Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A BAS LA FRAUDE

     

    FESYNTRA-FINANCES

    FEDERATION DES SYNDICATS DES TRAVAILLEURS MINISTERE CHARGE DES FINANCES

    CONCOURS DE RECRUTEMENT AU PROFIT DU MEF

    UNE LUTTE SELECTIVE CONTRE LA CORRUPTION AU BENIN

    S’il y a un doute dont le Président de la République du Bénin doit ôter les citoyens aujourd’hui, c’est le respect ou non de ce 3ème alinéa de son serment avant son entrée en fonction : « de nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’unité nationale ».

    Avant ce fut seule la FESYNTRA-FINANCES. Mais après l’organisation des concours de recrutement dans la fonction publique au profit du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), les travailleurs, les parents d’élèves, les diplômés sans emplois et chômeurs, les étudiants l’OLC, ALCRERE , PCB, Convention Patriotique des Forces de Gauche, certains journalistes courageux à travers leurs plumes, leurs voix chaque matin, certains faiseurs d’opinions, des personnalités comme Wallis ZOUMAROU , Jean Kokou ZOUNON, certaines Centrales et Confédérations Syndicales,(CSTB et CSA) parlent de : Fraude, tripatouillage, substitution et d’ajout de noms, favoritisme, népotisme, ethnicisme, régionalisme, etc. etc. etc. Tous exigent l’annulation de ces concours et les sanctions appropriées aux auteurs de cette corruption à grande échelle.

    Face à tout cela personne ne sait comment une dite commission mise en place travaille sans que la FESYNTRA-FINANCES ne soit pas encore invitée. Le gouvernement joue ainsi comme d’habitude à l’usure, à l’abandon du problème par les victimes et le peuple, en faisant réprimer par la police et la gendarmerie toutes tentatives d’actions visant à prendre l’opinion publique et internationale à témoin par des marches pacifiques.

     Alors que les auteurs de ce scandale rasent le mûr au Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), essaient de l’étouffer  par tous les moyens  mêmes occultes, certaines personnalités qui ont fait des placements, ont le courage et l’outrecuidance d’aller à Parakou souiller des gens qui ne connaissent rien de ce tripatouillage, et portent ainsi un soutien à la corruption, aux contre-valeurs, au piétinement del’éthique.

    Mme le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, doit à cet instant, donner au peuple Béninois et surtout aux conférenciers, les statistiques des concours organisés depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel. Tenez, pour le concours des contrôleurs de travail, sur 20 places, elle sait que nous savons que 18 sont allées à une région bien précise ? De même pour le concours des inspecteurs du travail sur les 25 places que 20 sont données aux ressortissants d’une région ? Est-ce un hasard ? Ceci expliquerait t-il cela aujourd’hui ?

    Pis, pour les concours à polémique actuels, Mme le MTFP sait que la FESYNTRA-FINANCES sait que GARBA ASSO AZIZ, n’est pas que le neveu du Directeur du recrutement des agents de l’Etat, Mr GARBA YAYA,  mais l’assistant qui s’est occupé du volet technique de l’organisation à savoir : épreuves, tirage, corrigés, informatique, etc. Malgré ce niveau d’implication, il a été candidat et lauréat. Au lieu du 1er rang, il occupe hypocritement  la 8ème place pour le concours des contrôleurs des impôts. Il a fait réussir beaucoup d’autres dont son beau-frère.

    La FESYNTRA-FINANCES rappelle au Président de tous les Béninois son serment d’entrée en fonction, sa responsabilité dans le maintien d’un environnement sain, satisfaisant, durable et favorable au développement comme le précise le dernier alinéa de l’article 74 de la Constitution du Bénin. La FESYNTRA-FINANCES continue d’espérer que toute la lumière sera faite autour de cette affaire des concours tout comme autour de l’affaire DANGNIVO comme il l’a promis voilà bientôt 03 ans.

                                                                                          

                                   COTONOU, LE 26 FEVRIER 2013

                          


                                           Pour la FESYNTRA-FINANCES

                                          Le Secrétaire Général Fédéral

     

                          Laurent METONGNON



  • GUERRE AU MALI

     

     

     

    PARTI COMMUNISTE DU BENIN (P.C.B)

    01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)

    Tél. :21 30 03 22/97 98 35 65 – Site :www.la-flamme.org

     

    Le Premier Secrétaire

     

    ADRESSE AU PEUPLE DU BENIN

     

    A propos des menaces terroristes qui pèsent sur notre pays !

     

    Béninoises, Béninois

    Mes chers compatriotes !

    Le samedi 23 Février 2013, les média internationaux (France 24, RFI etc.) relayant un communiqué émanant du Ministère français des Affaires étrangères (Quai d’Orsay), font état de ce que le Bénin, notre pays est classé sur « la liste des pays à risque d’attentats et d’enlèvements dirigés contre les ressortissants français ». Le communiqué du Quai d’Orsay intitulé « Conseil aux Voyageurs » précise que « l’engagement de la France au Mali ainsi que celui des pays membres de la CEDEAO dont fait partie le Bénin est susceptible d’avoir les répercussions sur la sécurité des Français résidents ou de passage dans le pays ».

