Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kérékou et la trahison des intérêts du peuple béninois.(2)

 

 

 

 

Kérékou et la trahison  des intérêts du peuple béninois (suite)

  

 C - EXTRAITS DU MANIFESTE DE LA LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE.

    Le deuxième document  auquel je vais me  référer  est le Manifeste de la LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE.

 En Février 1968 a été publié le Manifeste  de la LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE. Ce document marque l’acte de fondation de cette organisation de jeunes. Je vais faire quelques extraits pour rappeler les  idées qui y ont été développées.

« Qu’est-ce que la L.N.J.P. ?

-         Notre ligue est une organisation patriotique de masse qui doit regrouper, former et informer tous les éléments de la jeunesse du Dahomey qui sont décidés à servir  réellement leur peuple et la cause de notre Révolution Nationale Démocratique.

-         Notre ligue est une organisation à caractère fondamentalement national, et comme telle, elle s’engage à mener une lutte résolue contre toutes les manifestations du régionalisme, du tribalisme et contre leurs acteurs, sur toute l’étendue du territoire de la République.

-         Notre ligue est une organisation patriotique et comme telle elle s’engage à mener une lutte conséquente pour la souveraineté, le progrès social et économique de notre patrie, pour la paix dans le monde et la coopération internationale sur une base de respect mutuel et d’égalité.

-         Notre ligue est une organisation progressiste et comme telle elle est engagée dans la lutte anti-impérialiste et anti-néocolonialiste pour la libération de l’Afrique en général et du Dahomey en particulier. Sur cette base seulement elle soutiendra sans ambages tout parti politique, tout syndicat de travailleurs, tout mouvement d’Etudiants et de Jeunesse qui, sur le plan national comme sur le plan international, aura adopté la même orientation.

-         Notre ligue salue l’UGEED, la FEANF, l’ex-UGEAO et l’UED pour la lutte conséquente qu’elles ont menée ou continuent de mener pour notre libération nationale et l’Unité de la Patrie Africaine.

-         Notre ligue salue l’avènement du comité inter syndicat (CIS) né des grèves glorieuses de Décembre 1967, comme une lueur d’espoir pour les travailleurs, et souhaite qu’il renforce son unité et rallie les travailleurs sur la plate-forme de la lutte concrète pour la défense de leurs intérêts fondamentaux.

-         Notre ligue fait sienne la ligne politique de la charte de la Jeunesse Dahoméenne telle qu’elle a été adoptée au Séminaire de la Jeunesse Dahoméenne des 11, 12, et 13 Septembre 1964 à Cotonou. »

(Manifeste de la LIGUE  NATIONALE DE  LA JEUNESSE PATRIOTIQUE)

 La LNJP contribuera au combat contre l’indignité, l’humiliation, la pauvreté, la honte, la vassalisation.

 -Notre peuple saura mettre fin à la vassalisation de sa politique extérieure vis-à-vis de l’étranger, reconnaître ses vrais amis ; il saura faire taire définitivement les sempiternelles jérémiades des valets locaux qui, lorsqu’ils ne sont pas « revenus les mains vides » (!!) de Paris ou de Washington, mais les poches vides, nous ont toujours ravalés, et sans vergogne, au rang de tristes mendiants internationaux ; il faut que ça change !

(Manifeste de la LIGUE  NATIONALE DE  LA JEUNESSE PATRIOTIQUE)

  

Le Manifeste de la LNJP identifie la nature politique des maux qui assaillent le pays. Ce dont  souffrent  notre pays et sa jeunesse,  c’est  de ne pas comprendre que les causes du  mal qui afflige notre pays sont fondamentalement politiques.  C’est déjà la certitude d’une victoire que de savoir que notre mal est d’origine politique et donc que pour le guérir, il faut des remèdes politiques.

