Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bénin-Témoignages - Page 16

  • DECLARATION DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE 1

    L'opposition parlementaire a vaincu la mouvance dans un duel à mort pour le perchoir.Les résultats des élections avaient indiqué ce que voulait le peuple.Il ne voulait plus du Parti-Etat FCBE. Pour une fois la majorité des députés est allée dans le sens de ce que voulait le peuple.Mais cela ne suffit pas Il faut aller plus loin! Lisez la Déclaration de la Convention Patriotique des Forces de Gauche!

    CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)
    PCB, CDP, PSD-Bélier, CSTB, FESYNTRA-Finances, UNSEB, UNAPEEB, ANADEC, ODHP, CCUMAB, CPCM, MFLPP
    Tél : 98 33 29 88/ 90 91 41 97/ 97 98 35 65

    YAYI BONI BATTU A NOUVEAU, HOUNGBEDJI HISSE AU PERCHOIR :
    UNE VICTOIRE DU PEUPLE A CONSOLIDER.
    Après moult tractations, compromissions, négociations et trafics de tous genres avec usage massif de procurations, la mouvance a perdu le perchoir. L’opposition parlementaire a gagné ; HOUNGBEDJI élu Président de l’Assemblée Nationale et l’ensemble du Bureau de l’Assemblée Nationale est acquis à l’opposition parlementaire.
    Le peuple a exulté de joie à travers l’image de la population de Porto-Novo qui a manifesté toute la nuit. La veille médiatique, en dehors de ORTB pris dans les mailles du parti-Etat FCBE, ainsi que le soulèvement populaire des 4 et 6 mai 2015 à Cotonou pour défendre les libertés ont payé.
    En effet, il fallait battre YAYI Boni couvert de tous les crimes économiques et politiques depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Comme nous le disions dans notre communiqué du 15 mai 2015 : « Le peuple qui en a marre de la gouvernance scabreuse de Boni YAYI attend que les comptes soient réglés à la mouvance … Avec ces faits, le peuple a le droit d’exiger que Boni YAYI soit battu dans sa volonté d’avoir la Présidence de l’Assemblée Nationale ». Le peuple a exercé sa pression jusqu’à des menaces de représailles sur tous les Députés qui pouvaient être tentés sous le pouvoir de l’argent de trafiquer le mandat à eux donné par le peuple et vouait aux gémonies tous les traîtres à la démocratie. Jusqu’à la dernière minute, les marchandages les plus odieux ont été observés indiquant la pourriture des hommes au Parlement ; le nombre de procurations de part et d’autre en est indicateur. Il s’agit donc là d’une victoire sous la pression du peuple.
    Maintenant que faire ?
    Par cette défaite du camp YAYI Boni, c’est le rejet du Parti-Etat FCBE. Le combat doit se poursuivre contre la gouvernance de Boni YAYI et ses effets néfastes pour le pays. Aussi le peuple est-il en droit d’espérer que le nouveau Bureau et la nouvelle majorité au Parlement répondent à ses attentes. C’est pourquoi nous devons exiger du nouveau Bureau correspondant à la nouvelle majorité parlementaire les points suivants :
    1) La constitution immédiate de commissions parlementaire chargées de faire la lumière sur
    a. les crimes suivants : disparition de DANGNIVO, assassinat de Dame AGBOSSOU SOHOUNDJI Bernadette, du Professeur DJENONTIN, du jeune El Hadj FAWAZ,
    b. affaire ICC Services, Bénin Télécom SA, turbine à gaz de Maria-gléta, ICC Services et consorts, affaire SONACOP, Avions présidentiels, Bénin Télécom SA, siège de l’Assemblée Nationale, aéroport de Cotonou, élaboration de la LEPI, affaire Bolloré et boucle du chemin de fer, fonds PPEA des Pays-Bas, la gestion des primes des soldats ;
    et d’en publier les résultats au peuple et faire mettre les auteurs en jugement ;
    2) la prise de lois rectificatives portant sur :
    a. interdiction du droit de grève aux douaniers ;
    b. Statut de la Fonction Publique (contractualisation, etc.) ;
    3) la prise urgente de lois portant :
    a. interdiction de la transhumance politique au Parlement ;
    b. priorité aux opérateurs économiques béninois dans les marchés publics ;
    c. protection du patrimoine national contre les bradages intempestifs ;
    d. instruction dans les langues maternelles ;
    e. élection par les magistrats eux-mêmes du Conseil supérieur de la Magistrature.
    Pour une Nouvelle Gouvernance !
    Cotonou, le 20 mai 2015
    LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE

     

  • DECLARATION DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE


    CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)
    PCB, CDP, PSD-Bélier, CSTB, FESYNTRA-Finances, UNSEB, UNAPEEB, ANADEC, ODHP, CCUMAB, CPCM, MFLPP
    Tél : 98 33 29 88/ 90 91 41 97

    A propos de la bataille pour la présidence de l’Assemblée Nationale :
    LE PEUPLE A DES EXIGENCES

    Après les élections législatives marquées par la fraude, par l’achat massif des consciences et les tripatouillages du scrutin, la bagarre pour la Présidence de l’Assemblée Nationale fait rage entre les diverses fractions. Le peuple qui en a marre de la gouvernance scabreuse de Boni YAYI attend que les comptes soient réglés à la mouvance.
    Les rumeurs d’achat de députés, confirmées par les discours publics de certains comme Rosine SOGLO du haut de la tribune de l’Assemblée confirment le fait que les députés qui ont acheté des voix pour se faire élire se font acheter à leur tour.
    Dans ce jeu d’achat, Boni YAYI a une longueur d’avance et c’est normal que le peuple fasse pression jusqu’à des rumeurs de représailles contre ceux qui ont fait campagne conte YAYI et qui le rejoindraient maintenant.
    En effet, Boni YAYI a commis tellement de crimes et son règne est jalonné de scandales sans fin.
    1- Scandales politico-financiers : avions présidentiels, hélicoptères, CEN-SAD, Aéroport de Tourou, machines agricoles, usines de transformations agricoles, PVI, filière coton, turbine à gaz de Maria-gléta, ICC Services et consorts, affaire SONACOP, Bénin Télécom SA, siège de l’Assemblée Nationale, aéroport de Cotonou, élaboration de la LEPI, affaire Bolloré et boucle du chemin de fer, etc. Chaque fois, ce sont des milliards de francs qui sont engloutis sans que le peuple ne sache jamais les tenants et aboutissants, les auteurs et complices de ces détournements et pillages crapuleux. Il est temps que l’on voit clair pour que s’amorce une nouvelle gouvernance.
    2- Les crimes de sang : où en est-on dans l’affaire DANGNIVO, qui sont les assassins du jeune El Hadj FAWAZ, de dame AGBOSSOU SOHOUNDJI Bernadette, du Professeur DJENONTIN ?
    3- Les violations grossières et flagrantes des libertés : interdictions de marches pacifiques, tirs à balles réelles sur des manifestants. Pourquoi les auteurs ne sont jamais punis ?
    4- Les disfonctionnements flagrants des services publics aux populations : école, eau, électricité, carburant, GSM, concours et marchés d’Etat sans que les responsables et autorités de régulation ne soient jamais interpellés ni sanctionnés.
    Avec ces faits, le peuple a le droit d’exiger que Boni YAYI soit battu dans sa volonté d’avoir la Présidence de l’Assemblée Nationale.
    Mais la question d’une nouvelle gouvernance restera entièrement posée, et vu la manière dont les députés actuels ont été élus (par achat de voix et fraude), aucun bureau de l’Assemblée Nationale ne résoudra les problèmes cruciaux (chômage, impunité, gestion chaotique, bradage du patrimoine national, …) posés au peuple et à la jeunesse. Seule la poursuite du combat populaire ouvrira les voies de leur résolution.
    ALORS, PEUPLE, JEUNES, POURSUIVEZ VOS PRESSIONS ! POURSUIVEZ VOS COMBATS POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE !
    Cotonou, le 18 mai 2015
    La Convention Patriotique des Forces de Gauche

