Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bénin-Témoignages - Page 8

  • 178-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 17/11/19?

     

    178-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 17/11/19?

    Je retiens que les jeunes emprisonnés par Talon  ont été libérés. C’est leur combat et le combat du peuple qui ont conduit à leur libération. Je les félicite tous pour leur bravoure et leur détermination à se battre pour les droits qui sont les nôtres et ceux du peuple béninois. Ils ont été libérés à Cotonou, ils ont été libérés à Tchaourou, ils ont été libérés à Parakou. A Tchaourou ils ont été accueillis par la liesse populaire. Les étudiants ont reçu leurs camarades libérés avec des hommages. Tout cela indique bien que ce ne sont pas des combattants  qui veulent abdiquer. Merci à vous tous qui essayez de maintenir le flambeau de la liberté et de la souveraineté haut levé. Le peuple béninois triomphera de  ses oppresseurs. Il triomphera de Talon.

    Je retiens que le groupe de réflexion de la Convention Patriotique des Forces de Gauche  (CPFG) a publié un texte cette semaine. Le titre du document : « COMMENT SE FABRIQUENT  LES GOUVERNEURS A LA  PEAU NOIRE  EN POSTCOLONIES FRANCAISES D’AFRIQUE.MODE D’EMPLOI ».Après avoir indiqué que la fabrication de ces gouverneurs comporte un programme d’octroi de palmes académiques et de  diplômes(doctorat et agrégations), le texte nous apprend que le programme de fabrication de ces gouverneurs comporte en outre  un volet   décoration et octroi de titre français. Bref on fait d’eux des citoyens français complets, des nègres de maison au service exclusif du maître d’esclaves. Les cercles de recrutement de ces gouverneurs et de leurs assistants sont nombreux. Les églises, la franc-maçonnerie, les nouvelles   congrégations religieuses. Vous comprenez que ce travail de recrutement ne peut pas se faire gratuitement et ceux qui sont recrutés doivent être placés dans de bonnes conditions matérielles. Les occidentaux y mettent en conséquence  des milliards de dollars chaque année pour que les Béninois soient chaque jour plus nombreux dans les églises et dans  les lieux de culte. C’est cette présence massive des Béninois dans les lieux de culte qui est le gage de la pérennité de la domination étrangère. La plupart des cadres religieux de toutes les confessions sont des hommes au service de la France et de sa politique de rapine et de domination.

    Je  retiens qu’il y a des personnes qui se réjouissent   de certaines dispositions que prend Talon   du point de vu législatif. Et ces personnes pensent que la voie leur est ouverte pour  arracher le pouvoir à Talon par voie électorale. Je demande à ces personnes de jeter leurs illusions. Un pouvoir qui est capable de faire voter un texte à l’assemblée, de juger de la conformité de ce texte à la constitution  le même jour et enfin de le promulguer le même jour est un pouvoir qui peut changer la constitution et changer   toute loi en procédure d’urgence. Actuellement le pays est gouverné en procédure de toute urgence. Il faut que ceux qui ont des illusions électoralistes jettent leurs illusions. C’est le peuple organisé seul qui peut vaincre Talon. Organisons le peuple et engageons-le dans le combat contre Talon et son groupe.

    Je  retiens que Gaston Missahogbé est décédé. Il nous a quittés le 02 novembre. Gaston Missahogbé, vous le connaissez ou vous ne le connaissez pas mais il avait cru au Discours Programme du 30 novembre 1972 comme un grand nombre de Béninois  de son âge  et il avait raison. Aujourd’hui, la jeunesse de notre pays ne veut même pas savoir ce que les forces du progrès ont pu concevoir pour notre pays en cette année 1972.Ce fut la véritable conférence des forces de progrès. Missahogbé y a cru et y a consacré une partie de sa jeunesse. Qu’il ait été trahi  est un autre problème. Le mérite reste qu’il a cru à la possibilité pour notre pays de s’émanciper et de conquérir  son indépendance et sa souveraineté. Gaston Missahogbé a été un jeune qui a eu un idéal qui ne se situait pas au niveau de son nombril. Nous avons besoin que les jeunes de notre pays logent quelque part dans leur cerveau un peu d’amour pour la patrie béninoise. Qu’ils pensent à l’ensemble du peuple même si l’exemple que leur donnent quotidiennement les dirigeants  ne les y incite pas. Gaston Missahogbé peut être présenté comme un modèle à la jeunesse de notre pays. Il n’a surement pas laissé des millions dans les comptes bancaires de ses enfants mais il n’a rien fait dont ces derniers pourraient avoir honte. C’est pourquoi je présente aux enfants de Gaston Missahogbé et à l’ensemble de sa famille  mes sincères condoléances. Avec Gaston Missahogbé, c’est un peu  une partie de moi-même qui disparaît. Au revoir Gaston Missahogbé, au revoir !

    La Constitution du 11 décembre 1990 a instauré dans notre pays  le renouveau démocratique. Cette constitution a proscrit l’emprisonnement pour délit d’opinion. Mais dès que Talon a pris le pouvoir, il a jeté en prison Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique au mépris des dispositions de la constitution. Laurent METONGNON et ses co-accusés  sont des prisonniers politiques. Talon a fait emprisonner des enseignants  pour leur opposition à son   évaluation-licenciement. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés.   Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon a suspendu   des centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever  la suspension des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance calamiteuse de Talon a contraint plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

     

  • 177-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 10/11/19?

    177-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 10/11/19?

    Je retiens que la révision pirate de la constitution du 11 décembre 1990 continue d’occuper les devants de la scène politique dans notre pays. Pendant toute la semaine,   différents acteurs politiques de même que certaines ONG  ont analysé et apprécié la  constitution révisée. Je voudrais vous rappeler le film des événements qui ont conduit à cette révision    de notre constitution :

    Première étape : les 10, 11 et 12 octobre 2019 s’est tenu le dialogue politique entre les partisans de Talon. Les questions débattues au cours de ce dialogue politique ne concernent pas la révision de la Constitution.

    Deuxième étape : le 20 octobre, c’est la mise en place du comité d’experts dont la mission est de mettre sous forme de lois les recommandations issues du dialogue politique.

    Troisième étape : Le 25 octobre 2019,  le comité d’experts a  remis son   rapport. Le comité des experts présidé et dirigé par Dorothée Sossa et Victor Tokpanou a écrit les lois  pour l’assemblée et parmi ces lois figure une proposition de loi modificative de la constitution.   

    Quatrième étape : le 29 octobre 2019 l’assemblée nationale prend possession  des travaux du comité d’experts.

    Cinquième étape : Le 31 octobre 2019, l’assemblée procède à la révision de la Constitution par un vote à l’unanimité des 83 députés.

    Sixième étape : Le 4 novembre  2019, le  Président de la République saisit la Cour Constitutionnelle pour juger de la constitutionnalité de la révision de la constitution.

