Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • YAYI Boni Docteur es Dilatoire

     

              EDITORIAL

      Yayi Boni, docteur es Dilatoire

     

     Le 27 Décembre 2013, les centrales et Confédérations  syndicales  ont   décidé d’organiser une marche pacifique à Cotonou. Le pouvoir fasciste de Boni Yayi  a exercé une répression sanglante sur les marcheurs blessant plus d’une vingtaine d’entre eux. La plupart des Secrétaires Généraux des  confédérations syndicales ont été blessés. Les travailleurs ripostent par le déclenchement de la grève et exigent la démission du Préfet  Azandé Placide et du Commissaire Agossadou Pierre

    Depuis le mois de Janvier 2014 les travailleurs de notre pays sont en grève pour exiger la liberté.

    Face aux travailleurs en grève Yayi Boni use de dilatoire sous plusieurs formes.

    Il utilise le dilatoire  sous une forme tout à fait grotesque et indigne.

     *Il dit à la télé et à la radio qu’il n’y avait pas de sang, que ce que les gens avaient  vu le 27 décembre était du sang de mouton, du mercurochrome mais pas du sang humain. Comment peut ont comprendre de tels propos de la part d’un chef d’Etat ? Avant qu’il ne prononce ces mots d’une rare violence morale, des délinquants l’avaient précédé et avaient dit la même chose. Les propos de ces délinquants nous avaient paru si inhumain que nous ne nous attendions pas à ce  que le président de la République  lui-même s’empare cette idée et l’exprime publiquement face au Bénin et au monde entier. A présent nous avons de véritables doutes sur les intentions réelles du chef de l’Etat. Voilà un dilatoire  tout à fait grossier dans la gestion de la crise actuelle.

    *Pour briser la grève des travailleurs, il décide d’opérer des défalcations sur les salaires des  travailleurs. Cela aussi  relève du dilatoire. Cette méthode avait fait ses preuves au cours des années passées. Les travailleurs avaient alors été pris au dépourvu. Mais cette fois-ci , les travailleurs s’en sont royalement moqués et lui ont même dit de prendre tout le salaire. Ce dilatoire lui aussi n’a donc pas fonctionné. 

    **Contraint de négocier avec les travailleurs, Yayi invite à la négociation des Centrales qui non seulement ne sont pas signataires de la motion de grève, mais sont ouvertement et publiquement opposées à la grève. Il y a là un autre aspect du dilatoire de Yayi. La vigilance des travailleurs a eu raison de ce dilatoire malveillant. Ils ont chassé les malotrus et ont continué les négociations.

    **Pour conduire les négociations côté gouvernement Yayi envoie des  personnes sans aucune  autorité et il ne leur donne aucun pouvoir pour négocier. Ces personnes sont obligées de lui téléphoner constamment, ce qui montre aux yeux des travailleurs que Yayi ne veut pas négocier. 

     

    **Puis Yayi et les siens commencent à remuer l’idée que la grève est illégale et qu’il va falloir qu’une institution la déclare illégale. Les travailleurs ont dit qu’ils attendent l’institution qui va faire la sale besogne. Là aussi le dilatoire n’a pas marché.Aucune  institution de la République n’a pu déclarer cette grève illégale.

    **Coincé par les travailleurs, Yayi  décide de retourner aux travailleurs en grève les sous qu’il leur a volés et il leur demande de reprendre  le travail. C’est là naturellement du dilatoire  que les travailleurs  ont  tout aussi naturellement dénoncé et combattu en montrant qu’ils n’ont pas déclenché leur mouvement pour réclamer la restitution des défalcations sur salaire.

    Yayi ne veut  toujours pas régler  les problèmes posés par les travailleurs c’est pourquoi il introduit une autre forme de dilatoire.  Il demande en effet  un moratoire de trois mois pour étudier  les problèmes posés par les travailleurs en grève. Le fait que Yayi parle de moratoire après plusieurs semaines de grève des travailleurs démontre le peu de sérieux qu’il met à traiter les questions de la nation. Les travailleurs ont opposé une fin de non recevoir à cet autre dilatoire yayiboniaque.

    **Toujours pour ne pas aborder de façon sérieuse les problèmes posés par les travailleurs, Yayi  décide d’aller rendre visite à  Bruno Amoussou et à Rosine Soglo. Personne ne nous a dit à quoi ses visites ont bien pu servir, des visites sans aucun lendemain dans un pays en crise. C’est un dilatoire bidon vite mis de côté par toute la population. Elle a en effet compris que cela ne servait à rien et que c’était toujours pour tromper la vigilance des travailleurs et des lutteurs. 