    Ce communiqué a soulevé de la part du gouvernement de notre pays une vive protestation par le communiqué du ministère des affaires étrangères en les termes que voici « Le gouvernement dément formellement ces allégations dénuées de tout fondement qui crée une psychose artificielle dans l’opinion publique nationale et internationale autour d’un pays pourtant reconnu pour sa stabilité et le bon fonctionnement de ses institutions démocratique »

    Femmes et Hommes du Bénin,

    Mes chers Compatriotes !

    Il n’est un secret pour personne que le Président YAYI Boni a- au mépris même des dispositions constitutionnelles exigeant l’accord de la Représentation Nationale- décidé de l’envoi (et a envoyé) des troupes béninoises au Mali après s’être montré le plus ardent défenseur de l’intervention française au Mali. J’avais, dans une adresse en date du 26 janvier 2013 aux députés de notre Parlement montré que les arguments avancés par le Chef de l’Etat pour justifier cet entrainement de notre pays malgré lui dans la guerre constituent une intrusion inacceptable dans des conflits intérieurs au Mali, aux côtés et au profit des forces françaises que le déroulement des opérations feront apparaître comme se foutant de la souveraineté du peuple malien et de connivence avec les éléments sécessionnistes du MNLA. Tout le monde sait aussi que les groupes islamistes et jihadistes du Mali ont menacé d’attentats tout pays qui enverrait des troupes étrangères au Mali. Troisième élément  à prendre en compte, les enlèvements de citoyens français au nord Cameroun, c’est-à-dire du côté est du Nigeria. Tout cela mis ensemble, démontre que le Bénin se trouve entraîné dans la guerre par une politique aventuriste et hasardeuse de soumission aveugle aux instructions de l’impérialisme français ; qu’en conséquence, on ne peut donc se dire épargné de tout risque d’attentats terroristes au Bénin et que les craintes du gouvernement français soient sans fondement.

    D’ailleurs le gouvernement du Bénin ne disait pas autre chose lorsque le Ministre de l’Intérieur, Benoît Dègla reconnaissait le 17 janvier dernier sur le plateau de la télévision nationale (ORTB) 1°-l’existence des groupes « dormants » boko haram sur le territoire béninois ; 2° des recrutements de jeunes béninois par les islamistes que l’on envoie se former au Pakistan via d’autres pays ; 3° Que des prêcheurs de l’islamisme « jihadiste » arrivent sur le territoire national et sont refoulés aux frontières ». Que des « groupes dormants » aient fini de dormir et se réveillent, il n’y aurait aucune surprise à cela.

    Ce qui pose effectivement problème entre deux pays dont les relations se veulent « excellentes », c’est le fait que le gouvernement français n’ait pas jugé utile d’informer son homologue du Bénin par l’intermédiaire de sa représentation diplomatique à Cotonou du contenu de ce communiqué – « conseil aux voyageurs » avant diffusion sur les mass media. L’on comprendrait alors la réaction « stupéfaite » du gouvernement du Bénin et « les éclaircissements » demandés. Ou le gouvernement français l’a-t-il fait et n’ait décidé de publier les choses, vu l’incapacité des autorités béninoises à faire face aux menaces ?

    De toutes les façons, la politique française vis-à-vis de ses ex-colonies comme le Bénin ne consiste-t-elle pas en un mépris souverain de la dignité des Etats africains et l’Ambassadeur Monchau,- pendant tout son séjour- n’a-t-il pas suffisamment démontré qu’il  se comporte en véritable « gouverneur » de la néo-colonie de la France qu’est le Bénin ?

    Mes chers compatriotes,

    Notre gouvernement a protesté contre le communiqué français et rassure « qu’il prend toutes mesures sécuritaires préventives pour faire face à toute éventualité ». C’est très bien et nous voulons bien le croire. La volonté collective d’un peuple comme le nôtre, c’est de vivre en sécurité – y compris avec les ressortissants étrangers. Le devoir de tout gouvernement est de lui garantir cette sécurité.

    Mais la seule condition pour assurer une sécurité durable à notre peuple dans les conditions présentes,  c’est que notre Gouvernement décide immédiatement du retrait de notre pays de cette guerre au Mali qui ne préserve en rien les intérêts du peuple béninois, qu’il décide du rapatriement de nos troupes du Mali.

    Autrement, tout dégât causé à nos concitoyens en armes expédiés au Mali, tout attentat et enlèvement éventuels  perpétrés  à l’intérieur du pays seront mis à la charge du Gouvernement de YAYI Boni et de son parrain, l’impérialisme français.

     

    Cotonou, le 27 Février 2013.

    Signature illisible

    Philippe NOUDJENOUME

     