    Septième étape : Le 6 novembre 2019,  La Cour Constitutionnelle valide le texte adopté par l’Assemblée nationale.  

    Huitième étape : Le 7 novembre  2019, le Président Talon promulgue la Constitution révisée. C’est fini et cela n’a pas pris beaucoup de temps. En moins d’un mois, du 10 octobre 2019 au 7 novembre 2019 la CONSTITUTION du 11 décembre 1990  est   révisée. C’est KIA-KIA  Révision pour une KIA-KIA CONSTITUTION.

    La nouvelle constitution fait-elle le bilan  de notre expérience démocratique depuis 1990 pour en consigner les acquis et en corriger les insuffisances ?

    Est-ce le peuple qui, dans la nouvelle constitution garde la direction politique de notre société ?

    La nouvelle constitution garantit-elle  l’égalité entre les citoyens béninois face à la question de la  participation à la gestion des affaires du pays ?

    La nouvelle constitution fait-elle de la place au peuple pour l’expression de ses idées et ses désirs ?Il y a une multitude de questions similaires qui exigeront des réponses.

    En quelques jours, Talon et les siens ont révisé la constitution du 11 décembre 1990.Maintenant que toutes les exclusions sont votées, nous attendons les prochains  développements. Mais Talon et les siens  doivent savoir que les choses ne marchent jamais comme ça. Talon  a détruit notre édifice démocratique, il a détruit le système de santé de notre pays, il a détruit le système éducatif, il a détruit notre économie, sa politique est une politique de destruction qui sème la désolation dans le pays. Toute la gouvernance de Talon est un chef d’œuvre de honte et d’ignominie. Talon est entré dans notre conscience collective comme Néron est entré dans la conscience collective des Romains. Talon est entré dans notre conscience collective comme Emile Derlin Zinsou est entré dans notre conscience collective. Il n’y aura pour lui aucune possibilité de sortir de notre conscience collective que comme ce qu’il nous a donné à voir :un être froid, cruel, sans cœur et sans pitié.

    Je retiens qu’Albert Tévoédjrè est décédé le 6 novembre 2019.Je présente à sa femme, à ses enfants et à ses amis mes condoléances.  Je dois néanmoins ajouter  que pour moi, Albert Tévoédjrè n’est pas un modèle ni pour nous   qui sommes ses jeunes frères, ni pour la jeunesse de notre pays.

    « Les peuples ont besoin de se renouveler, de renouveler leurs producteurs, de renouveler leurs éducateurs, de renouveler leur morale, de renouveler leur spiritualité et toutes les valeurs fondatrices de leur vie en commun. »

    Au moment où disparaît Albert Tévoédjrè, la question que doit se poser chaque Béninois est de savoir si  on peut le présenter comme un modèle à la jeunesse de notre pays au vu de ce qu’il nous a donné à observer. Sommes-nous sûrs que, si tous les cadres béninois   de demain sont comme Tévoédjrè,  notre peuple gagnerait la bataille de son émancipation ?

    Tévoédjrè est parmi les cadres de notre pays qui nous aiguillonnent toujours sur de fausses routes, sur des pistes  qui nous ferment la route des idées de progrès. Tévoédjrè est un cadre qui ne s’est jamais posé de question sur l’impact de la politique que mène l’église catholique dans notre pays, Tévoédjrè est comme le clergé totalement allergique  à toute idée de gauche, toute idée qui puisse conduire à l’émancipation du peuple béninois. Tévoédjrè est un esclave de maison qui se bat contre les esclaves des champs qui seuls peuvent mettre fin à l’esclavage. Mais les esclaves de maison empêchent le développement du combat émancipateur du peuple. Par son activité politique Tévoédjrè a perpétué chez nous la domination étrangère. C’est avec des cadres comme Tévoédjrè que les idées nouvelles ont de la peine à pénétrer sur le sol béninois. Mais le peuple béninois triomphera de toutes leurs manœuvres. Sans la victoire  des idées d’émancipation du peuple sur les vieilles idées de domination  coloniales et néo-coloniales, il n’y aura pas d’émancipation pour le peuple, il n’y aura pas d’épanouissement des enfants du Bénin. Que chacun imagine l’immense progrès pour note pays si Tévoédjrè avait mis sa grande force dans le soutien à la promotion de nos langues nationales !  La jeunesse  doit abandonner toutes les vieilles idées  rétrogrades  dont Tévoédjrè et ses semblables nous abreuvent quotidiennement. La jeunesse doit s’emparer  des idées nouvelles  pour transformer notre pays et pour l’émancipation de notre peuple.

    Avec la Conférence de février 1990, s’est ouverte dans notre pays l’ère du renouveau démocratique. La Constitution issue de cette conférence a interdit d’emprisonner  des Béninois pour leur opinion. C’est cette constitution qui  a permis l’élection de Talon en 2016. Mais dès son arrivée au pouvoir, Talon a déchiré la Constitution et a jeté  Laurent METONGNON et ses co-accusés en prison pour leur opinion politique. Talon a jeté  des dizaines  et des dizaines de jeunes en prison pour leur opinion politique, des jeunes qui expriment leur dégoût et leur  aversion  pour la gouvernance criminelle de Talon.   Laurent METONGNON et ses co-accusés et tous les jeunes emprisonnés par Talon sont des prisonniers politiques. Talon a fait emprisonner des enseignants  pour leur opposition à son   évaluation-licenciement. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes qu’il a  fait enfermer. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon a suspendu   des centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever  la suspension des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance désastreuse de Talon a forcé plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

      

     

  • 176-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 03/11/19?

     

    176-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 03/11/19?

    Octobre noir !

