Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DECLARATION DE DECEMBRE 2012

 

   PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER              

 

              (PSD-BELIER)

 

        DECLARATION DU 16 DECEMBRE 2012

 

                 COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

          L’an deux mil douze  et le dimanches  16 Décembre   s’est  tenue la session mensuelle   du Bureau Politique du Parti Social Démocrate le Bélier (PSD- BELIER).

 

         Plusieurs  points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session   en particulier:

 L’analyse de  la situation politique nationale  et la   question  de  la Convention Patriotique des Forces de Gauche.

A l’issue  des travaux de  la session,  le Bureau  Politique du PSD-BELIER  a décidé de rendre publique la Déclaration  que voici.

    S’agissant du premier point, le Bureau Politique  a  noté avec  angoisse la détérioration générale de la situation politique, économique et sociale dans le pays. Dans le domaine  politique  la liberté d’expression n’existe plus dans  notre pays aujourd’hui.  La HAAC  dirigée  par Théophile  Nata est devenue l’outil de répression  des libertés  publiques. Nous nous retrouvons  dans la même situation qu’en 1989 alors que nous sommes sensés vivre dans un régime de multipartisme. C’est d’autant plus insupportable que ces personnes n’ont jamais participé à aucun combat pour l’émancipation du peuple militant du Bénin.

   Dans le domaine économique   la   situation nationale est caractérisée par  l’aggravation de la pauvreté qui frappe  très durement les couches populaires du pays. Selon un classement publié dans les médias, le Bénin  occupe le  dernier rang au sein de la CEDEAO, il  a près de sept cents milliards de dettes .Au Bénin   le chômage  frappe plus de 70% des jeunes. Face à cette situation le gouvernement de Boni Yayi use de subterfuge,  de mensonge et de provocation. Boni Yayi  n’a  aucun respect de la parole donnée.

     La situation sociale, elle,  est marquée par les mouvements de résistance des travailleurs face à l’oppression et  à la provocation. Boni Yayi a commencé à spolier     les travailleurs  de leurs droits  essentiels dont le droit de grève  déjà interdit aux douaniers. Quant aux autres travailleurs, ils sont sous la menace  de l’interdiction du droit de grève. Les travailleurs ne peuvent pas rester sans réagir face à cette soif  effrénée de domination.      

    S’agissant  de la question liée à la Convention Patriotique des Forces de Gauche, il convient de rappeler ce que le  Bureau Politique du PSD-BELIER  a écrit   en 2011.

En effet en 2011, le Bureau Politique du  PSD-BELIER  a fait le point de l’année  électorale marquée par la vaste escroquerie que   constitue l’organisation des élections en 2011. Dans la Déclaration de Juillet 2011,  le Bureau Politique  a  indiqué    la mission essentielle des Forces de gauche et de  progrès à  partir de ces élections frauduleuses en ces termes : «  La Gauche béninoise et   les Forces de Progrès ne peuvent pas baisser   les bras face à l’imposture qui  s’installe devant nos yeux.

           La Gauche béninoise  et   les Forces de Progrès doivent remplir la mission que leur impose la situation du Pays. Quelle est cette mission ?    La mission fondamentale   qui s’impose à la Gauche, aux Forces de Progrès et à l’ensemble  de notre peuple   est  d’ORGANISER L’OPPOSITION,  la véritable  opposition, celle qui  doit être capable d’opérer les changements nécessaires pour la jeunesse, pour le Pays,  pour ses hommes, pour ses femmes, pour son avenir » 

Plus loin le Bureau Politique  du PSD-BELIER  a  écrit : «    Le PSD-BELIER est d’ores et déjà prêt à travailler à toute initiative  ayant pour objectif  de   fédérer  toutes les Forces de Progrès dans le pays. Il s’agit là du combat le plus important à l’heure actuelle.

Ce combat est  aussi  le combat  de l’ensemble du peuple  marginalisé  par cette démocratie des riches, une démocratie  de  tricheurs et de  fraudeurs   qui enfonce  le pays chaque jour un peu plus dans la misère, la pauvreté, l’ignorance, et la maladie. Une démocratie  des riches qui développe une politique  qui sacrifie l’avenir de notre pays,  une politique sans perspective et sans prospective. »  Telle est la position du parti exprimée dans la Déclaration de Juillet 2011.

Le  14  Août  2012,  trois  partis politiques ont fondé   la Convention  Patriotique  des Forces  de Gauche. Il s’agit du Parti Communiste du Bénin (PCB) ,  du Creuset  pour le Développement  et le Progrès (CDP)  et du Parti Social Démocrate le Bélier ( PSD-BELIER) Avec la fondation de  la Convention Patriotique des Forces de Gauche, le peuple  béninois  dispose d’un outil supplémentaire de combat.  Par la fondation de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, nous avons engagé un processus qui  doit contribuer grandement au combat émancipateur du peuple béninois. La fondation de la Convention Patriotique des Forces de Gauche doit sonner le rappel des forces de progrès  pour engager le Bénin  sur la voie du développement dans l’intérêt  du plus grand nombre des Béninois et non  dans l’intérêt d’une petite minorité arrogante qui ruine le pays.Jusqu’ici ce sont ceux qui n’ont pas participé aux luttes qui en ont ramassé les fruits. Maintenant, il sera de plus en plus  difficile  que les victoires des combats des travailleurs et des progressistes soient  volées comme ce fut le cas en 1963, en 1965, en 1967, en 1969, en 1972 et en 1989-1990.