  • MAGOUILLE

    Société Concours de recrutement : la Fésyntra-Finances fournit des preuves supplémentaires de la magouille Publié le jeudi 31 janvier 2013 | Laurent Laurent METONGNON , Secrétaire Général Fédéral de la FESYNTRA-FINANCES Le concours de recrutement au profit du ministère des Finances continue de faires des vagues. Après la conférence de presse de l’Olc du vendredi dernier, la Fédération des syndicats des travailleurs du ministère des Finances (Fésyntra-Finances) monte à nouveau au créneau à travers le communiqué de presse, ci-dessous, publié. Le syndicat brandi de nouveaux indices de fraudes et maintien sa position quant à l’annulation du concours. Lisez plutôt. FEDERATION DES SYNDICATS DES TRAVAILLEURS MINISTERE CHARGE DES FINANCES POURQUOI LA FESYNTRA-FINANCES EXIGE L’ANNULATION DES CONCOURS DE RECRUTEMENT SESSION DES 28 JUILLET ET 25 AOÛT 2012 AU PROFIT DU MEF ? 1- Le 16 juillet 2012 après une assemblée générale, elle déclarait : « Le gouvernement doit prouver sa bonne foi que les concours de recrutement en général, ceux du MEF en particulier, ne sont pas tripatouillés et qu’il n’existe nulle part à la Présidence ou à la Fonction Publique une liste des admissibles avant les compositions, ou qu’il n’a jamais eu de substitution de copie…. la FESYNTRA-FINANCES exige être associée aux différentes phases du déroulement de ce concours jusqu’à la proclamation des résultats comme le font les magistrats et les Inspecteurs des Finances ». 2- Le 17 juillet 2012 la FESYNTRA-FINANCES adresse la lettre N°020/FESYNTRA-FINANCES au Premier Ministre chargé de la Coordination Gouvernementale, fustigeant l’organisation de ce concours et fait les propositions suivantes : la FESYNTRA-FINANCES - Demande à être associé aux modalités du choix des épreuves et leur tirage devront être bien définis ; - exige avoir des représentants dans tous les centres de composition retenus avec un ordre de mission sans aucune charge financière sur le budget national ni sur les fonds mis à la disposition de la Fonction Publique pour l’organisation de ces concours, dont l’un devra parapher toutes les copies à la fin de l’épreuve avec le chef du centre ; - exige que les copies devront être déposées et scellées dans une cantine à deux cadenas dont un devra être gardé par la FESYNTRA-FINANCES et le second par la Fonction Publique afin d’éviter les substitutions de copies que dame rumeur fait circuler abondamment ; - exige la représentativité de la FESYNTRA-FINANCES aux centres de correction et de délibération. Le corrigé type ne devant parvenir au MTFP que le jour du démarrage des corrections. - Exige la vérification des copies corrigées avant tout calcul des moyennes et classement par ordre de mérite en s’assurant que les copies paraphées appartiennent à ces candidats. 3- Le 27 juillet 2012, à la signature des « 02 » arrêtés interministériels N° 577et 578, la FESYNTRA-FINANCES a signifié sa position au Ministre de l’Economie et des Finances et au Ministre du Travail et de la Fonction Publique en les termes suivants : « Les deux arrêtés n’ont pas été pris en régularisation mais ont été bel et bien signés ce jour 27 juillet 2012 pour des concours qui devront se dérouler les 28 juillet et 25 août 2012, en violation de la loi 86-013 portant statut général des APE qui stipule en son article 23 qu’ils doivent être pris quatre (4) mois avant le déroulement des concours. Même si elle fournissait la liste de ses représentants, rien ne présage du respect des exigences qu’elle a formulées. Fort de tous ces constats, la FESYNTRA-FINANCES demande le report des concours avec la reprise du choix des sujets et son organisation dans des conditions de transparence comme le font les magistrats et les inspecteurs des Finances. 4- Suite à la signature de la décision Année 2012/824/MTFP/DC/DGFP/DRAE/STCD/SA du 25 octobre 2012 portant constitution du jury de correction, la FESYNTRA-FINANCES dans un communiqué prenant le peuple souverain du Bénin à témoin a déclaré : 1- Comment et où les copies ont-elles été gardées depuis 03 mois après les épreuves écrites ? 2- La FESYNTRA-FINANCES s’insurge contre l’organisation de la correction des copies surtout que des candidats disent avoir eu des épreuves incomplètes ; 3- La FESYNTRA-FINANCES rejette purement et simplement les résultats qui seront issus de ces corrections 4- Elle exige du gouvernement l’annulation pure et simple desdits concours. Le 16 janvier 2013, suite à la délibération par deux communiqués en circulation, la FESYNTRA-FINANCES est encore montée aux créneaux par les mêmes canaux car les faits lui ont donné raison. Elle a fait (04) constats et voici ce qu’elle a dit au 4ème constat : « En procédant à l’identification réelle de certains lauréats on constate que si ce n’est pas le frère, le fils, la fille, le cousin ou la nièce de ceux qui sont dans le circuit de l’organisation des concours, c’est alors ceux qui occupent certains postes dans l’Administration de la Fonction Publique et ailleurs, ou sont de grandes personnalités politiques ou gradés de l’Armée ; C’est un véritable MAMADOU ET BINETA ». Elle continue ce travail fastidieux mais après la conférence de presse de l’OLC, et de l’aveux du Directeur Général de la Fonction Publique et du Directeur du recrutement des agents de l’Etat qui ont dit et écrit avoir des proches qui ont réussi à ce concours, la FESYNTRA-FINANCES dit qu’il y a eu réellement tripatouillage, fraude massive et le concours doit être annulé et les auteurs sévèrement punis selon les articles 128,et 131 de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en RB. La moisson est déjà riche mais voici un avant goût. Lisons et jugeons déjà du désastre qui va suivre : Le feuilleton se poursuit et Mme le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, s’il vous reste encore quelque dignité en tant que princesse, c’est de démissionner. Pour la FESYNTRA-FINANCES Le Secrétaire Général Fédéral Laurent METONGNON