    Je retiens que le mois d’octobre 2019 a été  pour notre peuple un mois de désastre comme le fut déjà  le mois d’avril 2019.Au cours  de ce mois d’octobre, Talon a organisé son dialogue politique  bidon avec Dorothée Sossa et Victor Tokanou comme chevilles ouvrières. Les résultats de cette  rencontre entre personnes de même vision politique ont été  remis à un comité bidon pompeusement baptisé de comité d’experts au sein duquel on retrouve  des gens très connus des Béninois comme : Orden Alladatin, l’inévitable  comparse dans le théâtre  de Djogbénou, Augustin Ahouanvoébla qu’on ne présente plus et qui a déclaré des choses inouïes que ne peuvent déclarer que des gens qui ont pris un verre de trop, Barthélémy Kassa qui sait bien comment on boit de l’eau ,  Mathurin Nago à qui il m’est arrivé déjà de prêter des idéaux mais qui s’est révélé être aussi un homme ordinaire, tellement ordinaire  que je me demande s’il lui est déjà arrivé de rêver, André Okounlola et quelques-uns,  tous ces gens sont coiffés par  Dorothée Sossa et Victor Tokpanou.  Le comité a travaillé quelques jours et il a remis son rapport à l’Assemblée. Des éléments non contenus dans le rapport issu du dialogue politique apparaissent dans le rapport des experts. Dès que le dossier  parvient à l’Assemblée,  dix députés proposent que l’examen de la révision de la Constitution soit fait en procédure d’urgnce. Il s’agit  des députés   Augustin Ahouanvoébla (celui-là est décidément partout !), Robert Gbian, Assan Seidou, Janvier Yahouédéhou ( !!!!!), Anani Joseph, Sofiath Shanou, Gérard Gbénonchi, David Gbahoungba, Noutai Nestor et Jean-Pierre Babatounde. C’était le 29 octobre 2019.Le 31 octobre 2019 soit 48 heures seulement après, l’Assemblée  prend en compte la révision de la Constitution par un vote unanime de 83 députés sur 83.Dans la nuit de cette même journée du 31 octobre, l’Assemblée a procédé  à la révision de la Constitution  du 11 décembre 1990.Tout est donc réglé  en quelques heures dans un pays qui n’est pas en guerre !Talon a consacré tout son mandat à la révision de la Constitution du 11 décembre 1990.C’est pour atteindre ce seul objectif qui, dans son cerveau,  est devenu une idée fixe qu’il s’est attaqué à ce qu’il a appelé le système partisan pour détruire de fond en comble notre système démocratique  et pour cela il n’a pas reculé devant la mort de citoyens béninois. Talon a trouvé parmi les intellectuels de notre pays  des hommes de mains pour accomplir cette sale besogne. Dans sa grande majorité, la couche sociale des intellectuels est fondamentalement veule. Elle court vers celui qui détient le pouvoir de l’argent, vers celui qui détient  le pouvoir  politique. Cette couche sociale est une véritable  excroissance sur le corps social  de notre pays. C’est une couche sociale   qui se comporte comme une cellule cancéreuse qui ronge la société. Regardez les tous. C’est une  couche de privilégiés insatiables, une couche de privilégiés prêts à accomplir toutes sortes  de besognes  pourvu qu’on leur donne à manger. Ils ont l’âme de mercenaire. Ils sont capables de dire une chose et son contraire et sont en même temps prêts à argumenter pour défendre leur nouvelle position. Mille fois Talon a cherché à réviser la Constitution, mille fois il a échoué, mille fois il a affirmé qu’il n’était plus intéressé par la révision de la Constitution. En quelques heures les députés de la  honte lui ont révisé la constitution du 11 décembre. Maintenant, nous allons enfin avoir la paix. Il a déjà donné aux étrangers et à ses amis toutes les richesses de notre pays.  Il ne faut pas qu'on s'étonne trop! C'est la couche sociale mise en place par le colon après la colonisation en 1894, qui nous gouverne depuis 1960. C’est cette couche sociale des intellectuels   qui boit  le sang du peuple en union avec le colonisateur! Ne vous attendez pas à ce qu'ils vous donnent de la dignité. Ce sont des esclaves de maison et c’est à cause d’eux que nous n’arrivons pas à nous libérer et à engager le processus de notre développement et de notre  émancipation. Regardez-les tous ! les Bruno Amoussou, les Adrien Houngbédji, les Kolawolé Idji, les Mathurin Nago, les Dorothée Sossa, les Victor Tokpanou, les Abdoulaye Bio Tchané, les Pascal Koupaki  et tous ceux qui traînent des casseroles plus ou moins importantes sont là à chanter les louanges de Talon afin que ce dernier leur jette quelques prébendes volées au peuple, ils chantent sans honte les louanges de Talon,  qui, malheureusement entre dans notre histoire à reculons sans dignité et sans panache. Ils ont tous échangé notre  dignité et notre souveraineté contre des pacotilles. Mais le peuple béninois n’abandonnera jamais son combat pour son émancipation. C’est pourquoi je dis que la lutte continue.  

    Avec la constitution du 11 décembre 1990, il est     interdit  d’emprisonner  des citoyens  Béninois pour délit d’opinion. A son arrivée  au pouvoir, Talon  a déchiré notre constitution et fait enfermer Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Depuis plusieurs mois, Talon fait emprisonner  des dizaines et des dizaines de jeunes Béninois pour leur opinion, des jeunes qui expriment leur dégoût face à la gouvernance criminelle de Talon. Laurent METONGNON et ses co-accusés et tous les jeunes emprisonnés par Talon sont des prisonniers politiques. Talon a fait emprisonner des enseignants  pour leur opposition à son   évaluation-licenciement. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes qu’il a  fait enfermer. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon a suspendu   des centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever  la suspension des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance désastreuse de Talon a forcé plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

       

     

  • 175-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 27/10/19

     

     

    Je retiens que les enseignants en lutte pour leur survie, pour la survie de l’école et pour la survie du peuple béninois, ces enseignants disais-je , ont tenu une assemblée générale à la Bourse du Travail le 26 octobre 2019  Ils  ont décidé avec raison de mettre fin à la suspension illégale et criminelle dont ils font l’objet depuis plus d’un mois. Les enseignants  ont raison ,mille fois raison de se révolter et de s’opposer à une gouvernance qui ne repose sur aucun texte réglementaire ; ils ont raison de se révolter et de s’élever contre une gouvernance illégale, une gouvernance qui sème la mort partout dans le pays. Je salue la bravoure de tous les combattants et en premier lieu de Mathurine SOSSOUKPE.J’appelle tous les enseignants à soutenir le combat des camarades illégalement suspendus. J’appelle les enseignants à mépriser les propos et positions des six centrales traîtres à la cause des travailleurs. Nous devons continuer à dénoncer ces syndicalistes du ventre. Gloire à vous tous combattants de la liberté et de la dignité.

     

