Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bénin-Témoignages - Page 12

  • GREVE DU 16 JUIN 1972

     
     

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    16 Juin 1972, 16 Juin 2017.
    Le 16 Juin 1972, les enseignants du Secondaire et du Supérieur regroupés au sein du CUESS (Comité pour l’Unité des Enseignants du Secondaire et du Supérieur) ont déclenché une gigantesque grève des corrections pour exiger entre autres un Statut Général de la Fonction publique. Le CUESS regroupait les quatre syndicats qui existaient au Secondaire et au Supérieur. Il s’agissait du Syndicat Dahoméen de l’Enseignement Secondaire et Supérieur ( SDESS), du Syndicat National des Professeurs des CEG ( SYNAPROCEG), du Syndicat National de l’Ennseignement Technique ( SNET), du Syndicat National des Enseignants de l’ Education Physique et Sportive ( SNEEPS) La grève des corrections déclenchée le 16 Juin 1972 a été précédée en Mars 1972, d’une grève d’avertissement qui annoçait les mouvements de Juin.Nous avons donc assuré la surveillance des examents mais nous avons décidé de bloquer les corrections pour exiger des négociations sur nos revendications. Nous avons débuté la grève à Porto-Novo où étaient les centres de Correction.Le pouvoir voulait utiliser certains professeurs pour briser la grève, mais la détermination des grèvistes a tôt fait de dissuader le pouvoir.Conséquence, le pouvoir a fait transferer les copies des élèves à la Présidence de la République à Cotonou. Notre mouvement s’est installé au Lycée Béhanzin d’où les forces de l’ordre sont venues nous déloger.Nous sommes allés nous installer à Davié d’où nous avons été encore délogés.Nous avons alors déplacé notre mouvement à Cotonou à la Bourse du Travail. Entre temps la plupart des membres de la direction du CUESS ont été arrêtés et incarcérés au commissariat Central de Cotonou. Mais la grève continuait de plus belle. D’autres arrestations ont été opérées au sein des enseignants.Puis les forces de l’ordre nous ont délogés de la Bourse du Travail.Nous sommes allés alors nous installer au siège du SYNCODANI (Syndicat des Cheminots de l’Organisation Commune Daho Niger.) C’est là que, faisant le point du combat mené et dirigé par la direction du CUESS que présidait Joseph DEGLA, c’est là disais-je, que nous avons mis fin à notre mouvement de grève.Entre temps les membres de la Direction du CUESS ont été libérés. Les résultats des corrections organisées à la Présidence de la République ont été proclamés. Beaucoup de professeurs y ont participé. Quand je les vois aujourd’hui, je n’ai pas l’impression qu’ils soient très différents de moi. J’ai même l’impression qu’ils sont un peu moins épanouis que moi. Première leçon : lorsque se déclenche un mouvement pour soutenir des revendications d’intérêt général, tout jeune, tout travailleur doit y participer sans réserve, parce que les victoires, dans ce cas, profitent toujours à tout le monde et il n’est pas bon d’être un escroc.Les négociations qui ont eu lieu ont permis d’aboutir à quelques résultats.En ce moment-là le BEPC se faisait en deux sessions, la deuxième session n’étant accordée qu’à ceux qui avaient plus de 7 de moyenne.
    Le CUESS n’a pas exigé l’annulation des corrections organisées à la Présidence de la République qui n’est pas un lieu approprié pour corriger les examens scolaires.La seule chose que les enseignants ont exigé, c’est d’autoriser tous ceux qui avaient échoué à se présenter à la deuxième session et pas seulement ceux qui avaient obtenu une moyenne égale ou supérieure à 7 sur 20 à l’examen.
    Lorsque, le 1er Juillet 1972, nous avons mis fin à notre grève, nous avons en même temps décidé de nous retrouver les 15 et 16 Juillet 1972 en Congrès Constitutif du syndicat de l’unité au niveau de enseignants du Secondaire et Supérieur. Ce sera le Congrès constitutif du Syndicat National des Enseignants du Secondaire et du Supérieur, (SYNAESS). Il n’ y avait que quatre syndicats et nous nous sommes battus pour réaliser l’unité.Aujourd’hui il y a près de soixante syndicats au secondaire et au supérieur.
    Ce sera pour gagner quelle bataille ? Si les enseignants veulent influencer la politique dans notre pays, il faut qu’ils se remettent réellement en question et qu’ils replacent leur combat dans le combat général du peuple béninois.Je vous souhaite une bonne nuit à vous et autour de vous !