Ainsi, grâce au travail du PCB surtout, nous avons pu mettre en place cet outil que nous devons à présent  tout faire pour perfectionner et développer. Nous avons donc contribué  à la réalisation de la plus importante mission des forces de progrès à l’étape actuelle.

La Convention Patriotique des Forces de Gauche  a mis en place une coordination provisoire qui s’est mise au travail. Entre  autres activités, elle a rencontré des organisations de travailleurs, de jeunes, d’étudiants, de femmes.  Pour faire     sa première sortie publique, la Convention Patriotique des Forces de Gauche a décidé d’organiser une marche Pacifique pour réaffirmer la volonté d’émancipation du peuple béninois. Cette marche pacifique s’est bien déroulée le 11 Décembre2012. Voici un extrait de la déclaration des participants à cette marche qui fut une victoire historique, la première victoire de  la Convention Patriotique des Forces de Gauche

« A l’initiative de la Convention Patriotique des Forces de Gauche (regroupant le PCB, le PSD-Bélier et le  CDP), les organisations de travailleurs, de femmes et de jeunes dont notamment la CSTB, FéSYNTRA-Finances, ODHP, UNSEB, JEP, MFLPP, UNAPEEB, la Coordination des Comités d’Action des usagers des Marchés du Bénin, ALD, Mouvement Chrétien pour Changer le Monde, ont organisé, en commémoration du 11 décembre 1989, une marche pacifique ce jour mardi 11 décembre 2012 afin de réaffirmer le rejet par le peuple de l’autocratie.

Partis de la Place de l’Etoile Rouge, les manifestants, venus des différents secteurs et régions du pays, ont, à travers leurs banderoles, pancartes, slogans et tout au long de leur parcours, exprimé avec  émotion leurs inquiétudes en rapport avec les dérives dans la gouvernance du pays faite d’assauts continus contre les libertés d’opinion et de presse avec le concours de la HAAC (Le Béninois Libéré, Bonjour Citoyen, Actu Matin, Nouvelle Tribune, etc.), et l’immixtion de l’Exécutif dans les affaires judiciaires, d’appels aux affrontements régionalistes (cf. message du Chef de l’Etat du 1er août 2012), de disparitions et d’assassinats non élucidés de citoyens, d’organisation d’élections truquées, de vie chère, de chômage pour les jeunes, d’impunité, de corruption et d’arbitraire quotidien au sommet. Mais, ils ont surtout clamé avec ferveur et détermination, leurs revendications relatives à la misère faite aux travailleurs et au peuple ainsi que la réaffirmation de  leur rejet de la dictature autocratique qui se réinstaure sur le pays. »

Cette marche a  été une    grande victoire l’historique  pour la Convention et les autres organisations et mouvements qui y ont participé.   Cette marche a montré la profondeur  de l’oppression politique  dans notre pays. En effet aucun média (public ou privé) n’a osé montrer les images de cette marche par crainte d’être  massacré par la HAAC devenue l’outil de répression  des   libertés   dans notre pays.  Le peuple béninois  qui a  subi très durement  la dictature de Kérékou  et des siens et qui a  fini par la vaincre ne peut  accepter que s’installe une autre dictature  de gens qui, dans leur vie n’ont jamais participé à aucun combat pour l’émancipation de note peuple militant. Leur histoire est une histoire morne de jouisseurs impénitents, de tricheurs et d’opportunistes sans vergogne. Leur vie est une honte de notre pays et dans notre pays. Le peuple  béninois triomphera   à coup sûr de cette nouvelle dictature dans son combat pour l’émancipation.

Et maintenant quelle va être notre tâche pour 2013

Nous devons  développer et renforcer le PSD-BELIER afin de mieux contribuer au renforcement de la Convention Patriotique des Forces de Gauche. Celle-ci  doit amplifier son combat et porter plus  haut le drapeau de l’émancipation du peuple au cours de l’année 2013.C’est pourquoi nous devons travailler à un plus grand ralliement des forces de progrès afin qu’elles adhèrent aux idées de la Convention Patriotique des Forces de Gauche.

Le Bureau Politique du PSD-BELIER appelle donc tous les militants du parti et tous les sympathisants   à renforcer leur combattivité et à s’engager partout dans les combats pour l’émancipation du peuple béninois.

Enfin le Bureau Politique souhaite à tous et à toutes  une bonne et heureuse année 2013,  une grande année  de militantisme  au service de la patrie béninoise.

 

      Pour le Bureau Politique du PSD-BELIER                       Le Président                                           Goras GAGLOZOUN                     

 

                          

                                                                     


Les commentaires sont fermés.