    **Yayi se rend compte que ses dilatoires ne marchent pas, que les travailleurs et le peuple  ont découvert tous ses subterfuges. Alors il invite les secrétaires généraux  pour le lundi 11 mars 2014  puis il  s’envole pour Abidjan. La rencontre  avec les secrétaires généraux a fini par avoir lieu le mardi 12 Mars 2014.

         A  cette rencontre Yayi  présente les excuses de la  République aux  secrétaires généraux  blessés le 27 décembre 2013.Encore un autre dilatoire. Que signifie  « excuses de la République » ? Cette expression dans la bouche de Yayi      signifie exactement que Yayi Boni ne regrette pas ce qu’il a dit à propos du sang versé le 27 Décembre 2013 sur les antennes. Yayi s’amuse avec la République puis qu’après avoir présenté des excuses, il ne dit rien de ceux qui ont commis la faute.

    Le 26 Mars 2014  le conseil des ministres annule les concours organisés pour le compte du Ministère des Finances et de l’Economie en 2012.Si nous n’étions pas dans un pays mal gouverné, est-ce qu’il fallait attendre trois mois de grève avant de dire  que ces concours sont frauduleux ? Même en reconnaissant que les dits concours sont frauduleux, Yayi fait du dilatoire puisqu’on ne sanctionne pas ceux qui ont commis la faute.

    A partir de cette date du 26 Mars 2014,   Yayi Boni et les siens se mettent à dire que les travailleurs devraient reprendre le travail. Les journalistes stipendiés embouchent la trompette du gouvernement et propagent partout que les travailleurs devraient regarder les enfants  et ils ne demandent pas à Yayi de regarder les enfants, lui seul a, le droit de ne pas être patriote ! Lui on ne lui demande pas d’être patriote et d’avoir pitié des enfants. Depuis qu’il a annulé les concours frauduleux, Yayi ne dit plus rien. 

    **Le dilatoire dont il use maintenant    consiste   à faire comme s’il ne se passait rien dans le pays. Comme s’il n’y avait pas de grève des travailleurs dans le pays. Il envoie ses ministres se promener dans tout le pays contre récompenses pour parler de la LEPI et pour tenter de corrompre les travailleurs.

    Il fête le troisième anniversaire de son deuxième mandat, et au lieu d’envoyer les Béninois au travail et de leur montrer la bonne voie, il les envoie  dans les églises, les mosquées, les temples, les couvents et autres lieux de prières. Il suscite le dénigrement des travailleurs en grève par les artistes et les journalistes  dont les plus idiots prennent la parole sans retenue et déversent  sur les grévistes leur haine de  corrompus. Les travailleurs ont toujours trouvé les ressources pour renverser et liquider les différentes formes de dilatoire que crée constamment Yayi  contre leur grève. Même la lettre de Yayi au COS-LEPI pour  demander que soient organisées les élections municipales et communales    d’ici à trois mois relève du dilatoire pour ne pas donner de suite  aux revendications des travailleurs regarder en face les problèmes du Pays.

      Notre expérience nous a déjà enseigné que les idiots  se mettent toujours du côté des oppresseurs pour assouvir leur  faim, leur soif   et ce, par lâcheté et par trahison . C’est ce que nous observons de la part d’un grand nombre de journalistes qui ne sont même pas suffisamment intelligents pour comprendre que le combat des travailleurs pour la liberté d’expression est leur combat.   

     Le PSD-BELIER,PARTI LIGUISTE exprime sa solidarité sans faille avec les travailleurs en luttes. Il les félicite pour avoir su déjouer tous les artifices de Yayi et de son gouvernement. Le PSD-BELIER ,PARTI LIGUISTE  les encourage à continuer le combat, à renforcer leurs  différentes formes de luttes,à inventer de nouvelles formes organisationnelles pour faire face à la duplicité  de Yayi et de ses nervis dans le mouvement syndical. Courage et gloire  à vous tous bâtisseurs de la dignité béninoise !  

     

                                            GORAS GAGLOZOUN

  • PLACE Dè TOFFA DE PORTO-NOVO

    ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO,Ville Capitale.

          Tel :90944550-93433635

      Déclaration du 22 Avril 2014

                    Chers  Camarades    et  Amis,chers combattants de la liberté et de la justice,

     

    Je me suis fait un devoir et un plaisir de venir  ici aujourd’hui prendre la parole personnellement en raison de l’importance du lieu de chute de votre importante marche de ce jour. Je parlerai de deux questions qui touchent à notre ville.