  • ORADOUR-SUR-GLANE

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Connaissez-vous ORADOUR-SUR-GLANE en France ? Peut-être pas, mais jusqu’à hier Samedi 10 Juin, je ne connaissais pas non plus. ORADOUR-SUR-GLANE, est un village français où les NAZIS allemands ont commis des atrocités le 10 Juin 1944, atrocités au cours desquelles les Allemands ont tué 642 civils du village, la plupart brûlés vifs. Hier, 10 Juin 2017, le Président de la République française est allé commémorer en compagnie d’enfants venus de la France entière, ce massacre des NAZIS sous forme de dénonciation vigoureuse d’un acte de barbarie inhumaine intolérable.
    Et maintenant, connaissez-vous TANGUIETA ? Certainement ! Eh bien le 11 Avril 1918,( l'année prochaine ça fera cent ans) les Français ont commis le massacre de TANGUIETA où ils ont assassiné des jeunes gens fusillés devant le pont de TANGUIETA pour assouvir leur ambition de domination.Ce crime des Français est de même nature que les crimes des NAZIS. Le Président français a-t-il raison de dénoncer ces crimes des NAZIS ? OUI ! Mais nous n’allons pas lui montrer la grosse poutre qu’il y a dans ses yeux ! Nous n’allons pas demander au Président français de venir dénoncer les crimes commis par ses concitoyens sur notre sol.C’est à nous de le faire. Ce sont nos Présidents qui doivent faire ce travail de dénonciation des crimes commis dans notre pays.C’est eux qui doivent savoir que nous n’avons pas le droit d’oublier les villages incendiés par les Français chez nous, les points d’eau empoisonnés, les hommes déportés.Nous n’arrivons pas à construire notre âme collective parce que nous ne savons pas que si ces éléments nous manquent, ils manqueront à notre âme collective.
    Dénoncer les Allemands c’est bien. Mais si le gouvernement français ne vient pas demander pardon pour les atrocités commises par des citoyens français sur notre sol, leur acte restera à mes yeux un acte d’une vaste hypocrisie et sans valeur.
    Aujourd’hui les Allemands et les Français constituent le duo européen qui construit l’Europe, cela n’empêche pas que les Français commémorent des faits historiques qui font partie de leur âme collective.Nous aussi nous devons nous donner le droit de commémorer les faits historiques sans lesquels notre âme collective ne saurait se construire comme il convient.Dites donc à Soglo, à Yayi, à Talon, à Albert Tévoédjrè, à Adrien Houngbédji, à Bruno Amoussou, à Robert Dossou, à Kolaolé Idji, à Mathurin Coffi Nago de contribuer à la construction de de notre âme collective.Dites-leur de ne pas faire comme s’ils étaient d’accord avec l’assassinat des jeunes de TANGUIETA le 11 AVRIL 1918.Dites-leur de ne pas faire comme s’ils étaient d’accord avec les Français qui ont incendié des villages chez nous.Dites-leur de ne pas faire comme s’ils étaient d’accord avec les atrocités commises sur le sol béninois.Je vous souhaite une bonne journée dominicale ainsi qu’autour de vous!

  • ESCLAVES DE MAISON,ESCLAVES DES CHAMPS

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?

    Je retiens que la France officielle est notre maître d’esclave.Le Gouvernement français et toutes les  institutions françaises  tiennent la place du maître d’esclave.Ce sont eux qui ont la haute main sur nos richesses, sur nos trésors,presque sur nos vies puisque leurs décisions peuvent impacter dangereusement la vie de milliers de Béninois.Par exemple quand ils ont, à travers le Fonds Monétaire International,imposé l’Ajustement structurel à notre pays, cela a fait basculer la vie de centaine de milliers de citoyens de notre pays.Le maître d’esclave  prend avec lui, pour sa domesticité, quelques esclaves.Ce sont ces derniers qui assurent les travaux domestiques dans la maison du maître d’esclaves.Ici, au Bénin, ce sont les différents gouvernements du pays et les institutions de la République du Bénin.Jusqu’ici  ces gouvernements et ces institutions ont joué le rôle d’esclaves de maison.Quant au peuple béninois, il est l’esclave des champs.C’est de lui et de ses organisations de combat qu’on peut attendre des changements.Aucun changement ne peut venir des esclaves de Maison.Leurs intérêts sont  liés aux intérêts du Maître d’esclaves.Si les esclaves  des champs veulent de véritables changements qui impactent favorablement  la vie de nos concitoyens, ils doivent empêcher les esclaves de maison de continuer à régenter la vie de notre pays.Les esclaves des champs doivent renforcer leurs organisations et éclairer leurs militants sur la mauvaise gouvernance des esclaves de maison.

  • FETE DES MERES

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?