  • LE FRONT CITOYEN

    Enagnon Brice Sohou il y a 20 minutes, à proximité de Cotonou • • FRONT CITOYEN POUR LA SAUVEGARDE DES ACQUIS DEMOCRATIQUES DECLARATION Le Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques s’est réuni en assemblée générale ordinaire le Mercredi 6 février 2013 pour examiner les faits marquants de l’actualité nationale. Le Front saisit l’occasion de sa première séance de l’année 2013 pour saluer la vigilance et la résistance citoyennes développées par notre peuple durant les périodes écoulées face aux menaces et aux blessures multiformes infligées à ses droits élémentaires et à sa dignité. Il adresse à tous nos concitoyens ses vœux militants pour la marche victorieuse de notre pays vers l’idéal démocratique et l’affirmation du pacte républicain, au bénéfice de la cohésion sociale et de la paix si chères à notre communauté en son entier. Prenant la mesure de l’état de crise permanente que vit notre pays, le Front en appelle à la mobilisation accrue de toutes les forces vives pour, inlassablement, faire échec au pillage des ressources publiques, à l’imposture, à la diversion, à la division, ainsi qu’aux assauts répétés contre l’inviolabilité de la Constitution, l’indépendance des institutions de contre-pouvoir, les libertés fondamentales, mais que dire, hélas, des insupportables atteintes à l’image et à la fierté de notre peuple ! En effet l’accablante chronologie des dérives du pouvoir enchaîne, avec une régularité déconcertante, les tristes séquences d’une gouvernance erratique, inique et scélérate, au grand désespoir de l’intelligence collective et, surtout, des droits humains les plus élémentaires. Ainsi viennent de s’étaler au grand jour, des épisodes ubuesques de scandales sans nom : Parodie de justice, atteintes graves à l’indépendance de la justice : Ø inculpation sommaire d’hommes d’affaires béninois pour une présumée tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat (dossier Talon) ; Ø condamnation de Lionel AGBO, immédiatement suivie d’une illégale « grâce présidentielle », pour avoir dénoncé la corruption au sommet de l’Etat ; Ø simulation de poursuites judiciaires, soit pour intimider tel ministre injustement mis en cause (Lawani), soit pour mieux protéger tel autre (Nougbedessi) ; Ø emprisonnement à Natitingou, de parents de victimes de bavures policières (après que les agents de l’ordre aient eux-mêmes avoué leur forfait) ; Pillage éhonté du patrimoine national : Ø fraudes monumentales sur le chantier de l’immeuble de l’Assemblée nationale ; Ø autres chantiers abandonnés pour cause d’évasion financière : route Ouidah-Allada, projet de lutte contre l’érosion côtière à PK6 ; Ø ouvrages à peine livrés et déjà endommagés pour mauvaise exécution : effondrement d’un pont sur la route Djougou-Ndali ; lessivage précoce du bitume sur la voie Misserete – Kpedekpo ; Ø vols inexplicables de sommes colossales dans les agences du Trésor public, lieux pourtant militarisés : 200 millions à Cotonou, 700 millions à Abomey ; Abus de pouvoir, de népotisme et de régionalisme à caractère criminel : Ø Trafic des résultats de concours de recrutement à la fonction publique, où les candidats déclarés admis, tous parents des hauts responsables de l’Etat, sont substitués, même sans avoir composé, aux candidats régulièrement reçus. De fortes présomptions indiquent que cette pratique a cours depuis 2006 au sommet même de l’Etat ; Ø L’Assemblée à mis un accent particulier sur ce honteux trafic des résultats des concours. Elle a constitué une commission spéciale chargée de l’étude diligente de ce dossier, de lui faire des propositions sur les actions appropriées qu’appelle la lutte contre la fraude aux examens qui s’inspire de l’imposture du chaos de la LEPI. Mais cette scabreuse énumération ne saurait éclipser le brûlant dossier de la LEPI. L’option préconisée par le Front pour une procédure alternative et transparente n’ayant pas trouvé grâce aux yeux du pouvoir, la mythique LEPI, cette gigantesque machine à fraude connue de tous les Béninois et de tant d’experts accrédités, sera simplement « corrigée » selon les menées conspiratrices de l’exécutif et du législatif. Peu importe à nos dirigeants que le désastreux scrutin de 2011 se reproduise, à l’identique ou en pire, en 2013 puis de nouveau en 2016 !!! Le Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques s’inquiète de cet inexorable processus de dissolution du tissu social et de mise en péril de notre patrimoine éthique, politique et économique aux effets ravageurs sur le bien-être de nos populations honteusement livrées à l’abêtissement collectif, à l’hébétude et à la résignation, toujours en proie aux affres du quotidien et à l’incertitude du lendemain. Prenant à témoin l’opinion nationale et internationale sur l’état de mal-être aggravé que traverse le Bénin, le Front en appelle au sursaut de toutes les forces vives et de toutes les couches de notre société pour conjurer et révoquer cette fatalité innommable, d’un genre inconnu de notre histoire. Comme un seul homme, levons-nous pour sauver et rebâtir notre patrie, pour nos enfants !