    Votre marche est    organisée pour protester contre les actes de trahison posés ces derniers jours par les dirigeants de certaines Centrales Syndicales. C’est déjà devenu depuis bien longtemps une habitude de certains dirigeants qui déclenchent des mouvements de grève  pour ensuite les vendre au pouvoir, laissant aux travailleurs un goût amer d’inachevé et d’énormes  gâchis.  Une marche  contre de tels actes de trahison est naturellement bien venue. Elle ne peut cependant  avoir comme cible  les institutions  de la République  ou leur  démembrement dans notre département. Elle ne peut choisir qu’un endroit neutre pour son expression. Vous avez choisi avec raison de venir ici. Cette place où nous nous trouvons  est appelée  jusqu’à la date d’aujourd’hui Mardi 22 Avril 2014 Place Bayol. Bayol n’était pas un Porto-Novien, il n’était pas béninois, il était un militaire au service des intérêts français. Depuis 1960  aucun des gouvernements qui se sont succédé à la tête du Pays n’a pu comprendre que cette place qui est pour le moment la place la plus importante dans notre ville devrait porter le nom de l’un des   rois les plus prestigieux de notre belle ville. Des hommes de bonne volonté ont fait un immense travail et ont installé la belle statue du roi Toffa 1 er    LA Statue de Dè TOFFA que vous voyez dans l’enceinte de la Place. Malgré cette présence du roi Dè TOFFA , de Toffa 1er les gens ont continué   à appeler les lieux  de leur ancien nom.

    L’ ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO,VILLE CAPITALE  estime que Dè Toffa, le roi Toffa de Porto-Novo, ne peut pas être locataire chez l’étranger Bayol à Porto-Novo.   C’est pour cette raison que nous autres  de l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, avons décidé de donner  à    cette Place, le nom de Dè TOFFA,  le nom du roi  Toffa 1er  et la place s’appellera désormais  Place Dè TOFFA  Place  Toffa 1er. L’amitié avec le peuple Français ne peut pas exiger de  nous notre  dépersonnalisation, notre indignité, notre vassalisation.

      Le deuxième point de mon intervention Porte sur une question qui loge dans notre subconscient collectif. Ici aussi  c’est notre devoir de commencer à remettre   les choses à leur place. Dè  Toffa était le roi du Royaume de Porto-Novo. Parmi les préoccupations qui étaient les siennes en tant que  Roi, il y avait la la question de la sécurité   de ses populations. Lorsque nous  nous replaçons dans le contexte de son époque, les moyens qu’il a utilisés pour faire face à ses ennemis et gouverner son royaume étaient tout à fait légitimes et l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale rejette  toutes les critiques malveillantes à son encontre   aujourd’hui. Le roi Dè Toffa, le roi TOFFA 1ER    avait le droit, comme tout souverain, de solliciter l’amitié de la France ou de tout autre pays  pour sauvegarder son pouvoir et  la sécurité des   populations du Royaume.

    Porto-Novo a produit d’autres fils de grande valeur, nous travaillerons à les sortir de l’oubli dans lequel on tente de les ensevelir. Honorons le Roi Dè  Toffa  honorons le roi TOFFA 1er  et que tous ceux qui se battent pour la Grandeur de Porto-Novo   travaillent constamment à rendre chaque jour la Place Dè TOFFA,la Place  Toffa 1er  toujours plus belle et plus attractive.

    Je ne saurais terminer  mon propos sans stigmatiser une fois encore le comportement inadmissible  des dirigeants  de certaines centrale appelant à suspendre la grève. Ce comportement est un encouragement  à Yayi pour instaurer chez nous au Bénin la dictature. Ce comportement est aussi      un véritable  complot contre les travailleurs de notre pays et l’ensemble du peuple béninois.

        Quant à  combattants de la liberté et de la justice, l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale vous remercie de lui avoir donné l’occasion de pouvoir dire ces quelques mots aujourd’hui.

     

    Gloire à vous, combattants intrépides de la liberté et de la justice ! La victoire  couronnera votre combat !

      Pour l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo,ville Capitale

                        Le Président Provisoire

                               Goras GAGLOZOUN

  • Une minute pour les assassinés duPont de TANGUIETA

     

    La répression sauvage mais la lutte continue!

