Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MANIFESTE DE LA LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE

 

Cette méfiance existe encore et elle traduit la peur que l’impérialisme et particulièrement l’impérialisme français, a devant notre historique esprit de révolte contre la domination étrangère ; les impérialistes savent que notre Peuple est vraiment capable de prendre en main sa destinée et de faire du Dahomey un Etat réellement souverain et prospère. Aussi s’évertuent-ils à nous retarder par les moyens les plus sournoisement pernicieux.

On nous décourage et on ne cesse de nous rebattre les oreilles par la prétendue « pauvreté du Dahomey » ! On en a d’abord convaincu nos différents gouvernements qui, avec les grands moyens d’information à leur disposition, tentent désespérément d’en persuader le peuple. Aussi, le Dahoméen  moyen est-il porté à croire, voire répéter comme un catéchisme que le Dahomey est condamné à la pauvreté et qu’il ne saurait, à moins d’une rédemption « messianique » de l’étranger, bâtir sa prospérité économique en comptant sur ses propres forces. Et on lui a imposé le culte idolâtre de cet étranger généreux et bon, seul sauveur du Dahomey. On est allé même jusqu’à vouloir faire croire au Peuple que les maux dont il souffre étaient inhérents à son accession à l’indépendance, et lui faire regretter « le bon vieux temps colonial » (!!) de la loi Lamine Guèye, des rappels de solde, cet âge d’or sans abattement de 25%. Autrement dit, le peuple dahoméen se bat aujourd’hui dans la misère parce que l’étoile qui nous guidait naguère ne brille plus dans nos cieux, et qu’avec l’indépendance de 1960, la fée généreuse, effarouchée, s’est enfuie emportant sa  corne d’abondance. Mythologie des mythologies, et tout cela  n’est   que mythologie !

Mais le peuple Dahoméen doit savoir, doit voir que, que dans notre pays « pauvre », ce « damné de la terre », les compagnies et entreprises étrangères prospèrent sans entrave ; la courbe de leur chiffre d’affaires particulièrement depuis 1960 reste constamment ascendante malgré l’abaissement général du pouvoir d’achat de la population. Les boutiques, les stations d’essence ou autres, ne se sont-elles pas multipliées le long des rues de Cotonou et à travers tout le territoire depuis sept ans ? Et ce, en dépit de l’abattement général des 25% ! C’est là la réalité qu’on veut à tout prix nous cacher.

(EXTRAIT DU MANIFESTE DE LA LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE LNJP 09 FEVRIER 1968)


 

Les commentaires sont fermés.