  • MEETING A LA BOURSE DU TRAVAIL

    UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DES PARENTS D’ELEVES ET D’ETUDIANTS DU BENIN (UNAPEEB) Enregistrée sous le n° 2004/0409 DEP-ATL-LITT/SG/SAG-Assoc du 15 septembre 2004, publiée au JORB, 115è Année n° 22 du 15 novembre 2004. 02 BP : 117 Porto-Novo Tél : (00229) 20 24 57 03 / 90 91 72 50 E mail unapeeb2003@yahoo.fr APPEL AU MEETING DU MARDI 12 FEVRIER 2013 A LA BOURSE DU TRAVAIL Dans un communiqué aux travailleurs, à la jeunesse et à tout le peuple, en date du 05 février 2013, la CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG) a appelé à Meeting de protestation contre les tripatouillages des concours d’Etat le mardi 12 février, à la grande salle de la Bourse du Travail à Cotonou à 15 heures. L’objet de ce meeting intéresse les parents d’élèves et d’étudiants à plus d’un titre car vous avez été nombreux à nous téléphoner, pendant la guerre des ondes nourrie que madame la ministre du Travail et de la Fonction publique a livrée à La FESYNTRA-FINANCES au sujet des « soupçons de listes d’admissibles qui existeraient avant la tenue desdits concours de recrutement à la fonction publique ». Et voilà que les résultats de ces concours donnés par madame Mêmouna KORA-ZAKI font voir au grand jour que les postes mis à candidature ont été purement et simplement distribués aux enfants et parents de la ministre, aux enfants, cousins, nièces, parents, amis et alliés des ministres, directeurs, conseillers, députés, hauts cadres de l’armée ect. sans tenir compte des mérites, privant ainsi les enfants méritants de leur droit et leur chance de se faire recruter. Madame Mêmouna KORA-ZAKI, ministre du Travail et de la Fonction Publique vient de nous donner la preuve que Dame-Rumeur avait raison. C’est inadmissible ! C’est inacceptable ! C’est à condamner ! Les enfants de pauvres, méritants doivent avoir leur chance. Voilà pourquoi l’UNAPEEB invite tous les parents d’élèves et d’étudiants à participer nombreux au meeting de la Convention Patriotique des Forces de Gauche (CPFG) pour : - dire NON aux TRIPATOUILLAGES DES CONCOURS ET EXAMENS ET AU NEPOTISME AU BENIN ; - exiger l’ANNULATION IMMEDIATE DES CONCOURS TRIPATOUILLES et le CONTROLE DES CONCOURS D’ETAT PAR LES TRAVAILLEURS ; - exiger la DMISSION de madame Mêmouna KORA-ZAKI. TOUS A LA BOURSE DU TRAVAIL DE COTONOU LE MARDI 21 FEVRIER 2013 A 13 HEURES ! Cotonou, le 06 février 2013 Pour le BEN/UNAPEEB, le Président Paul K. KOUDOUKPO