    Je retiens qu’aujourd’hui, c’est la fête des Mères.

    Je retiens que le PSD-BELIER, PARTI  LIGUISTE, a  décidé le 09 Mars  2002 de créer la CITE DES MERES de Houekomey. Je retiens que le PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE a choisi la CITE DES MERES DE HOUEKOMEY comme  Haut lieu d’Hommage National aux Mères.

        Pourquoi le PSD- BELIER, PARTI LIGUISTE,   décide-t-il de rendre hommage aux mères de notre pays ? Jusqu’à ce jour,  l’Humanité n’a jamais regardé les mères avec les yeux  qu’il faut. Faire d’un petit garçon  ou d’une petite fille   un homme ou une femme de valeur  coûte des sueurs, des larmes, des pleurs  et, quelquefois,  du sang.  C’est, le plus souvent,  la mère, qui,  seule,  paie  ce tribut et parfois contre le petit garçon lui-même  ou la petite fille elle-même et leur entourage. C’est  pour cette raison   que le PSD- BELIER  estime qu’on  doit une couronne à la mère lorsqu’ elle  réussit. Ici Mère signifie avant tout,  la personne  qui a assuré à l’enfant les besoins de base  en nourriture, en soins de santé, en éducation et autres.

    Nous voulons que la CITE DES   MERES DE HOUEKOMEY soit  le  Haut Lieu d’Hommage  aux Mères de tous les temps  et de tous les Pays pour leur inestimable contribution au progrès de l’humanité.

    Ce lieu  servira à éduquer les jeunes filles  pour  qu’elles  sachent  quelles Mères elles doivent  choisir  comme modèles de  leur vie.

    Ce lieu servira à éduquer  les jeunes gens afin qu’ils sachent dire les mots de gratitude  qu’il faut à l’endroit  de  leur  mère ou des personnes qui leur ont tenu  lieu de mère et qu’ils sachent que le premier acte de patriotisme consiste à rendre hommage avec humilité aux personnes dont  les sacrifices ont permis qu’ils deviennent des hommes et des femmes de valeur.

    Ce sera un lieu  d’éducation  des jeunes mères  et aussi des jeunes gens afin que tous fassent constamment  l’effort  d’élever la société vers de nouveaux sommets. 

    Ce lieu  servira  a  éduquer  les  jeunes  générations  dans ce grand esprit  de  responsabilité  que fut et que reste  celui de toutes les  mères.   

    La CITE DES MERES DE HOUEKOMEY accueillera toute les mères de tous les pays et de tous les temps. Ainsi donc, nous conduirons  à LA CITE DES MERES à HOUEKOMEY  toutes les mères   qui  avec leurs sueurs, leurs larmes, leurs  pleurs et parfois leur sang  ont  donné AU BENIN, à  l’AFRIQUE  et à l’Humanité tant d’hommes et de femmes qui lui ont permis et qui lui  permettent encore  de faire des progrès

     Par exemple nous pouvons un jour  décider de conduire  à la CITE DES MERES DE HOUEKOMEY, la mère de LOUIS HUNKANRIN  et de lui réserver une place  dans cette Cité des Mères   de Houékomey. Par exemple, nous pouvons un jour  décider de conduire  à la CITE DES MERES DE HOUEKOMEY,   la mère de NELSON Mandela et de lui réserver une place  dans cette grande Cité des Mères   de Houékomey. Par exemple nous pouvons décider de conduire à la CITE DES MERES DE HOUEKOMEY  la mère de GANDI ou de SALVADOR  ALLENDE.

     Ainsi chaque fois  qu’il  nous plaira, nous conduirons  à cette Cité des Mères,  la mère de  qui nous voulons,  pourvu que cette personne,  par sa vie, représente pour nous quelque chose de beau, de grand, de bien, pourvu que  cette personne ait consacré sa vie  à la défense des valeurs qui sont les nôtres. Nous n’aurons pas besoin d’autorisation  pour le faire. Nous n’aurons besoin que de notre cerveau et de notre volonté. En cette année 2017 Nous conduirons quelques mères à la CITE DES MERES DE HOUEKOMEY. Le rituel est en  étude en ce moment. Gloire immortelle à nos MERES. Bonne nuit à vous et autour de vous.