    « …les indigènes de l’Atacora n’avaient pas épuisé toute leur capacité de résistance dans les combats livrés au début de l’année dernière et l’agitateur GABA qui trouva la mort en Avril 1917 eut aussitôt un continuateur et un vengeur dans la personne de son frère OROGOROGOU dès le mois de décembre cet indigène faisait circuler un coussin de guerre , ordonnait des sacrifices, multipliait des allées et venues..Informé de ces menées le commandant SCALIER fit arrêter les plus notoires de ses partisans et de ses complices et, décidé à faire un exemple, terrible, il ordonna l’exécution sommaire et sans jugement de dix d’entre eux qui furent passés par les armes près du pont de TANGUIETA le 11 Avril dernier à sept heures du matin… » ( Extrait d’une lettre du Gouverneur Général à DAKAR au Ministre des Colonies à Paris en date du 15 -8-1918)

    Aujourd’hui cela fait 96 ans que cet acte odieux a été perpétré. Cela fait 96 ans que ce crime contre l’humanité a été commis. Puis la nuit de l’oppression coloniale et inhumaine est tombée sur le pont de TANGUIETA et sur les valeureux combattants de la liberté. A l’indépendance, la nuit profonde de la trahison est tombée sur leurs corps à côté du pont de TANGUIETA. L’entreprise coloniale est déjà considérée comme un crime contre l’humanité. Les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles. Je pense que notre amitié avec le peuple français ne peut pas se fonder sur le reniement aux valeurs universelles du respect de la vie et de la liberté. Je voudrais que vous ayez demain 11 Avril une pensée pour ces assassinés du Pont de TANGUIETA et pour tous ceux qui ont été assassinés dans notre pays et ailleurs pour leur combat pour la liberté, l’indépendance et la dignité. Demain 11 Avril à 12 heures, observez, s’il vous plaît une minute de silence en mémoire de tous ceux là qui ont construit avec leur sang la dignité de l'humanité!

  • SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS EN LUTTE

     

     

    L’ALLIANCE POUR LA GRANDEUR

    DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE

                   DECLARATION

      Aux travailleurs et à la jeunesse combattante de                       

                         l’Ouémé/Plateau

    Depuis bientôt trois mois, vous êtes engagés dans  un mouvement revendicatif pour exiger du pouvoir de Boni Yayi la liberté, c'est-à-dire le respect des droits reconnus aux travailleurs  et à l’ensemble du peuple béninois  par  notre constitution. Vous êtes engagés dans  un mouvement de grève pour exiger la justice pour tous les     Béninois et surtout pour les pauvres  dans le déroulement des concours de recrutement à la fonction publique béninoise.Ce sont là des combats justes qui méritent qu’on leur sacrifie ce qu’il faut pour leur victoire.

    L’Alliance pour la grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale, a suivi avec beaucoup de joie et  une grande fierté votre combat et ceci  jour après jour. Elle a observé  votre détermination se renforcer jour après jour .Parfois la répression s’est abattue sur vous. Mais vous avez toujours fait montre d’une grande  combattivité qui a désarmé  vos ennemis, nos ennemis. Les diverses tentatives entreprises çà et là par les les hommes de l’administration  pour vous décourager  ont lamentablement échoué pendant que vous renforciez toujours davantage votre organisation et votre cohésion. Aujourd’hui tous les Béninois qui ont leur cerveau à sa place savent et apprécient hautement ce que vous avez apporté  à l’organisation de la grève dans notre pays. Le Comité des Luttes  des  travailleurs de l’Ouémé/Plateau a pris  un nombre impressionnant d’initiatives dans la conduite de la présente grève, des initiatives dont la portée  est indéniable. C’est en effet ici à Porto-Novo que vous avez initié les marches  hebdomadaires. C’est une fierté pour Porto-Novo.  Ainsi vous avez marché sur la préfecture de l’Ouémé/Plateau, sur la DDEMP, sur la DDEPS, sur l’Assemblée Nationale, sur la Médiature, sur la DES. Ces différentes répétitions générales vous ont permis d’aguerrir les grévistes et de les préparer à la grande et imposante marche sur la préfecture de l’Atlantique/Littoral. Marche à laquelle vous  avez donné un cachet particulier, cette marche qui est le paroxysme  du Mouvement en cours. Votre contribution au mouvement de grève en cours est inestimable et sans pareil. Au moment où le gouvernement vient de reconnaître que les concours querellés sont effectivement frauduleux et a procédé à  leur annulation, il nous plaît de vous adresser au nom de l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale nos vives félicitations  et pour les actions militantes que vous avez initiées et conduites.

    L’ALLIANCE  pour la Gradeur de Porto-Novo vous présente ses chaleureux encouragements pour  les actions futures que vous entreprendrez pour permettre au mouvement en cours  d’atteindre ses objectifs.

    L’Alliance pour la grandeur de Porto-Novo  restera à vos côtés et soutiendra votre lutte jusqu’à la victoire finale.

    Honneur à vous, combattants de la liberté et de la justice.

    Gloire à vous  combattants de la liberté et de la justice

    Votre Victoire sur les oppresseurs est assurée.

    Courage à vous !

    Porto-Novo le 1er Avril 2014.

    Pour l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale,

    Le Président provisoire

    Goras GAGLOZOUN