  • L'Idéologie dans le Prix Nobel

  • A bas la violence du gouvernement

    Le gouvernement béninois est un gouvernement de personnes violentes, qui sont contre la paix, qui agissent constamment contre la paix et qui provoquent tout le temps les travailleurs. Tenez ! Chacun sait que l’année scolaire 2013-2014 n’a pu être sauvée que grâce au patriotisme des enseignants de notre pays. Maintenant que la rentrée se prépare, et que tout le monde est prêt pour faire une bonne rentrée et aborder calmement les problèmes en suspens, ce gouvernement de provocateurs n’a rien trouvé de mieux que de licencier abusivement les vacataires et de chercher à disperser les autres enseignants par des affectations criminelles intempestives et punitives des grévistes. Si l’on voulait saboter la rentrée, on ne pouvait pas s’y prendre autrement et naturellement les enseignants organisent la riposte ! Il faut continuer à dénoncer la stratégie des provocateurs qui dirigent le Pays et qui consiste à développer l'ignorance dans les populations. Dans le même temps le gouvernement de Yayi Boni envoie les enfants des privilégiés à l'étranger!Nous devons continuer à dénoncer cette délinquance gouvernementale et la violence qu'elle impose aux populations de notre pays.

  • NOS PLAQUES Dè TOFA ONT DISPARU

     CONFERENCE DE PRESSE DE L'ALLIANCE POUR LA GRANDEUR  DE PORT-NOVO ET LE COMITE DES LUTTES  DE  L'OUEME-PLATEAU.

    Messieurs les journalistes, nous vous souhaitons la bienvenue à la Place Dè TOFA.Je dis bien à la Place Dè TOFA.

    Ce qui nous rassemble aujourd’hui est bien connu de tout le monde.

    Dans notre intervention liminaire  nous parlerons entre autres de la naissance de l’ALLIANCE  POUR LA GANDEUR DE PORTO-NOVO,VILLE CAPITALE, du Comité des Luttes des Travailleurs de l’Ouémé-Plateau, de la Débaptisation et des Plaques Dè TOFA.

    1-Naissance de l’ALLIANCE POUR LA      GRANDEUR DE PORTO-NOVO, Ville Capitale

    En 2013,  au cours des mois de Septembre et Octobre , un groupe  de citoyens s’est mis à réfléchir sur la situation de notre capitale,   la capitale du Bénin. Tous les Béninois sans aucune exception  ont envie  d’avoir une capitale dont ils puissent  être fiers. Que nous soyons du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest,  nous voulons une capitale digne de nous, digne des grands combattants de notre patrie, une capitale qui puisse attirer les citoyens d’autres pays, une capitale  qui puisse faire rêver. Pour toutes ces raisons  ces citoyens ont mis sur pied l’ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE.

    Dans notre Déclaration  de Fondation  nous avons écrit ceci :

    Notre Ambition pour Porto-Novo.

    « Les habitants de Porto-Novo  font face à un véritable défi qu’ils doivent  relever à tout prix. En sont-ils capables ? Oui ! Ils en sont parfaitement capables.

    Pour  redonner à  Porto-Novo, Ville Capitale, la grandeur  et le prestige de jadis, il faut lever les yeux et regarder   vers l’horizon.

    Il faut faire en sorte que    ceux qui vivent à Porto-Novo soient  chaque jour plus heureux d’y vivre et que ceux qui  veulent y venir soient toujours plus  heureux  et plus nombreux à y arriver. Pour atteindre un tel objectif,  nous devons penser à de grandes choses pour notre Ville Capitale. Il est nécessaire que nous pensions à des infrastructures de développement telles que :

    -Un Port fluvial pour Porto-Novo.

    -Un  Aéroport de classe internationale

    -Une Université pour Porto-Novo.

    Le combat qui est mené dans ce sens   doit être soutenu par tous pour rendre justice à cette ville Capitale pour son rôle dans la vie  de la nation Béninoise.

    -Un Centre Hospitalier et Universitaire.