  • LA CHINE

    VOICI UNDOCUMENT PUBLIE PAR JACQUES TOURTAUX. Jeudi 7 février 2013 47 INDICATEURS PROUVANT QUE LA CHINE A COMPLETEMENT PULVERISE LES ETATS-UNIS SUR LA SCENE ECONOMIQUE MONDIALE. 47 indicateurs prouvant que la Chine a complètement pulvérisé les États-Unis sur la scène économique mondiale. The Economic collapse. Par Michael . Jeudi 31 janvier 2012. http://theeconomiccollapseblog.com/archives/47-signs-that-china-is-absolutely-destroying-america-on-the-global-economic-stage Avez-vous déjà regardé un match de football ou un match de basket où une équipe domine tellement l’autre que dire que c’est une “ tuerie ” est un euphémisme ? Eh bien, c’est ce que fait la Chine aux États-Unis. La Chine a complètement pulvérisé l’Amérique sur la scène économique mondiale. Il était une fois une économie chinoise qui était une plaisanterie et l’économie des États-Unis qui était la plus puissante que le monde ait jamais vue. Mais au cours des deux dernières décennies l’économie américaine a décliné et dépéri, alors que l’économie chinoise s’est épanouie et envolée. Aujourd’hui, la Chine produit plus d’acier, plus d’automobiles, plus de bière, plus de coton, plus de charbon et plus de panneaux solaires que nous. La Chine possède le train le plus rapide du monde, l’ordinateur le plus rapide du monde et exporte deux fois plus de produits high-tech que nous le faisons. En 2011, le déficit commercial américain avec la Chine était le plus grand déficit commercial qu’une nation ait eu avec une autre nation de toute l’histoire ; aujourd’hui la Chine a maintenant accumulé plus de 3 trillions de dollars en réserves de change. Chaque jour, nous abandonnons plus d’emplois, plus d’entreprises et plus de notre richesse nationale à la Chine. En termes techniques économiques, la Chine “ nous a mené derrière le hangar à bois ” – dans un recoin de la scène internationale – et nous a battu à plate couture. Malheureusement, la plupart des Américains sont tellement accros aux divertissements qu’ils ne réalisent même pas ce qui se passe. Si vous ne croyez pas que la Chine est en train de savonner la planche de l’Amérique au nez et à la barbe du reste du monde, continuez votre lecture. À suivre, les 47 indicateurs prouvant que la Chine a complètement pulvérisé l’Amérique sur la scène économique mondiale… N° 1 – En 1998, les États-Unis pesaient 25 % du marché mondial des exportations de haute technologie tandis que la Chine représentait tout juste 10 %. Aujourd’hui, les exportations chinoises de haute technologie sont plus de deux fois plus importantes que celles des États-Unis. N° 2 – L’Amérique a perdu plus d’un quart de l’ensemble de ses emplois manufacturiers de haute technologie au cours des dix dernières années. N° 3 – L’économie chinoise a connu une croissance 7 fois plus rapide que celle de l’économie américaine au cours de la dernière décennie. N° 4 – En 2010, la Chine a produit plus de deux fois plus d’automobiles que les États-Unis. N° 5 – En 2010, la Chine a produit 627 millions de tonnes métriques d’acier. Les États-Unis seulement 80 millions de tonnes métriques. N° 6 – En 2010, la Chine a produit 7,3 millions de tonnes de coton. Les États-Unis ont produit 3,4 millions de tonnes de coton. N° 7 – La Chine a produit 19,8 % de tous les biens consommés dans le monde en 2010. Les États-Unis en produisent 19,4 %. N° 8 – Au cours de 2010, nous avons dépensé 365 milliards de dollars en biens et services en provenance de Chine alors qu’ils n’ont dépensé que 92 milliards de dollars dans les nôtres. N° 9 – En 1985, le déficit commercial américain avec la Chine était de 6 millions de dollars pour l’année entière. Le déficit commercial américain final avec la Chine pour 2011 sera très proche de 300 milliards de dollars. Ce sera le plus grand déficit commercial qu’une nation ait eu avec une autre nation de toute l’Histoire. N° 10 – Le déficit commercial américain avec la Chine est maintenant 28 fois plus important qu’il ne l’était en 1990. N° 11 – Depuis que la Chine est entrée à l’OMC en 2001, le déficit commercial américain avec la Chine a augmenté en moyenne de 18 % par an. N° 12 – Selon le New York Times, un Jeep Grand Cherokee qui coûte 27 490 $ aux États-Unis, il coûte environ 85 000 $ en Chine. N° 13 – Selon l’Institut économique de la politique, l’Amérique perd un demi-million d’emplois au bénéfice de la Chine chaque année. N° 14 – Les États-Unis a perdu un (énorme) 32 pour cent de ses emplois manufacturiers depuis l’an 2000. N° 15 – Les États-Unis ont été le premier pays consommateur d’énergie sur le globe pendant environ 100 ans, mais, durant l’été 2010, la Chine a pris la place de numéro un. N° 16 – Il y a 15 ans, la Chine, était 14e dans le monde pour les publications d’articles de recherche scientifique. Mais désormais, la Chine devrait dépasser les États-Unis et devenir numéro un en très peu de temps. N° 17 – La Chine devrait également bientôt devenir le leader mondial des dépôts de brevet. N ° 18 – En 2009, les États-Unis se classent bon dernier des 40 pays examinés par la Fondation des Technologies de l’Information et de l’Innovation quand il s’agit de « changement » dans le domaine de la « compétitivité globale basée sur l’innovation » au cours des dix années précédentes. N ° 19 – Aujourd’hui, la Chine délivre plus de diplômes de doctorat en ingénierie chaque année que les États-Unis. N ° 20 – La Chine possède maintenant le superordinateur le plus rapide de la planète. N ° 21 – La Chine compte actuellement les trains les plus rapides du monde et le plus vaste réseau au monde de trains à grande vitesse. N ° 22 – La construction du nouveau siège de l’Union africaine a été financée par la Chine (200 millions de dollars). N ° 23 – Aujourd’hui, la Chine produit près de deux fois plus de bière que les États-Unis. N° 24 – 85 % de tous les arbres de Noël artificiels sont fabriqués en Chine. N ° 25 – Étonnamment, la Chine consomme désormais 53 % du ciment mondial. N ° 26 – Il y a plus de porcs en Chine que dans les 43 nations productrices de porc réunies. N ° 27 – La Chine est désormais le premier producteur d’énergie éolienne et solaire sur l’ensemble du globe. N ° 28 – En Chine, la production de panneaux solaires était environ 50 fois plus importante en 2010 qu’elle ne l’était en 2005. N ° 29 – À l’heure actuelle, la Chine produit plus de trois fois plus de charbon que les Etats-Unis. N ° 30 – La Chine contrôle plus de 90 pour cent de l’approvisionnement total mondial en terres rares. N ° 31 – La Chine est désormais le fournisseur numéro un des composants essentiels pour le fonctionnement des systèmes de défense américains. N ° 32 – Selon