       Je retiens que les 23 et 24 octobre 2019 s’est tenue à SOTCHI,  en RUSSIE, un sommet entre la RUSSIE et le continent africain .Un tel sommet n’a jamais eu lieu. C’est donc la première fois que la RUSSIE organise une telle rencontre entre elle et les pays africains. Tous les pays ont été représentés. Une quarantaine de chefs d’état présents. Les objectifs sont suffisamment clairs pour la Russie. Objectifs politiques, objectifs économiques, objectifs sécuritaires et militaires. Depuis 1990, la Russie qui est l’héritière de l’Union Soviétique, a presque abandonné  la politique de défense des opprimés qui fut celle de l’Union Soviétique et elle est restée  en retrait. Elle a utilisé ce temps pour consolider ses positions dans tous les domaines. Dans le domaine économique, la Russie a consolidé ses outils de production et ses usines sont au point. Dans le domaine sécuritaire, la Russie a remis au point toutes ses usines d’armement. Les recherches ont donné des résultats et la Russie  procède régulièrement à des manœuvres militaires  seule ou avec d’autres pays comme la Chine. Ainsi,du 15 au 17 octobre 2019, elle a procédé à des manœuvres militaires à ‘intérieur de son territoire. Ce sont des exercices baptisés GROM 2019  auxquels ont participé douze mille soldats et des sous-marins. Au cours desdits exercices, la Russie a procédé à des tirs de 16 missiles balistiques et de croisière.  A présent la Russie est   prête. Elle est prête pour tout. Elle sait que l’Afrique est le point névralgique des intérêts du monde. On ne va pas en Afrique sur un coup de tête. Elle sait maintenant qu’elle est en mesure de faire front, qu’elle dispose des outils  nécessaires à la défense de ses intérêts et de ceux  de ses amis. C’est donc par Sotchi que s’ouvre pour la Russie la porte de l’Afrique. Le sommet Russie-Afrique de Sotchi est le tout premier du genre. Il se tiendra tous les trois ans alternativement en Afrique et en Russie. Le volume du commerce de la Russie avec l’Afrique est de vingt milliards de dollars contre deux cents milliards avec la Chine qui a initié depuis déjà bien  longtemps le sommet Chine–Afrique. Poutine compte doubler le volume des échanges  avec l’Afrique en cinq ans. La Russie veut être le dépositaire de la politique anti-impérialiste de l’UNION SOVIETIQUE. Le pourra-t-elle ? De toutes les façons, elle déclare se battre aux côtés des pays africains pour leur souveraineté. Oui nous avons besoin de nous battre pour notre souveraineté sur nos richesses du sol et du sous-sol ! Oui nous avons besoin de nous battre pour notre souveraineté sur notre monnaie !Et si la Russie souhaite nous aider à avoir notre souveraineté sur  notre monnaie, sur nos richesses, sur tous nos biens, elle va se retrouver fatalement face à nos gouvernants, ces dirigeants dépourvus de tout sentiment patriotique, dépourvus de tout sentiment   nationaliste, mais la Russie sera sur les mêmes positions que les peuples d’AFRIQUE qui se battent pour leur indépendance, pour leur souveraineté, pour leur dignité.

    Je retiens que depuis quelques jours   le fleuve Mono est sorti de son lit et a provoqué d’importantes inondations dans de nombreuses localités  du Département du Mono. Ces inondations ont causé la destruction des cultures. Des habitations ont été détruites et plusieurs citoyens ont été obligés de quitter leurs maisons. Les autorités de la Commune d’Athiémé  déploient  des efforts pour répondre  aux besoins des populations  en détresse. Je soutiens tous leurs efforts. Mon soutien est totalement acquis aux populations victimes des inondations.

    Depuis  le référendum constituant de 1990, notre Constitution a formellement interdit  l’emprisonnement des citoyens  Béninois pour délit d’opinion. Mais dès son arrivée  au pouvoir, Talon  a déchiré notre constitution et a fait enfermer Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Depuis plusieurs mois, Talon pourchasse et fait emprisonner  des dizaines et des dizaines de jeunes Béninois pour leur opinion, des jeunes qui expriment leur dégoût face à la gouvernance désastreuse de Talon. Laurent METONGNON et ses co-accusés et tous les jeunes emprisonnés par Talon sont des prisonniers politiques. Talon a fait emprisonner des enseignants  pour leur opposition à son   évaluation-licenciement criminel.  Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer les jeunes qu’il a  fait enfermer. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon a suspendu   des centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever  la suspension  des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance désastreuse de Talon a forcé plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

      

     

  • 174-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 20/10/19

     

     

    174-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 20/10/19

    Je retiens que du 10 au 12 octobre 2019 deux réunions, deux conclaves ont eu lieu dans le pays. L’une baptisée de dialogue politique et l’autre des« Assises de la résistance ».Le dialogue politique de Talon  est réservé aux amis de Talon, ceux qui depuis le début de son mandat lui ont prêté main forte pour détruire la vie des citoyens, pour détruire les biens des citoyens, pour détruire l’édifice  démocratique du pays, pour détruire l’école en tant qu’institution. Talon les a invités pour trouver avec eux le nouveau cahier des charges pour continuer l’œuvre criminelle qu’ils ont ensemble commencée et qui sème tant de désolation dans le pays. Neuf partis invités, huit présents,  Union Progressiste (UP) , Bloc Républicain(BR),Parti du Renouveau Démocratique(PRD),Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin(MOELE-BENIN),Forces Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB), Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN),Forces Cauris pour un Bénin Emergent(FCBE),Parti la Flamme Renouvelée (PFR).

    Le parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) de HOUDE a décliné l’invitation. HOUDE a   déclaré  que son parti n’est ni de la mouvance ni de l’opposition. Fermez le ban !

    Les huit partis présents ont amené à la foire du dialogue politique environ trois cents personnes, trois cents ventres en somme. De quoi ont débattu les participants au dialogue politique ? Cinq points ont été inscrits à l’ordre du jour : Il s’agit :

    1-du toilettage du code électoral et de la charte des partis politiques :(Je ne sais pas ce que ça signifie !)

    2- du renforcement du système partisan,(je ne savais pas que c’était le système partisan qui avait tiré sur les citoyens béninois en avril et en mai 2019,je ne savais pas que c’était le système partisan qui ferme les écoles, licencie les enseignants et suspend leur salaire!)

     3-de la recherche d’équité dans la représentation du peuple à l’Assemblée nationale,(je ne comprends pas ce que signifie ce charabia !)

     4-du statut de l’opposition (c’est l’inévitable serpent de mer qui sort en permanence sa tête dès que la mouvance se retrouve et quelle que soit la mouvance ! Et dire qu’il existe depuis longtemps une loi sur le statut de l’opposition et qu’il suffirait de la mettre en application !)

    5-et des mesures d’apaisement de la situation politique. Mesures d’apaisement ?Que Talon arrête de nous agresser et de nous violenter tous les jours, qu’il libère les prisonniers politiques , qu’il remette les corps des victimes de la crise postélectorale etc..Talon sait exactement ce qu’il faut faire et n’a aucun besoin d’un dialogue bidon pour le faire.

    Voilà les cinq  points autour desquels ces ventres se sont retrouvés pendant trois jours.

    Tous ces points sont des points pour s’amuser, des points qui sont d’une futilité  ahurissante  puisqu’ils    ne peuvent en aucun cas conduire à la résolution de la crise ouverte par les élections exclusives d’avril 2019. Aucun de ces points ne  pourra permettre à certains députés d’aller tranquillement chez eux. Tous ces points mériteraient que j’en fasse le commentaire en les prenant un à un mais je crois que cela ne vaut  pas la peine. Cet ordre du jour est la preuve manifeste que Talon, chef suprême de Bruno AMOUSSOU,  de Adrien HOUNGBEDJI, de Kolawolé IDJI, de Mathurin Coffi NAGO  et des autres que vous connaissez, cet ordre du jour, est la preuve, disais-je, que Talon et  tous ces ventres qui l’entourent  croient  qu’il n’y a pas de crise au Bénin. Cet ordre du jour est la preuve manifeste de leur mauvaise foi. La mauvaise foi ,c’est lorsqu’on sait soi-même qu’on ment mais qu’on veut faire croire aux   autres   qu’on dit la vérité et c’est proprement ce que Talon fait depuis bientôt quatre ans. Talon a eu l’immense chance de trouver autour de lui et pour l’accompagner, d’anciens militants et dirigeants des organisations régionales anti-impérialistes comme Bruno Amoussou et la plupart de tous les autres.  