    Ici aussi, les luttes qui sont menées méritent d’être soutenues par tous les moyens. »

    2-Naissance du Comité des Luttes  des travailleurs des Départements de l’Ouémé et du Plateau

     Au cours des mouvements de Janvier 2014, les travailleurs ont remporté de très grandes victoires. Parmi ces victoires, il y en a une  qui relève des questions organisationnelles :  En effet pendant les mouvements de grève, les travailleurs de notre pays  ont procédé  à la mise en place, en leur sein, de  nouvelles structures  de concertation  et de gestion de la grève et de ses effets collatéraux. C’est ainsi qu’est né le Comité  des Luttes  des travailleurs de l’Ouémé-Plateau 

    C’est ce Comité qui  a conduit, dirigé et géré la grève à la base dans les deux départements pendant les quatre mois qu’a durés la grève des travailleurs.

     3 La nécessité de l’existence d’une Place  pour l’expression de la liberté à Porto-Novo

    Dans le cadre de ces luttes, les travailleurs ont senti la nécessité de se doter d’une place qui puisse abriter leurs manifestations dont les assemblées générales et autres.

    4-    La débaptisation :  Cérémonie  d’implantation des Plaques Dè TOFA :adieu la place de la honte


    C’est alors qu’ils ont jeté leur dévolu sur la place dite BAYOL pour régler leur problème et en  même temps laver la honte que constitue la présence de la majestueuse  Statue du Roi TOFA sur cette place qui fait de notre souverain, le locataire de BAYOL (ce colon militaire français) dans son propre royaume,à quelques encablures de son Palais  à Porto-Novo. Cette préoccupation étant la même que celle de l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale, c’est tout naturellement que les deux structures se sont donné  la main dans le combat pour procéder à la  débaptisation  de cette place de la honte devenue désormais Place Dè TOFA, le 22 avril 2014, à l’instar de la Place GOHO  où trône la statue tout aussi majestueuse du Roi BEHANZIN. Pour rehausser la valeur de leur acte, les travailleurs et l’Alliance ont fait fabriquer des Plaques.   Les plaques de débaptisation ont été apposées solennellement le 16 mai 2014 par les travailleurs et l’Alliance au grand bonheur des populations de Porto-Novo et environs. Les plaques nous ont redonné notre fierté et une sorte de dignité. L’amitié avec le peuple Français ne peut pas exiger de  nous notre  dépersonnalisation, notre indignité, notre vassalisation. Nul n’a le droit d’exiger de nous la renonciation à notre dignité et notre fierté. Nous devons désormais le répéter à tous les dirigeants de notre pays et de nos localités. 

    5-Visite de l’émissaire du Maire

    Le jeudi 17 juillet 2014, le Maire de PORTO-NOVO, Monsieur Moukharam OCENI dépêche un émissaire en direction du Président de l’Alliance pour lui demander de faire enlever les Plaques. Le Président de l’Alliance a fait savoir à l’émissaire du Maire que l’Alliance et le Comité des Luttes lui feront connaitre leur position  sur la question  le lundi 21 juillet 2014.

    6-Réponse à l’émissaire du Maire

    Ce qui fut fait ce lundi 21 Juillet 2014, à douze (12) heures. La délégation a fait dire à Monsieur le Maire de bien vouloir notifier sa sommation par écrit à l’Alliance. Nous avons exprimé cette position  afin que nous puissions comprendre en quels termes se posent les problèmes que veut régler le Maire de Porto-Novo lorsqu’il nous demande d’aller enlever les Plaques.

    7-Disparitition des Plaques Dè  TOFA
    Le même jour, à la surprise générale, nous avons constaté la disparition des plaques. Nous ne savons pas encore qui les a enlevées et emportées.
    C’est pourquoi l’Alliance et le Comité des Luttes lancent un appel vibrant à toutes les citoyennes et à tous les citoyens pour nous aider à retrouver lesdites plaques
    .

    8-Qui donc a enlevé nos Plaques   Dè TOFA ?