     

     

  • PLACE DE TALON

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    J’ai envie de parler de la place qu’occupe Talon dans la succession des chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête de notre pays depuis 1960. En gros voici la liste des hommes qui ont dirigé notre pays : Hubert MAGA, Sourou MIGAN APITHY , Justin T.AHOMADEGBE, Général Christophe SOGLO, Alphonse ALLEY, Mathieu KEREKOU, Nicephore D. SOGLO, Boni YAYI.Tous ces hommes ont joué la fonction de commis. Ils avaient tous eu la mission de collecter les sous auprès des Béninois pour la France, pour les sociétés françaises et pour les grands commerçants du Bénin Ils ne sont pas connus comme des chefs d’entreprises et ne disposaient que de fortunes provenant des ristournes sur ce qu’ils arrivaient à collecter et des pourcentages sur les biens produits et livrés à la France. Les différents chefs d’Etat recevaient des ordres des institutions françaises pour la satisfaction des intérêts des sociétés françaises et de quelques sociétés Béninoises arrivées sur le terrain au lendemain des indépendance. Les luttes vigoureuses du peuple béninois ne leur ont pas permis de faire ce que la France et ses intérêts exigeaient d’eux. Les échecs des gouvernements successifs sont dus au combat émancipateur du peuple béninois.Ces combats émancipateurs du peuple ont fini par exaspérer la France et les grands entrepreneurs qui ont décidé de prendre eux-mêmes les choses en main sans l'intermédiation des commis.Rappelez-vous qu’aux dernières élections présidentielles ce sont trois chefs d’entreprises qui sont arrivés en tête. Cela signifie que le cycle est fermé.Toutes les formules ont été utilisées et le peuple les a toutes rendues inopérantes.C’est le sens de l’arrivée de Talon au pouvoir. Cela signifie aussi que le cycle est bouclé. Mais Talon ne peut pas comprendre le langage du peuple béninois.Vous avez remarqué combien il a été violent contre le peuple alors que tout le mode criait et pleurait.C'est quand il a fini de tout détruire qu'il exprime ses excuses.Cette méthode est vieille de deux mille ans. C'est une méthode de cruauté. On tue d'abord et puis après on demande pardon.C'est pour cette raison que le peuple doit rester debout.La Convention Patriotique des Forces de Gauche, fer de lance du Front pour le Sursaut Patriotique doit cultiver au sein de toutes les organisations la vigilance de tous les instants. Talon tout comme la France ne nous fera aucun cadeau.Bonne journée à vous et autour de vous !

  • NI DROITE NI GAUCHE!

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Après des sujets quelque peu graves, qui exigent de nous des réflexions soutenues, j’introduis aujourd’hui un sujet un peu plus comique. En politique le Bénin est en avance de 27 ans sur la France. En effet, depuis 27 ans, le Bénin élit à la tête du pays des personnes sans parti, des gens qui n’ont aucune histoire, des gens qui n’ont jamais caressé aucun idéal , même de façon temporaire. Soglo n’avait jamais milité dans rien du tout. Quand, après avoir été élu, il a encouragé sa femme à créer la RB , il a lamentablement échoué à la Présidence et depuis il a retrouvé le calme.De même Kérékou n’a jamais caressé aucun idéal même de façon temporaire. Comme il connaît le Bénin un peu plus que les autres il n’a pas fait du forcing pour créer un parti.Il a tenté timidement de réviser la Constitution, il a constaté que le peuple ne voulait pas entendre parler de ça et il n’a pas insisté. Il est allé se coucher.Yayi est parmi les jeunes qui n’ont pas connu les organisations anti-impérialistes. Il est devenu président et il a créé autour de lui un machin appelé FCBE.Il a tenté à plusieurs reprises de réviser la Constitution pour avoir un troisième mandat par ruse.Mais la ruse n’a pas pris.Il a répété partout qu’il a dit ça au pape, qu’il a dit ça à Obama.Le peuple n’a pas cru à ses balivernes.Alors pour avoir malgré tout son troisième mandat , il est allé chercher un petit cheval de Troie.A l’intérieur des soldat comme Adrien Houngbédji, le petit Soglo et toute l’armada FCBE. Le peuple a éventré le cheval et chassé les soldats qui étaient à l’intérieur.Avec Talon, c’est encore pire et plus décourageant. Sans parti, sans aucun idéal en dehors de lui-même.Il a participé à la fabrication de président dans le pays. Donc depuis 27ans le Bénin élit des présidents sans aucun idéal .Et c’est seulement maintenant que la France découvre qu’elle peut envoyer à l’Elysée quelqu’un qui se moque des partis, qui refuse de se soumettre au verdict des primaires , quelqu’un qui dit qu’il n’est ni de la gauche ni de la droite(comme on dit au Bénin), quelqu’un qui ,là-bas, s’appelle Macron et vers qui des chefs de parti courent et abandonnent celui que leur parti a choisi comme candidat.Alors je me suis dit que nous devons être particulièrement vigilants pour que la France ne nous vole pas notre invention. Elle a l’habitude de nous voler nos biens. Et pour qu’elle ne nous vole pas cette grandiose invention nous devons la protéger.C,est notre marque déposée à nous. Nous devons demander que le monde entier reconnaisse que nous sommes l’inventeur de ce label.Ce que j’écris, doit donc être considéré comme le dépôt légal de notre invention ( N’élire que des gens qui n’ont embrassé aucun idéal). Que chacun fasse tout pour protéger nos biens matériels et immatériels. Il s’agit d’une question de vie ou de mort ! Bonne nuit à vous et autour de vous !