    Parmi les huit partis participant au prétendu dialogue politique, trois   portent la voix  proche des exigences du peuple. Il s’agit de   l’UDBN de Afiavi Claudine PRUDENCIO, du PRD de Adrien HOUNGBEDJI, et des FCBE de Paul HOUNKPE. Ce sont ces partis qui,  pêle mêle, ont exigé la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés, la remise des corps des victimes  de la crise post électorale à leurs familles, la dissolution de l’assemblée illégitime etc..etc..Chacun doit à présent savoir que Talon et les siens n’ont pas fait leur dialogue pour les Béninois. Ils l’ont fait pour l’extérieur et donc ce dialogue ne résoudra aucun problème.

    Je retiens que face au dialogue bidon de Talon, les partis de l’opposition ont organisé les « Assises de la résistance » les 10,11 et 12 octobre 2019 d’abord au Chant d’ Oiseau puis au CODIAM à COTONOU. Les forces de la Résistance ont retenu les préalables sans lesquels il ne saurait y avoir de dialogue avec Talon. Il me plaît de rappeler ces préalables :

    1-L’abrogation des lois portant Charte des partis politiques et code électoral

    2-La dissolution de l’Assemblée Nationale et la mise en place d’un organe faisant office de parlement transitoire

    3-La reprise des élections législatives pour donnerla parole au peuple et lui permettre de choisir ses représentants

    4-L’amnistie générale pour tous les exilés et détenus politiques

    5-La restitution des dépouilles mortelles de nos compatriotes  assassinés à leurs familles respectives  afin de leur permettre de faire le deuil des disparus  bien sûr après une autopsie indépendante et contradictoire.

    6-La réintégration sans délai  dans leur fonction des 503 enseignants abusivement suspendus.

    Ce sont là les principales revendications du peuple béninois ! Les partis de l’opposition  ont eu raison de ne pas rester silencieux  pendant le grand tintamarre du dialogue  de Talon.  Mais on ne peut pas se contenter  seulement de faire du bruit face au bruit de Talon. Il faut une stratégie de combat contre Talon et pour avoir une stratégie, il faut avoir un programme. Les Forces de Gauche  en ont proposé un qui pourrait déjà  servir de base de discussion sérieuse au sein de l’opposition. J’espère, en ce qui me concerne, qu’une opposition, c’est d’abord des idées que l’on promet de réaliser pour le bien-être du plus grand nombre des concitoyens. Je garde l’espoir que l’opposition béninoise va s’engager dans cette voie.

       Je retiens que plus d’un mois après la rentrée, l’école est toujours face à ses problèmes de locaux, d’effectifs, de personnels enseignants. Dans le  département de l’Ouémé, il y a un collège qui a quatre-vingt-quinze groupes pédagogiques dont plus de quarante classes volantes. Au CEG1 Apro-Missérété il y a plus de  trente classes volantes. Tout ça est causé par le système partisan. Les directeurs et les maîtres sont soumis à d’intolérables pressions. On les contraint à garder le silence sur ce qui leur arrive. Il se joue à l’école une véritable tragédie  sur laquelle Talon veut qu’on garde le silence. De toutes les façons cette tragédie ne donnera que des morts, or les morts, Talon connaît. Mais ce qui m’embête, ce n’est pas Talon. Ce sont les dizaines de syndicats d’enseignants dont les dirigeants   font comme s’ils ne voyaient rien de tout ce qui se passe à l’école. Au primaire, il y a plus de cent syndicats, oui, plus de cent ! Et au secondaire il y a plus d’une cinquantaine de syndicats qui en principe se battent pour la défense des intérêts matériels et moraux des enseignants ! Où sont-ils donc ? Ne voient-ils pas que la cour de l’école est jonchée de morts ?   

     

    Avec la Conférence de février 1990, notre pays est entré dans l’ère du renouveau démocratique. Notre Constitution  a formellement interdit  l’emprisonnement des citoyens  Béninois pour délit d’opinion. Mais dès sa prise de pouvoir, Talon  a fait enfermer Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Depuis des mois, Talon pourchasse et fait emprisonner  des dizaines et des dizaines de jeunes Béninois pour leur opinion, des jeunes qui expriment leur opposition à la politique désastreuse de Talon. Laurent METONGNON et ses co-accusés et tous les jeunes emprisonnés par Talon sont des prisonniers politiques. Talon a fait emprisonner des enseignants  pour leur opposition à son   évaluation-licenciement criminel.  Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer les jeunes qu’il a  fait enfermer. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon a suspendu le salaire de centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever  la suspension du salaire des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance désastreuse de Talon a forcé plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

     

  • 173-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 13/10/19

     