l’auteur Clyde Prestowitz, l’exportation chinoise n°1 vers les États-Unis est l’équipement informatique. Selon un article de U.S. News & World Report, au cours de 2010, l’exportation numéro un des États-Unis vers la Chine était “ de la ferraille et des déchets “. N ° 33 – Les États-Unis ont perdu une moyenne de 50 000 emplois manufacturiers par mois depuis que la Chine a rejoint l’Organisation mondiale du commerce en 2001. N° 34 – Retour en l’an 2000, plus de 20 % de tous les emplois en Amérique sont des emplois manufacturiers. Aujourd’hui, seulement 5 % environ. N ° 35 – Entre décembre 2000 et décembre 2010, 38 % des emplois manufacturiers ont été perdus dans l’Ohio, 42 % en Caroline du Nord et 48 % dans le Michigan. N ° 36 – La charge moyenne de l’endettement des ménages aux États-Unis est de 136 % du revenu moyen. En Chine, elle est de de 17 %. N ° 37 – Le nouveau World Trade Center va être construit avec du verre importé de Chine. N° 38 – Le nouveau mémorial Martin Luther King sur le National Mall a été fabriqué en Chine. N° 39 – Un sondage du Washington Post / ABC News, effectué il y a quelque temps, a montré que 61 pour cent des Américains considèrent la Chine comme une menace pour leurs emplois et la sécurité économique. > > N ° 40 – Selon le représentant américain Sutton Betty, une moyenne de 23 sites de production ont été fermés, chaque jour, aux États-Unis en 2010. N ° 41 – Dans l’ensemble, plus de 56.000 sites de production aux États-Unis ont fermé leurs portes depuis 2001. N ° 42 – Selon le professeur Alan Blinder l’Université de Princeton, 40 millions d’emplois aux États-Unis pourraient être délocalisés hors du pays au cours des deux prochaines décennies. N ° 43 – Au cours des dernières décennies, la Chine a été en mesure d’accumuler environ 3 000 milliards de dollars en réserves de devises étrangères, et le gouvernement des États-Unis doit maintenant à la Chine près de 1 500 milliards de dollars. N ° 44 – Selon le FMI, la Chine dépassera les États-Unis et deviendra la plus grande économie mondiale en 2016. N ° 45 – Selon un éminent économiste, l’économie chinoise crée déjà à peu près autant de pouvoir d’achat que l’économie américaine. N ° 46 – Selon l’Université de Stanford, et le professeur d’économie Lazear Ed, si l’économie américaine et l’économie chinoise continuent de croître au rythme actuel, le citoyen moyen chinois sera plus riche que le citoyen américain moyen en 30 ans seulement. N ° 47 – Le Prix Nobel d’économie Robert Fogel W. de l’Université de Chicago prévoit que l’économie chinoise sera trois fois plus forte que l’économie américaine d’ici l’an 2040 si les tendances actuelles se poursuivent. * * * * Si l’économie mondiale était un jeu, l’Amérique perdrait lamentablement alors que la Chine serait grande gagnante. Malheureusement, l’économie mondiale n’est pas un jeu. De vraies entreprises et de vrais emplois sont touchés tous les jours. Barack Obama continue de parler sur la façon dont “l’économie s’améliore”, mais la réalité est que nous ne sommes jamais revenus au niveau où nous étions avant la crise financière de 2008. Le graphique suivant (qui a été extrait ce jour d’un site Web de la Fed) indique la durée moyenne du chômage aux États-Unis. Est-ce à cela que ressemble une reprise économique selon vous ? …. L’administration Obama nous dit que le taux de chômage officiel n’est que de 8,5 %, mais c’est une plaisanterie. Même le Congressional Budget Office admet que le taux de chômage officiel devrait effectivement se situer aux alentours de 10 pour cent. Mais le véritable problème est le nombre de chômeurs de longue durée que nous avons dans l’Amérique d’aujourd’hui. Selon Hamilton, environ 53 pour cent des travailleurs sans emploi dans l’État de Floride, au cours de 2011, sont sans emploi depuis plus de six mois. Cependant Barack Obama semble absolument stupéfait qu’il y ait encore autant de chômeurs là-bas malgré sa «reprise économique». Il suffit de vérifier la conversation suivante qui a eu lieu entre M. Obama et une femme dont le mari est concerné par ce problème, au cours d’une récente apparition de B. Obama sur Google + : « Puis-je vous demander quel genre d’ingénieur est votre mari ?», a déclaré M. Obama à la femme de l’ingénieur au chômage. > > « Il est ingénieur en semi-conducteurs » a-t-elle répondu. > > « Cela m’intéresse – et je pense ce que j’ai dit – et si votre mari pouvait m’envoyer son CV, j’essayerais de trouver exactement ce qui se passe là parce que les retours que nous obtenons est que quelqu’un dans ce type de domaine – la haute technologie – ce genre d’ingénieur, devrait être en mesure de trouver quelque chose tout de suite.» Obama ne se rend pas compte que ce n’est pas si simple de « trouver quelque chose tout de suite » dans cette conjoncture économique. Nous avons expédié les emplois high-tech à l’étranger à un rythme effréné. Les emplois ne sont tout simplement plus là. En Europe, le chômage est pire encore. Il suffit de consulter ce tableau qui montre ce qui s’est passé au niveau du chômage des jeunes en Europe récemment. Aux États-Unis et en Europe, une grande déconnexion a eu lieu. Tout simplement parce que les grandes sociétés aux États-Unis et en Europe se portent bien, cela ne signifie pas qu’ils vont offrir de bons emplois pour les travailleurs aux Etats-Unis et en Europe. Ces temps-ci, il est trop facile pour les grandes entreprises de délocaliser les emplois vers des endroits comme la Chine, où il est parfaitement légal de payer un salaire d’esclave aux travailleurs. Donc, à moins que quelque chose change, cela signifie qu’à partir de maintenant, il y aura des problèmes chroniques de chômage structurel aux États-Unis. Cela signifie également que le nombre d’Américains qui dépendent du gouvernement va continuer à augmenter. Et malheureusement, il y a des signes montrant que l’économie est sur le point de connaître un autre ralentissement. La confiance des consommateurs aux États-Unis est en baisse une fois de plus. Le Baltic Dry Index, qui est souvent utilisé comme une mesure de la santé de l’économie mondiale, a chuté de plus de 60 pour cent depuis Octobre. Peut-être le plus important de tout, l’Europe se dirige vers une récession et plusieurs pays européens connaissent déjà des conditions similaires à la dépression. Compte tenu du fait que la moitié de tout le commerce mondial implique l’Europe d’une certaine manière, ce n’est pas une bonne chose pour nous. Donc, si vous avez un emploi en ce moment, gardez-le précieusement. Les emplois sont des denrées rares à l’heure actuelle, et ils vont devenir encore plus rares dans les années à venir. Source : Democrite