  • FRANC CFA

     

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?

    Le  7 Mai 2017, Macron est élu Président de la République française. Le  dimanche  14 Mai 2017, passation  des    pouvoirs entre  Hollande et  Macron. Le lundi 15 Mai 2017, Macron  va prêter allégeance à Mme Merkel. Dans la foulée, il nomme un homme de droite  Premier Ministre, en la personne d’un  certain Edouard  Philippe. Puis   le gouvernement est formé et présenté au pays. Il y a des hommes de la société civile, (en général des gens  plus ou moins de droite)  des hommes de droite  et naturellement des hommes venus du gouvernement de Hollande (donc de droite). Macron va donc dire qu’il a formé un gouvernement qui n’est ni de droite  ni de gauche ! Baliverne ! Son gouvernement est entièrement de droite.Il y a eu quelques Africains  qui  croient que  Macron est quelque chose et que l’Afrique  pourrait attendre quelque chose de Macron. ! Eh bien Macron n’est rien du tout, Macron, c’est la droite française  pure , une droite dont on connaît la vision depuis le 19è siècle. C’est la droite de la Conférence de Berlin. Macron, c’est la droite qui pense que  l’Afrique appartient à la France et que la France  a encore aujourd’hui  les moyens de cette politique d’agression et de pillage des richesses et des hommes. C’est pourquoi  j’estime que    l’Afrique aurait tord d’attendre quoi que  ce soit     de la gouvernance de Macron. Pourquoi ? D’abord pour ce qui est dit plus haut, ensuite parce qu’ aujourd’hui,  la France  étouffe sous le poids de millions de chômeurs  et  de millions  de pauvres  produits par la politique  assassine de droite  des différents gouvernements de droite et de « gauche ». C’est grâce  aux centaines de  milliards que le gouvernement  français  (droite ou gauche) extorque chaque année à l’Afrique  que la France est ce qu’elle est dans le monde. Et en cela  elle se trouve  dans une concurrence déloyale avec  les autres pays  européens  et particulièrement  vis à vis de  l’Allemagne.Si les Allemands laissent les Français  les escroquer en escroquant les Africains,  je suis sûr qu’ils savent à quel niveau ils vont les coincer.Quant à nous , nous devons continuer à  dénoncer  les chefs d’Etat  africains  qui pensent que le franc cfa  va nous sortir de la pauvreté.Ce sont des esclaves de maison, ces chefs d’Etat qui empêchent l’Afrique d’avancer.Pour permettre l’Afrique de se développer il n’y a qu’une seule solution : Se débarrasser des esclaves de maison dont les chefs de fie sont les chefs d’Etat.Le peuple doit  accentuer le combat contre le franc cfa et parvenir à chasser ceux  qui profitent des quelques prébendes qu’ils reçoivent de la France esclavagiste. Bonne nuit à vous et autour de vous !

  • MADAME VALENTINE GANGBO

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Je retiens qu’hier Samedi 29 Avril 2017, nous sommes allés nous incliner devant la dépouille mortelle de Mme Valentine GANGBO. Valentine GANGBO a été une femme de très grande valeur.Elle a été une grande militante de la Révolution, elle a été troisième Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale Révolutionnaire (ANR). Elle a même assuré pendant un temps l’intérim du Président de la République. C’est la seule femme qui a joué une aussi importante fonction dans notre pays.Valentine GANGBO a été une femme de grande discrétion, une femme d’une grande dignité, une femme de grand courage, une femme de grande honnêteté, une femme de grande humilité.En allant hier nous incliner devant sa dépouille mortelle, nous avons voulu témoigner de la grande humanité dont elle a fait preuve au cours de sa vie. .Devant une dépouille mortelle, nous devons à tout instant témoigner du respect d’abord à ce que fut la conviction de celui qui s’en va.Nous n’avons pas le droit de critiquer ce que furent sa conviction politique ou religieuse alors que cette personne ne peut plus dire les raisons de ses choix de vie. Les grands esprits ont l’habitude de se cacher derrière des corps fragiles. Au revoir, grande sœur et que vos œuvres vous accompagnent.