples africains, pour mieux nous opposer les uns aux autres et perpétuer tranquillement l’exploitation de notre pays. C’est ainsi que l’on se plaît aujourd’hui encore à nous prêter des attributs aussi séduisants que vains tels que : « Quartier latin d’Afrique » ! « Chantier de l’intelligence africaine » !

 

Mais le peuple Dahoméen dans sa grande majorité sait que, dans le même temps, le colonisateur rendu méfiant par notre génie créateur et notre volonté émancipatrice, a implanté son infrastructure scolaire et universitaire partout ailleurs dans l’ex-AOF… sauf dans le prétendu « Quartier latin », sauf sur le « Chantier de l’intelligence africaine »

 

Cette méfiance existe encore et elle traduit la peur que l’impérialisme et particulièrement l’impérialisme français, a devant notre historique esprit de révolte contre la domination étrangère ; les impérialistes savent que notre Peuple est vraiment capable de prendre en main sa destinée et de faire du Dahomey un Etat réellement souverain et prospère. Aussi s’évertuent-ils à nous retarder par les moyens les plus sournoisement pernicieux.

(EXTRAIT DU MANIFESTE DE LA LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE LNJP09 FEVRIER 1968)



 

Les commentaires sont fermés.