  • STALINGRAD

     

    Stalingrad (août 1942- février 1943), la plus grande bataille de tous les temps

    Le 2 février 1943 - 2005

     

    Le 2 février 1943, la sixième armée allemande se rendit aux Soviétiques à Stalingrad. L’effondrement de l’Union soviétique ne doit pas en effacer la mémoire : le courage et le sacrifice des soldats de l’Armée rouge a en effet permis d’infliger à l’Allemagne nazie sa première grande défaite terrestre et Stalingrad constitue le tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Après Stalingrad, les hordes nazies ne connaîtront plus qu’un seul cap : celui du retour. Jusqu’au moment où l’Armée rouge ira les anéantir totalement dans leurs trous de Vienne et Berlin, en mai 1945.

    Automne 1942. Le IIIème Reich allemand est au faîte de sa puissance. Une ville, une seule, sépare encore Hitler de la victoire totale en Europe. Cette ville revêt aux yeux du Führer une importance emblématique. Elle porte le nom de son dernier adversaire sur le continent, elle s’appelle Stalingrad, la ville de Staline. Qu’elle tombe et la guerre sera gagnée.

    Stalingrad était en 1942 la première ville industrielle de l’URSS. Située sur la rive droite de la Volga, elle comptait 600 000 habitants. Stalingrad se trouvait au centre d’un dense réseau de vois ferrées, et possédait d’immenses usines comme Barrikada, Krasny Oktiabr (Octobre Rouge), et la plus grande usine de tracteurs de l’URSS (qui produisait depuis 1941 les chars T-34 de l’Armée Rouge, supérieurs aux Panzers), Stalingradsky Traktorny Zavod.

    "À Stalingrad, les gonds du destin ont tourné" dira Churchill. La bataille mettra un terme à l’invincibilité allemande. Elle annoncera le commencement de la fin du IIIème Reich et la victoire du monde libre.

    Hiver 1942-43 : contre-offensive soviétique

    En octobre-novembre 1942, les Soviétiques attirent le plus de troupes allemandes possible vers d’autres fronts en y lançant des offensives de moindre envergure. Pendant ce temps, à Stalingrad, les troupes nazies n’ont ni répit, ni possibilité d’opérer un regroupement.

    Le travail politique de préparation, lui aussi, est abordé avec soin et en profondeur. Depuis octobre, Manouilski, le président du Komintern, est sur place et dirige ce travail directement au nom du Comité central. L’unité, la force et l’intransigeance nécessaires pour asséner un coup décisif au fascisme, à tous les niveaux de l’Armée rouge, parmi la population aussi bien que parmi les unités de partisans, voilà la principale explication de la victoire soviétique.

    Le 19 novembre, l’offensive soviétique est lancée. Les troupes roumaines qui, avant les nazis, doivent encaisser le premier choc, sont enfoncées, cernées et se rendent. Le 23 novembre, les troupes soviétiques venues du nord-ouest et celles venues du sud-est opèrent leur jonction dans un gigantesque mouvement en tenaille autour de l’armée allemande. Début décembre, les mâchoires de la tenaille se sont solidement refermées : plus de 300.000 soldats allemands sont faits comme des rats. Durant les premières semaines, 50.000 d’entre eux pourront encore s’échapper, mais les autres sont de plus en plus coupés du gros de l’armée allemande qui doit se replier vers l’ouest.

    Le 8 janvier 1943, les Soviétiques proposent au maréchal allemand von Paulus de se rendre. Il refuse. Trois semaines et des centaines de milliers de morts plus tard, le 30 janvier, Paulus finit quand même par capituler. Le 2 février 1943, le drapeau soviétique est à nouveau hissé à Stalingrad.

    Le 2 février 1943, Paulus (groupement Nord) se rendit au Haut Commandement Soviétique. La Bataille de Stalingrad était finie. Les Soviétiques s’emparèrent de 60 000 véhicules, de 1 500 chars, et de 6 000 canons. Les Russes firent 94 000 prisonniers(à peine 5% reviendront vivants après la guerre), dont 2 500 officiers, 24 généraux et Von Paulus lui-même, qui avait été récemment promu maréchal par Hitler. La bataille avait fait 140 000 tués, blessés et gelés. Les Russes avaient perdu 200 000 hommes.

    Stalingrad représente une victoire décisive sur les nazis. C’est le tournant de la Seconde Guerre mondiale car, à partir de ce moment, ce sont les Soviétiques qui déterminent l’agenda de la guerre, c’est-à-dire où et quand on attaquera. Après Stalingrad, les hordes nazies ne connaîtront plus qu’un seul cap : celui du retour. Jusqu’au moment où l’Armée rouge ira les anéantir totalement dans leurs trous de Vienne et Berlin, en mai 1945.

    Le Maréchal soviétique Georgi Konstantinovich Zhukov (Joukov), chef de la STAVKA (L’état-major général), le commandant en chef, Mémoires, Tome 2, Paris, 1970