    Je retiens que  le dix octobre,  nous avons organisé une petite tournée dans quelques écoles. Cette tournée nous    a permis  de voir comment Talon ferme des écoles au lieu d’en ouvrir. Talon c’est la mort ! Au Complexe scolaire de Vakon Centre, il y avait quatre groupes, A, B, C, D. avec comme besoins en personnels enseignants 24, chaque groupe ayant 6 classes avec 6 maîtres. Aujourd’hui, les quatre groupes sont réduits à deux avec comme besoins en personnels enseignant 12 maîtres. Mais pour chaque   groupe il y a trois maîtres. Comment se fait la fusion des classes ?  Le groupe A fusionne avec le groupe B. Le CI du groupe A va fusionner avec le CI du groupe B  en B. Le CP du groupe B va fusionner avec le CP du groupe A  en A. Le CE1 du groupe A va fusionner avec le CE1 du groupe B en B. Le CE2 du groupe B va fusionner avec le CE2 du groupe A en A. Le CM1 du groupe A fusionne avec le CM2 du groupe A en A. Le CM1 du groupe B fusionne avec le CM2 du groupe B en B. Ainsi le groupe A a trois classes et donc trois maîtres, et le groupe B aussi a trois classes et donc trois maîtres. Les groupes C et D  sont eux aussi organisés sur le même modèle. Que ce soit à l’Ecole Urbaine Centre ou à OULENDA le schéma est sensiblement le même. A l’Ecole Urbaine Centre ou à OULENDA la fermeture des classes et des écoles a commencé depuis deux ans au moins. Il y avait dans ces écoles six groupes  réduits à quatre depuis deux ans et maintenant ces groupes sont réduits à deux avec le schéma décrit plus haut. Nous nous sommes retrouvés avec des enseignants qui  sont face à des effectifs à peine imaginables. A Vakon Centre un maître est face à 95 (quatre-vingt-quinze) élèves ! Une institutrice est face à cent-quinze élèves. Nous avons vu une jeune dame avec 147  (cent-quarante-sept) élèves. Talon dit qu’il n’a fermé aucune école. Peut-être ne sait-il pas que l’école est identique à un groupe ! Peut-être ignore-t-il qu’en fermant les groupes, il ferme des écoles ! Quand j’ai vu cette jeune femme devant ces cent-quarante-sept petits enfants du CP, je n’ai pas eu pitié d’eux ! Non ! Je n’ai pas eu pitié de la jeune femme, bien que je sache  très bien que sa vie est mise en danger par les criminels qui nous gouvernent ! J’ai eu pitié de vous qui êtes assis à la maison et qui buvez tous les jours les paroles de ces ignorants qui disent que tout va bien à l’école. Bien sûr que l’on peut être amené à fermer un groupe si le déplacement des populations a conduit à ce résultat inévitable. C’est le cas de l’école FCOOP à Porto-Novo qui avait trois groupes et qui aujourd’hui n’en a plus qu’un. J’ai eu pitié de vous,  parce que  vous attendez tranquillement   que vos enfants reviennent de l’école instruits et vous ne vous préoccupez pas des conditions que Talon leur impose à l’école. J’ai eu pitié de vous parce que vous avez accepté que vos enfants soient à trois, à quatre ou même à cinq sur des bancs fabriqués pour deux enfants. Talon ne sait pas que l’école c’est des groupes et qu’un groupe est une école. Talon supprime des groupes et dit qu’il n’a supprimé aucune école ! Si l’on veut supprimer d’écoles comment s’y prendrait-on ?  Un groupe, c’est six classes avec six maîtres. Une école  est un groupe dès qu’elle dispose des trois niveaux et qu’elle présente des candidats au CEP.C’est dans cette situation de suppression massive d’écoles que plus de cinq cents enseignants sont suspendus pour avoir rejeté  avec raison une évaluation  illégale. C’est avec la révolution qu’a été engagé le processus de création d’écoles partout pour lutter efficacement contre l’ignorance. Avec le Renouveau démocratique,  le rythme s’est légèrement ralenti mais personne n’a jamais pensé fermer des écoles. Talon tue tout et pour s’assurer qu’il tue réellement, il a mis le cap sur la destruction totale de l’école. Et Talon est aidé par tous ceux que vous connaissez, des personnes qui se contentent des sommes d’argent qu’il leur donne pour le laisser assouvir sa soif illimitée de possession et de pouvoir. Il paraît que le  Salimane Karimou est inspecteur du primaire. Je crois que c’est le moment pour lui  d’aller inspecter la jeune dame qui se trouve devant ses 147 élèves ! S’il n’y va pas c’est donc qu’il est un  inspecteur kpayo ! Il paraît que le Mahougnon Kakpo est professeur d’université ! Quatre semaines après la rentrée scolaire, il y a des classes d’examen qui n’ont pas encore leurs professeurs ! Et lorsqu’à la fin de l’année les résultats ne suivront pas, on déchargera le directeur, c’est lui qui sera sanctionné ! Il n’y a que des ministres kpayo qui puissent poser des actes de ce genre.

       Talon a initié un dialogue politique avec ses amis ! Un dialogue politique au palais des Congrès avec des modérateurs. Chacun sait qu’aucun Béninois n’attend rien de cette rencontre puisque cette rencontre ne donnera aucune réponse valable aux questions qui se posent à notre société. Talon pense qu’il n’y a pas crise au Bénin, il pense qu’il n’y a pas de prisonniers politiques au Bénin, il pense qu’il n’y a pas d’exilés politiques dans notre pays, peut-être qu’il pense même  qu’il n’y a pas fermeture des frontières. Quand on réfléchit  comme ça, on ne peut régler aucun problème. Je regrette seulement que mon ami Tokpanou se soit prêté à ce jeu de Talon.   Nous devons veiller à poser des actes qui excluent tout doute de nos amis quant à aux valeurs qui sont les nôtres. Je me refuse à penser que Tokpanou a faim, non, Tokpanou ne peut pas avoir faim.  

    Je retiens que l’opposition aussi s’est donné rendez-vous   du 10 au 12 octobre d’abord au Chant d’Oiseau puis  au CODIAM. C’est une bonne initiative dans son principe. Je reviendrai plus tard sur les résultats obtenus de part et d’autre.

    Je retiens que les Forces de Gauche ont amplifié la popularisation du programme du 12 septembre rendu public par le Premier Secrétaire  du PCB et Président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche. Toutes les Forces de progrès doivent continuer à comprendre le programme et à le  diffuser. Le vendredi ce fut à Cotonou et le samedi ce fut à Porto-Novo. Les idées nouvelles ne pénètrent pas les masses d’elles-mêmes. C’est par le travail de propagande et d’agitation que ces idées pénètrent les masses et deviennent une force invincible. En avant donc pour diffuser et enrichir le programme des Forces de Gauche et de progrès.   

    Je retiens que BABA est décédé le vendredi 11 octobre. BABA c’est notre coiffeur de CATCHI. Plusieurs élèves des collèges de Porto-Novo des années soixante-soixante-dix l’ont connu. De son nom Moïbi SADIKOU il est âgé de quatre-vingt-six ans. Il a été le coiffeur de plusieurs de mes amis et de mes camarades. Dans les années soixante Baba participait même à la diffusion des tracts de la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique (LNJP).Mais ce n’est pas cette activité qui m’a conduit vers lui. C’est autour de son salon de coiffure qu’a été créé le Club du Jeu de Dames de CACHI. Je  fréquente ce Club depuis 1975.BABA  est resté le même et lorsqu’il ne pouvait plus travailler en raison de l’âge, il venait  toujours au Club. Il est mort le vendredi 11 octobre et ses amis musulmans ont dit que c’est un bon jour, vendredi. Mais pour rejoindre son Dieu, BABA n’a ni   mauvais, ni bon jour .Tous les jours sont bons parce qu’il ne pouvait pas faire de péché. Je présente mes condoléances à sa femme, à ses enfants et à l’ensemble de sa famille. Je présente mes condoléances à l’ensemble des membres du Club du Jeu de Dames de CACHI. Au revoir, BABA, au revoir !

