Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

193 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 08/03/2020

 

Les élections communales et municipales se préparent. Le dépôt de candidature est lancé le 2 mars 2020. Les électeurs peuvent justifier leur identité avec la carte de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) (carte d’électeur).Ils peuvent voter avec leur carte nationale d’identité, leur Passeport, leur Livret de pension civile ou militaire comportant la photo du titulaire et plusieurs autres pièces pouvant prouver leur identité. Au fond on peut se passer de la carte d’électeur. En principe ce n’est pas un problème mais ceux qui ont pris cette décision n’ont jamais été des enfants de cœur et donc je ne peux leur donner la communion sans confession. Ce sont des gens qui ne font rien au hasard et tous les actes qu’ils posent sont des pièges tendus au peuple. Chaque dossier de candidature comporte huit pièces. Les partis n’ont pas le droit de former une alliance de partis pour aller aux élections. Chaque parti doit donc présenter des candidats dans les 546 circonscriptions électorales (les arrondissements) soit 1815 candidats titulaires et 1815 candidats suppléants. La caution est de 18 millions 150 mille francs par parti. Nous apprenons que le parti UP veut présenter le maire de Bohicon à Cotonou. Bien sûr que personne ne s’attend à ce que le deuxième parti de Talon, le BR, présente un challenger contre Luc Atrokpo à Cotonou. Ce n’est pas à l’ordre du jour ce ne sont pas les partis qui présentent les candidats aux élections, tout le monde le sait !ALLONS SEULEMENT !Courage à vos tous.

Je retiens que le trentième anniversaire de la Conférence de février 1990 continue d’occuper les groupes et les cerveaux. L’Eglise catholique sous la direction de la CEB a commémoré le trentième anniversaire de la Conférence de février 1990, le Parti Communiste du Bénin (PCB) a organisé une conférence à la bourse du Travail le jeudi 27 février 2020 sur le 30ème anniversaire de la Conférence de février 1990, Joël AÏVO a organisé un colloque, sur lequel Thérèse WAOUNWA a publié une lettre ouverte. Je pense que nous parlerons encore et encore du trentième anniversaire de la Conférence de février 1990.L’intérêt que nous y portons commande qu’on y revienne.

Dès sa prise de pouvoir,Talon a fait enfermer Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Notre Constitution a pourtant interdit de jeter des citoyens béninois en prison pour délit d’opinion. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Beaucoup de jeunes sont en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog
http://benin-temoignages.hautetfort.com
(Le mets n'est pas consistant mais je vous pris de l'accepter comme ça! Bon appétit!)

Les commentaires sont fermés.