- Tout récemment avec les grandes journées de grèves de Décembre 1967, la victoire incontestable des travailleurs sur le  régime militaro- bureaucratique du Général SOGLO, quoique importante, est restée incomplète, et pour cause. Demain, il en sera ainsi tant que l’armée continuera d’être la seule force organisée et disciplinée de ce pays, tant que les masses laborieuses ne mettraient pas sur pied, démocratiquement leur propre organisation pour défendre leurs intérêts et lutter contre les exploiteurs de notre pays. Il en sera surtout ainsi tant que les syndicats de la classe ouvrière dahoméenne continueront de se limiter à des actions épisodiques et purement corporatistes. S’arrêtant là, les syndicats n’ont pas encore clairement diagnostiqué les causes premières et lointaines de notre mal, et ils s’attaquent seulement à ses manifestations symptomatiques et superficielles. Ils ne voient pas encore les causes fondamentalement politiques du mal.

(Manifeste de la LIGUE  NATIONALE DE  LA JEUNESSE PATRIOTIQUE)

 

Pour dominer un peuple et le dessaisir de ses richesses, on commence toujours par occuper son cerveau  et l’orienter vers  des chemins sans lendemain.

-« On nous décourage et on ne cesse de nous rebattre les oreilles par la prétendue « pauvreté du Dahomey » ! On en a d’abord convaincu nos différents gouvernements qui, avec les grands moyens d’information à leur disposition, tentent désespérément d’en persuader le peuple. Aussi, le Dahoméen  moyen est-il porté à croire, voire répéter comme un catéchisme que le Dahomey est condamné à la pauvreté et qu’il ne saurait, à moins d’une rédemption « messianique » de l’étranger, bâtir sa prospérité économique en comptant sur ses propres forces.

(Manifeste de la LIGUE  NATIONALE DE  LA JEUNESSE PATRIOTIQUE)

 Le Manifeste de la LNJP indique les politiques susceptibles de donner à notre peuple la dignité d’un peuple libre et souverain.

-Tout irait certainement mieux si les sociétés d’exploitation capitalistes de la place étaient sérieusement contrôlées et correctement imposées, si la nationalisation hardie de certains secteurs d’activités vitaux de la Nation était engagée.Tout irait certainement mieux si les concessionnaires et les fossoyeurs de nos finances publiques étaient châtiés de manière exemplaire, et si les biens scandaleusement mal acquis par ces mauvais citoyens étaient restitués au peuple.

 Le peuple dahoméen qui est doué d’un génie créateur extraordinaire et qui est capable de très grands sacrifices lorsqu’il sait que ses sacrifices servent réellement sa dignité et sa souveraineté sur tous les plans, sait aussi que tout irait mieux le jour où émergerait de son sein, dans la lutte, d’authentiques dirigeants en mesure de défendre courageusement et jusqu’au bout ses intérêts fondamentaux et légitimes.

(Manifeste de la LIGUE  NATIONALE DE  LA JEUNESSE PATRIOTIQUE)

Le changement  devient une exigence incontournable. 

 « -Tout cela doit changer ! Et tout cela ne peut changer que si la jeunesse patriotique de notre pays le veut et s’organise en conséquence ; tant il est vrai que la richesse du Dahomey est une richesse humaine : c’est la vitalité de sa jeunesse jusqu’ici inexplorée et inexploitée. Et tout pays dont la jeunesse attend passivement et voit venir les événements sans chercher à les provoquer et les contrôler, est un pays malade et atteint de débilité sénile. »

(Manifeste de la LIGUE  NATIONALE DE JEUNESSE PATRIOTIQUE)

 Voilà quelques extraits du Manifeste de la LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE publié,     comme je l’ai  écrit plus haut, en Février 1968.

Avec le Manifeste de la LNJP nous sommes tout à fait dans l’ambiance des luttes anti-impérialistes, anticolonialistes, anti néocolonialistes, dans la lutte contre la domination étrangère.

                        (La suite demain)


Les commentaires sont fermés.