    Depuis la Conférence de février 1990, notre pays est entré dans l’ère du renouveau démocratique. La Constitution  de notre pays a formellement interdit  l’emprisonnement des citoyens  Béninois pour délit d’opinion. Mais dès sa prise de pouvoir Talon  a fait enfermer Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Depuis plusieurs mois, Talon pourchasse et fait emprisonner  des dizaines et des dizaines de jeunes Béninois pour leur opinion, des jeunes qui expriment leur opposition à la politique désastreuse de Talon. Laurent METONGNON et ses co-accusés et tous les jeunes emprisonnés par Talon sont des prisonniers politiques. Talon a fait emprisonner des enseignants  pour leur opposition à l’évaluation-licenciement.  Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer les jeunes qu’il a jetés en prison. Talon doit libérer les enseignants qu’il a fait emprisonner au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon a suspendu le salaire de centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever la suspension du salaire des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance désastreuse de Talon a forcé plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

     

        

     

     

  • 172-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 06/10/19

     

    Je retiens que les Ministres chargés de l’enseignement ont continué leur sale besogne au cours de cette semaine, la troisième semaine après leur rentrée fictive. Ils ont opéré des affectations dans un désordre total qui fait penser à l’incompétence et au sabotage de l’école. Mathurine SOSSOUKPE a dénoncé en termes extrêmement clairs la calamité qui frappe l’école et notre pays. Dans un établissement où le besoin en personnels est de vingt enseignants, le Ministre KAKPO Mahougnon envoie près de quatre-vingt enseignants. Les Ministres affectent les enseignants sans savoir d’où on les envoie et pour quelle destination. Parmi les Béninois appelés aspirants au métier d’enseignant, les Ministres en charge de l’enseignement ont préféré les moins qualifiés du point de vue professionnel, c’est-à-dire les moins aptes à donner satisfaction aux besoins de l’école. Tout le monde n’a qu’une chanson à la bouche : « Quand Talon dit qu’il va tuer, il tue vraiment, il tue réellement et sans pitié. » Talon vient de faire couper le salaire à des centaines d’enseignants parmi ceux qui ont observé le boycott, le boycott de son évaluation bidon. Donc Talon vient d’ordonner ainsi l’assassinat de plusieurs milliers de nos concitoyens au motif qu’ils ont observé le mot d’ordre de boycott de son évaluation- licenciement. Il y a un grand désordre à l’école et une destruction massive de vies de nos concitoyens et nul ne sait quels objectifs Talon veut atteindre, lui et ses soutiens que sont Bruno Amoussou, Adrien Houngbedji, Mathurin C.Nago, Kolaolé Idji et tous les autres que nous connaissons. Depuis les morts dus aux déguerpissements et aux fermetures des sociétés d’état jusqu’au licenciements des enseignants en passant bien entendu par les morts dus aux élections législatives, bref, Talon, c’est la mort. Les enseignants soumis à cet assassinat de masse ne peuvent pas et ne doivent pas rester comme les autres travailleurs dont on a fermé les sociétés. Les enseignants licenciés doivent se considérer comme des soldats au front qui doivent se battre contre la mort que l’ennemi Talon veut leur imposer. Les enseignants à qui Talon vient de couper le salaire doivent se doter de leur organisation avec des représentants au niveau des arrondissements, des communes et des départements. Les enseignants à qui Talon vient de couper le salaire doivent nous dire qui sont leurs responsables au niveau national et ils ne peuvent pas, ils ne doivent pas laisser Talon tranquille. Ils doivent soumette Talon à de véritables assauts jusqu’à la victoire finale. Je suis sûr qu’ils savent mieux que moi comment mener le combat pour la vie contre la mort que veut leur imposer Talon. Quant aux autres enseignants, je suis sûr qu’ils ne vont pas penser que ce combat des enseignants licenciés ne les concerne pas. Chers amis enseignants de toutes catégories et de tous les niveaux, le combat pour la vie des enseignants licenciés est aussi votre combat. Je suis sûr que chacun d’entre vous se prépare à y prendre part de la manière qui lui conviendra le mieux pour la victoire. Quant à vous, autres travailleurs de toutes les autres couches socio-professionnelles, ce combat est aussi le vôtre. Vous y prendrez certainement part d’une façon ou d’une autre et avec vous c’est tout le peuple béninois qui triomphera de Talon. En avant pour le combat pour la vie, en avant pour le combat contre Talon.
    Je retiens que pendant plusieurs jours des rumeurs de toutes sortes sur l’état de santé de Talon ont circulé dans le pays. Puis, le Président lui-même sort de son coin et considère qu’il a gagné sur ses ennemis. Nous avons même l’impression que Talon et son groupe font circuler ces rumeurs exprès. C’est là naturellement une façon totalement archaïque de gouverner. Talon gouverne selon le principe du jeu ‘’ Jacques où es-tu me voici’’ ce qui est totalement irresponsable. Le peuple qui l’a élu a le droit de savoir à chaque instant où se trouve celui qu’il s’est donné comme Président et ce n’est pas s’il veut qu’il informe sur son état, c’est obligatoire et s’il ne le fait pas il manque à l’un de ses devoirs de Président de la République. Si lui, il n’est pas intéressé par notre état de santé, s’il n’est pas préoccupé par notre bien-être, nous autres, nous voulons savoir comment il se porte et c’est notre droit il faut que lui et les siens le sachent.
    Depuis le 25 septembre 2019, un Comité d’Action pour la Réhabilitation du Centre de Santé a publié un appel à la reconstruction du centre de santé de HASSOUCOME, un centre de santé qui a fermé ses portes depuis quelques années. J’espère que ceux qui gèrent la ville, savent que c’est un manque pour les populations qui sont en droit d’exiger la réhabilitation de ce centre de santé. Nous continuerons à nous informer sur ce qui se fait dans ce sens.
    Avec la Conférence de février 1990, notre pays a adopté une Constitution qui a interdit formellement les emprisonnements politiques. Mais dès sa prise de pouvoir Talon a jeté en prison Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Laurent METONGNON et ses co-accusés sont des prisonniers politiques. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Depuis plusieurs mois, Talon fait emprisonner des dizaines et des dizaines de jeunes Béninois qui expriment leur opposition à sa politique désastreuse. Tous ces jeunes sont des prisonniers politiques. Talon doit libérer les jeunes qu’il a jetés en prison. Talon a fait emprisonner des enseignants pour leur opposition à son évaluation-licenciement. Talon doit libérer les enseignants qu’il a fait emprisonner au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement. Talon a suspendu le salaire de centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever la suspension du salaire des enseignants qui ont observé le boycott de on évaluation criminelle. La gouvernance désastreuse de Talon a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : Mon blog :

  • 171-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 29 /09/19

     
     