    La conférence de presse de ce jour  a un seul objectif : Informer les populations de PORTO-NOVO  et de l’ensemble du Bénin de la disparition des Plaques  Dè TOFA le Lundi 21 Juillet 2014.Les plaques sont une propriété de l’ALLIANCE et du Comité des Luttes et partant de toutes les populations de Porto-Novo et environs et de toutes les citoyennes et tous les citoyens du Bénin. Et de ce point de vue nul n’a le droit de les enlever et de se les approprier à moins d’être un apatride

     

     

     

  • COMMUNIQUE N° 01 Dè TOFA

     

     

    ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE

    (APG/Porto-Novo) Tél : (229) 90 94 45 50

    et

    COMITÉ DES LUTTES DES TRAVAILLEURS DE L’OUEME-PLATEAU

    Tél : +229 96 60 07 72/94 25 57 10


    COMMUNIQUE N° 01

     

    Le mouvement gréviste qui a duré plus de quatre longs mois, a donné naissance au Comité de Luttes des Travailleurs de l’Ouémé-Plateau. Ce dernier a conduit et géré la grève à la base dans les deux départements. Dans le cadre de ces luttes, les travailleurs ont trouvé la nécessité de se doter d’une place qui doit abriter leurs manifestations dont les assemblées générales et autres.

    C’est alors qu’ils ont jeté leur dévolu sur la place dite BAYOL pour régler leur problème et en  même temps laver la honte que constitue la présence de la statue du Roi TOFA sur cette place qui fait de notre souverain, le locataire de BAYOL (ce colon militaire français) dans son propre royaume, à Porto-Novo. Cette préoccupation étant la même que celle de l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale, c’est tout naturellement que les deux structures se sont données la main dans le combat pour procéder à la débaptisation de cette place de la honte devenue désormais Place Dè TOFA, le 22 avril 2014, à l’instar de la Place GOHO  où trône la statue du Roi BEHANZIN. Les plaques de débaptisation ont été apposées solennellement le 16 mai 2014 par les travailleurs et l’Alliance au grand bonheur des populations de Porto-Novo et environs.

    Le jeudi 17 juillet 2014, le maire, Monsieur Océni MOUKHARAM dépêche un émissaire en direction du Président de l’Alliance pour lui demander de faire enlever lesdites plaques. Le Président de l’Alliance a fait savoir à l’émissaire du Maire que l’Alliance et le Comité des Luttes lui feront connaitre leur position le lundi 21 juillet 2014 ; ce qui fut fait ce lundi, à douze (12) heures. La délégation a fait dire à Monsieur le Maire de bien vouloir notifier sa sommation par écrit à l’Alliance. Le même jour, à la surprise générale, nous avons constaté la disparition des plaques. Nous ne savons pas encore qui les a enlevées et emportées.

    C’est pourquoi l’Alliance et le Comité des Luttes lancent un appel vibrant à toutes les citoyennes et à tous les citoyens pour nous aider à retrouver lesdites plaques.

     

    Pour l’Alliance,

     LePrésident               

    GAGLOZOUN  Goras                  

     

    Pour le Comité des Luttes,

          Le Président,

                     AÏMASSE Joseph

     

                                           

     

     

  • LE MENSONGE SUR L'AIDE AU DEVELOPPEMENT

  • LE PACTE COLONIAL

     

    Depuis plus de cinquante ans voici l'essentiel des accords qui président aux relations entre la France et les pays anciennement colonisés par la France

    Le pacte colonial
    1. La dette coloniale et les avantages pour la France
    2. Confiscation automatique des réserves nationales
    3. Droit de premier refus sur toute ressource brute ou naturel découverte dans le pays
    4. Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics
    5. Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires de pays
    6. Droit pour la France de pré-déployer des troupes et intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts
    7. Obligation de faire du français la langue officielle du pays et de la langue pour l’éducation
    8. Obligation d’utiliser la France coloniale de l’argent FCFA
    9. Obligation d’envoyer le rapport annuel à la France, solde et réserve.
    10. Renonciation à entrer en alliance militaire avec tout autre pays, sauf autorisation par la France
    11. Obligation de s’allier avec la France en situation de guerre ou de crise mondiale
        

      Depuis plus de cinquante ans, l'Afrique verse plus de 500 milliards de dollars à la France chaque année.
    Les populations françaises le savent -elles? Qui donc développe qui? Halte au mensonge à propos de l'aide au développement.