    Je retiens que les populations africaines et même les populations mondiales ont perdu un homme de grande valeur : Il s’agit du docteur Dieudonné MANENGA assassiné le 16 septembre 2019 à Uvira en RD Congo. ARTEMISIA vous connaissez ou vous ne connaissez pas. ARTEMISIA c’est une plante que l’on retrouve en Afrique (Artemisia afra) et en Asie (Artemisia annua ) et qui s’est révélée être presque une plante miraculeuse dans le traitement du paludisme. Naturellement cela ne pouvait pas plaire aux grandes firmes pharmaceutiques et chacun comprend aisément pourquoi.Pour ces vautours, la maladie doit rapporter de l'argent, beaucoup d'argent. L’OMS qui est un instrument aux mains des puissances occidentales, et qui donc est surtout aux mains des grandes firmes pharmaceutiques a fait pendant des années la résistance en exerçant la pression sur les structures sanitaires pour que celles-ci rejettent l’utilisation de l’artémisia. Mais plusieurs personnes comme le docteur MANENGA ont continué la lutte pour imposer l’artémisia et pour enseigner aux populations l’utilisation de cette plante pour soigner le paludisme à des frais supportables aux populations les plus démunies en Afrique et dans le monde. Les excellents résultats obtenus ont convaincu beaucoup d’autres personnes à faire confiance à l’artémisia. Ce succès de l’artémisia a amené un groupe de médecins à souhaiter la légalisation de la plante dans le traitement du paludisme. Face à ces succès, l’OMS a décidé d’entrer en discussion avec les partisans de l’artémisia afra. Le 16 septembre 2019 le Docteur MANENGA a été assassiné devant sa femme et ses enfants mais l’artémisia ne va plus disparaître de notre vie. Que ce soient les puissances pharmaceutiques qui aient commandité ou pas son assassinat, nous continuerons à utiliser l’artémisia pour soigner notre paludisme et nous n’oublierons jamais le docteur MANENGA. Je présente à sa femme, à ses enfants et à toute sa famille mes sincères condoléances. Ils trouveront tous dans le succès de l’artémisia la victoire de la lutte du Docteur MANENGA dans son combat pour permette aux populations pauvres du monde de pouvoir se soigner au moindre coût du paludisme. Docteur MANENGA, merci à vous et merci aux autres qui continuent le combat qui fut le tien. Moi je prends l’artémisia à Porto-Novo à la COOP. Il est vrai que c'est encore un peu cher et qu'il faut tout faire pour que l'artémisia prenne possession des maisons, de toues les maisons.
    Je retiens que Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019.Je présente à sa femme, à ses enfants et à l’ensemble de sa famille mes condoléances. Je dois ajouter que Jacques Chirac est un homme politique français qui a franchi toutes les marches de l’échelle politique dans son pays et qui s’est retrouvé à la tête de l’Etat français. Jacques Chirac fait donc partie des hommes qui ont rendu notre vie misérable et invivable. Jacques Chirac fait partie du groupe de gangsters à la tête de l’Etat français, des gangsters qui vont voler au moyen des armes les richesses de certaines nations, richesses qu’ils viennent ensuite distribuer aux populations françaises. Chaque année ce pays extorque à certains pays africains dont le Bénin, plus de cinq cents milliards de dollars (500 milliards) et ces produits de rapine sont utilisés pour assurer le développement de la France qui vit ainsi largement au-dessus de ses moyens. Depuis plus de soixante ans, les pays africains financent le développement de la France. Et, naturellement, ces pays africains soumis au brigandage et au vol de la France ne peuvent pas se développer et leurs habitants vivent dans la misère, la pauvreté et l’ignorance. Cette politique de la France est la cause principale des milliers de morts en Méditerranée. Chaque citoyen français est un produit de cette politique inhumaine et criminelle du gouvernement français.
    .
    Je retiens que le Conseil des ministres s’est réuni comme d’habitude le mercredi 25 septembre 2019.Parmi les nombreuses décisions prises il y en a une qui concerne les enseignants. Depuis le 16 septembre 2019, les ministres et les médias d’état disent que la rentrée a commencé. Mais partout où nous pouvons promener notre regard, cette rentrée scolaire est introuvable. Elle est inexistante partout parce que partout il manque des salles de classes. Elle est inexistante partout parce que partout il manque des enseignants dans les classes. Elle est inexistante partout parce que c’est maintenant que le gouvernement lui-même prépare ladite rentrée. En effet, c’est maintenant que le gouvernement lui-même procède à la «Mise en place d'un Programme spécial de Pré-insertion dans l'enseignement » (cf. compte rendu Des travaux du Conseil des Ministres du mercredi 25 septembre 2019).Ensuite nous apprenons que l’administration scolaire exerce une torture sur les enseignants ayant observé le boycott de l’évaluation-licenciement de Talon. Le boycott de l’évaluation de Talon n’est pas un acte administratif et donc les inspecteurs qui soumettent les enseignants à une demande d’explication sont des tortionnaires qui n’ont pas leur place dans l’enseignement. Il faut que ces inspecteurs arrêtent de torturer les enseignants de notre pays.
    Je retiens que toute cette semaine, les radios et autres médias ont parlé longuement du certificat de conformité et du récépissé définitif remis aux nouveaux dirigeants du parti FCBE avec publication au journal officiel. Tout le monde crie mais personne ne dit que c’est une veille méthode que les partis au pouvoir utilisent abondamment. Bien sûr qu’ici cela paraît trop gros. Ce que les gens ont appelé transhumance, ce n’est pas ça par hasard ? Avant on débauchait des individus qui s’en allaient du parti et le parti continuait à vivre.. Maintenant débaucher les individus ne suffit plus. On avale le parti tout entier avec quelques individus et on laisse les autres parler et crier à la fraude et à la tricherie. Tout le monde devrait s’attendre à une telle évolution au niveau des FCBE. Que chacun se rappelle tous ces nombreux députés FCBE de la septième législature qui avaient abandonné Yayi Boni, et étaient allés vers Talon. Si ces transhumants avaient volé le parti au moment où ils étaient allés vers Talon, on ne serait plus en train de parler de FCBE aujourd’hui. Alors il faut finir avec ça. Maintenant c’est fait. Mais que chacun reste calme.Si c’est toujours Talon et les siens qui vont continuer à définir les règles du jeu politique dans notre pays, ces chiffons de papier appelés certificat de conformité ou récépissé ne serviront à rien aux faux dirigeants actuels de FCBE.
    Depuis 1990, notre pays notre pays n’admet plus de prisonniers politiques et Notre Constitution a formellement interdit l’emprisonnement pour des délits d’opinion. Mais aujourd’hui, Laurent METONGNON et ses coaccusés sont en prison pour leur opinion politique. Laurent METONGNON et ses co-accusés sont des prisonniers politiques. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Depuis plusieurs mois, Talon fait emprisonner des dizaines et des dizaines de jeunes Béninois qui expriment leur opposition à sa politique désastreuse. Tous ces jeunes sont des prisonniers politiques. Talon doit libérer les jeunes qu’il a jetés en prison. Talon a fait emprisonner des enseignants pour leur opposition à son évaluation-licenciement. Talon doit libérer les enseignants qu’il a fait emprisonner au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. La gouvernance désastreuse de Talon a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog