Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bénin-Témoignages - Page 2

  • NI DROITE NI GAUCHE!

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Après des sujets quelque peu graves, qui exigent de nous des réflexions soutenues, j’introduis aujourd’hui un sujet un peu plus comique. En politique le Bénin est en avance de 27 ans sur la France. En effet, depuis 27 ans, le Bénin élit à la tête du pays des personnes sans parti, des gens qui n’ont aucune histoire, des gens qui n’ont jamais caressé aucun idéal , même de façon temporaire. Soglo n’avait jamais milité dans rien du tout. Quand, après avoir été élu, il a encouragé sa femme à créer la RB , il a lamentablement échoué à la Présidence et depuis il a retrouvé le calme.De même Kérékou n’a jamais caressé aucun idéal même de façon temporaire. Comme il connaît le Bénin un peu plus que les autres il n’a pas fait du forcing pour créer un parti.Il a tenté timidement de réviser la Constitution, il a constaté que le peuple ne voulait pas entendre parler de ça et il n’a pas insisté. Il est allé se coucher.Yayi est parmi les jeunes qui n’ont pas connu les organisations anti-impérialistes. Il est devenu président et il a créé autour de lui un machin appelé FCBE.Il a tenté à plusieurs reprises de réviser la Constitution pour avoir un troisième mandat par ruse.Mais la ruse n’a pas pris.Il a répété partout qu’il a dit ça au pape, qu’il a dit ça à Obama.Le peuple n’a pas cru à ses balivernes.Alors pour avoir malgré tout son troisième mandat , il est allé chercher un petit cheval de Troie.A l’intérieur des soldat comme Adrien Houngbédji, le petit Soglo et toute l’armada FCBE. Le peuple a éventré le cheval et chassé les soldats qui étaient à l’intérieur.Avec Talon, c’est encore pire et plus décourageant. Sans parti, sans aucun idéal en dehors de lui-même.Il a participé à la fabrication de président dans le pays. Donc depuis 27ans le Bénin élit des présidents sans aucun idéal .Et c’est seulement maintenant que la France découvre qu’elle peut envoyer à l’Elysée quelqu’un qui se moque des partis, qui refuse de se soumettre au verdict des primaires , quelqu’un qui dit qu’il n’est ni de la gauche ni de la droite(comme on dit au Bénin), quelqu’un qui ,là-bas, s’appelle Macron et vers qui des chefs de parti courent et abandonnent celui que leur parti a choisi comme candidat.Alors je me suis dit que nous devons être particulièrement vigilants pour que la France ne nous vole pas notre invention. Elle a l’habitude de nous voler nos biens. Et pour qu’elle ne nous vole pas cette grandiose invention nous devons la protéger.C,est notre marque déposée à nous. Nous devons demander que le monde entier reconnaisse que nous sommes l’inventeur de ce label.Ce que j’écris, doit donc être considéré comme le dépôt légal de notre invention ( N’élire que des gens qui n’ont embrassé aucun idéal). Que chacun fasse tout pour protéger nos biens matériels et immatériels. Il s’agit d’une question de vie ou de mort ! Bonne nuit à vous et autour de vous !

  • FRANC CFA

     

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?

    Le  7 Mai 2017, Macron est élu Président de la République française. Le  dimanche  14 Mai 2017, passation  des    pouvoirs entre  Hollande et  Macron. Le lundi 15 Mai 2017, Macron  va prêter allégeance à Mme Merkel. Dans la foulée, il nomme un homme de droite  Premier Ministre, en la personne d’un  certain Edouard  Philippe. Puis   le gouvernement est formé et présenté au pays. Il y a des hommes de la société civile, (en général des gens  plus ou moins de droite)  des hommes de droite  et naturellement des hommes venus du gouvernement de Hollande (donc de droite). Macron va donc dire qu’il a formé un gouvernement qui n’est ni de droite  ni de gauche ! Baliverne ! Son gouvernement est entièrement de droite.Il y a eu quelques Africains  qui  croient que  Macron est quelque chose et que l’Afrique  pourrait attendre quelque chose de Macron. ! Eh bien Macron n’est rien du tout, Macron, c’est la droite française  pure , une droite dont on connaît la vision depuis le 19è siècle. C’est la droite de la Conférence de Berlin. Macron, c’est la droite qui pense que  l’Afrique appartient à la France et que la France  a encore aujourd’hui  les moyens de cette politique d’agression et de pillage des richesses et des hommes. C’est pourquoi  j’estime que    l’Afrique aurait tord d’attendre quoi que  ce soit     de la gouvernance de Macron. Pourquoi ? D’abord pour ce qui est dit plus haut, ensuite parce qu’ aujourd’hui,  la France  étouffe sous le poids de millions de chômeurs  et  de millions  de pauvres  produits par la politique  assassine de droite  des différents gouvernements de droite et de « gauche ». C’est grâce  aux centaines de  milliards que le gouvernement  français  (droite ou gauche) extorque chaque année à l’Afrique  que la France est ce qu’elle est dans le monde. Et en cela  elle se trouve  dans une concurrence déloyale avec  les autres pays  européens  et particulièrement  vis à vis de  l’Allemagne.Si les Allemands laissent les Français  les escroquer en escroquant les Africains,  je suis sûr qu’ils savent à quel niveau ils vont les coincer.Quant à nous , nous devons continuer à  dénoncer  les chefs d’Etat  africains  qui pensent que le franc cfa  va nous sortir de la pauvreté.Ce sont des esclaves de maison, ces chefs d’Etat qui empêchent l’Afrique d’avancer.Pour permettre l’Afrique de se développer il n’y a qu’une seule solution : Se débarrasser des esclaves de maison dont les chefs de fie sont les chefs d’Etat.Le peuple doit  accentuer le combat contre le franc cfa et parvenir à chasser ceux  qui profitent des quelques prébendes qu’ils reçoivent de la France esclavagiste. Bonne nuit à vous et autour de vous !

  • MADAME VALENTINE GANGBO

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Je retiens qu’hier Samedi 29 Avril 2017, nous sommes allés nous incliner devant la dépouille mortelle de Mme Valentine GANGBO. Valentine GANGBO a été une femme de très grande valeur.Elle a été une grande militante de la Révolution, elle a été troisième Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale Révolutionnaire (ANR). Elle a même assuré pendant un temps l’intérim du Président de la République. C’est la seule femme qui a joué une aussi importante fonction dans notre pays.Valentine GANGBO a été une femme de grande discrétion, une femme d’une grande dignité, une femme de grand courage, une femme de grande honnêteté, une femme de grande humilité.En allant hier nous incliner devant sa dépouille mortelle, nous avons voulu témoigner de la grande humanité dont elle a fait preuve au cours de sa vie. .Devant une dépouille mortelle, nous devons à tout instant témoigner du respect d’abord à ce que fut la conviction de celui qui s’en va.Nous n’avons pas le droit de critiquer ce que furent sa conviction politique ou religieuse alors que cette personne ne peut plus dire les raisons de ses choix de vie. Les grands esprits ont l’habitude de se cacher derrière des corps fragiles. Au revoir, grande sœur et que vos œuvres vous accompagnent.

  • REVISION CONSTITUTIONNELLE

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Je retiens que le 04 Avril 2017 les députés ont rejeté le projet de révision de la Constitution du 11 Décembre 1990 par 60 voix pour, 22 voix contre et une abstention. Pour que le projet soit voté, il aurait fallu 63 voix.Au lendemain de ce rejet, les 60 députés qui ont voté pour le projet, ont décidé de le reprendre à leur compte sous forme de proposition de loi et de la faire voter. Le député Natonde Aké est leur porte-parole. Pourquoi ces députés tiennent tant à cette révision pirate de notre Loi Fondamentale.La première raison tient au fait qu’un contrat se décompose en deux parties essentielles.Vous recevez une avance au début et le reste à la fin.Si la révision constitutionnelle n’est pas votée, on n’a pas le reste des sous.Or le reste des sous leur importe beaucoup,c'est déjà planifié, programmé, donc on ne peut pas s’amuser. Il faut à tout prix le reste des sous.
    Deuxièmement, les corrompus qui sont au sein de l’Assemblée tiennent à ce projet de Talon comme à la prunelle de leurs yeux. Cette révision constitutionnelle à la sauce Talon leur ouvre un grand boulevard pour la corruption. Aujourd’hui, avec la Constitution de 1990, ils ont quelque peur qu’un idiot cherche un jour à regarder dans leur culotte.Mais avec la constitution Talon aucune crainte.On peut tuer comme on veut et continuer à se pavaner dans le pays en parlant gros français.On peut détourner les fonds de tout un projet sans crainte d'être poursuivi un jour. Alors vous voyez, ils se rendent service et on les paie pour le service qu’ils se rendent.Où trouverez vous un tel contrat ? Talon tenait beaucoup à son projet pour des raisons que vous pouvez imaginer mais un grand nombre de députés a des raisons personnelles de tenir au projet de Talon.Et donc ils se retroussent les manches pour livrer ce combat contre le peuple. Ils croient tous que cela va marcher.Allez leur dire que ça ne marchera pas.

  • PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE

     

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Je retiens que le 04 Avril 2017 les députés ont rejeté le projet de révision de la Constitution du 11 Décembre 1990 par 60 voix pour, 22 voix contre et une abstention. Pour que le projet soit voté, il aurait fallu 63 voix.Au lendemain de ce rejet, les 60 députés qui ont voté pour le projet, ont décidé de le reprendre à leur compte sous forme de proposition de loi et de la faire voter. Le député Natonde Aké est leur porte-parole. Pourquoi ces députés tiennent tant à cette révision pirate de notre Loi Fondamentale.La première raison tient au fait qu’un contrat se décompose en deux parties essentielles.Vous recevez une avance au début et le reste à la fin.Si la révision constitutionnelle n’est pas votée, on n’a pas le reste des sous.Or le reste des sous leur importe beaucoup,c'est déjà planifié, programmé, donc on ne peut pas s’amuser. Il faut à tout prix le reste des sous.
    Deuxièmement, les corrompus qui sont au sein de l’Assemblée tiennent à ce projet de Talon comme à la prunelle de leurs yeux. Cette révision constitutionnelle à la sauce Talon leur ouvre un grand boulevard pour la corruption. Aujourd’hui, avec la Constitution de 1990, ils ont quelque peur qu’un idiot cherche un jour à regarder dans leur culotte.Mais avec la constitution Talon aucune crainte.On peut tuer comme on veut et continuer à se pavaner dans le pays en parlant gros français.On peut détourner les fonds de tout un projet sans crainte d'être poursuivi un jour. Alors vous voyez, ils se rendent service et on les paie pour le service qu’ils se rendent.Où trouverez vous un tel contrat ? Talon tenait beaucoup à son projet pour des raisons que vous pouvez imaginer mais un grand nombre de députés a des raisons personnelles de tenir au projet de Talon.Et donc ils se retroussent les manches pour livrer ce combat contre le peuple. Ils croient tous que cela va marcher.Allez leur dire que ça ne marchera pas.

  • COMMEMORATION DE L'ESCLAVAGE A PARIS

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?

    Le 10 Mai 2017, la France officielle avec  HOLLANDE à sa  tête a  organisé  une grande  cérémonie  de Commémoration de l’esclavage au Jardin du Luxembourg à Paris.Il paraît que cela faisait la onzième  ou la douzième fois  que cela se passait. Et il y a eu beaucoup de discours qui  dénonçaient en termes vigoureux les crimes commis par l’esclavage. Je n’ai pas besoin de parler des ravages de l’esclavage sur nos sociétés et surtout sur notre dévéloppement.  C’est bien de commémorer l’esclavage et dire  toute la haine légitime  contre ce crime  contre  l’humanité. Mais chaque Africain sait que  la  France officielle extorque  cinq cents milliards de de Dollars à nos pays chaque année. Cinq cents milliards de dollars vous vous imaginez ? Commémoration,  commémoration, c’est la nourriture que la France  officielle  aime à  nous servir avec des  tremolos dans la voie. Elle  est contre l’esclavage, elle  repète que l’esclavage et la colonisation sont des crimes contre l’humanité.Elle  commémore l’esclavage et elle  prive les enfants du Bénin de soins médicaux  en gardant  à la Banque de France  les  avoirs de notre pays. Elle  organise une commémoration de l’esclavage  à Paris  et elle organise la gestion esclavagiste du franc cfa qui réduit les possibilités  de dévéloppement de nos pays.

    Pour pouvoir continuer à perpétrer ses nombreux crimes contre l’humanité, la France officielle  corrompt  les  dirigeants     à qui elle donne une partie du butin volé. Ainsi, elle donne  à nos président une partie des sous  déposés dans les institutions françaises au titre de la gestion esclavagiste du franc cfa. A quoi sert-il de commémorer l’esclavage, de faire des discours bidons  et trompeurs sur les crimes contre l’humanité si l’on refuse de remettre au Bénin  les objets d’art volés pendant la colonisation ?

      A quoi sert-il de commémorer l’esclavage,  alors que la France officielle  sait très bien que la gestion esclavagiste  du franc cfa empêche  les enfants du Bénin  d’aller à l’école, de disposer d’infrastrures  convenables   en nombre suffisant, de disposer d’enseignants formés  dans les classes ?

    A quoi sert une commémoration  de l’esclavage  à Paris  alors que  l’inhumaine politique esclavagiste du franc  cfa    continue de tuer  chaque  jour des enfants, des personnes  du troisième âge, des hommes et des femmes, des jeunes, des adultes ?  

      A quoi sert-il de commémorer l’esclavage, alors que la France officielle  sait très bien que la gestion esclavagiste  du franc cfa à la banque de France  empêche  les enfants du Bénin d’avoir du travail et de mener une vie normale  et digne de l’homme.

      A quoi sert-il de commémorer l’esclavage, alors que la gestion esclavagiste  du franc cfa  empêche  que s’améliorent les conditions de vie des travailleurs de notre pays ?

    Honte à vous  Hollande et la France officielle, honte aux chefs d’Etat corrompus dont certtains pensent   que le franc cfa est ce qui pouvait nous  arriver de meilleur.

    Pour moi, la commémoration de l’esclavage à Paris apparaît comme un rituel esclaagiste  d’ immolation  des esclaves  d’aujourd’hui dont la France officielle s’approprie les fruits du travail   par la gestion esclavagiste du franc cfa.

    La  Commémoration de l’esclavage à Paris  est un rituel d’immolation , puis que chaque année, nos pays verront leurs ressortissants  mourir  faute des moyens  confisqués à  la banque de France , une banque de France qui,  comme tout le monde le sait maintenant, est une banque  couverte du sang des esclaves noirs d’Afrique. Oui cette commémoration de la France officielle est un rituel d’immolation des travailleurs de nos pays.A bas la commémoration de l’esclavage qui ne dénonce pas la gestion esclavagiste  du franc cfa.

  • ELECTION EN FRANCE

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Après des sujets quelque peu graves, qui exigent de nous des réflexions soutenues, j’introduis aujourd’hui un sujet un peu plus comique. En politique le Bénin est en avance de 27 ans sur la France. En effet depuis 27 ans le Bénin élit à la tête du pays des personnes sans parti, des gens qui n’ont aucune histoire, des gens qui n’ont jamais caressé aucun idéal , même de façon temporaire. Soglo n’avait jamais milité dans rien du tout. Quand, après avoir été élu, il a encouragé sa femme à créer la RB , il a lamentablement échoué à la Présidence et depuis il a retrouvé le calme.De même Kéré kou n’a jamais caressé aucun idéal même de façon temporaire. Comme il connaît le Bénin un peu plus que les autres il n’a pas fait du forçing pour créer un parti.Il a tenté timidement de réviser la Constitution, il a constaté que le peuple ne voulait pas entendre parler de ça et il n’a pas insisté. Il est allé se coucher.Yayi est parmi les jeunes qui n’ont pas connu les organisations anti-impérialistes. Il est devenu président et il a créé autour de lui un machin appelé FCBE.Il a tenté à plusieurs reprises de réviser la Constitution pour avoir un troisième mandat par ruse.Mais la ruse n’a pas pris.Il a répété partout qu’il a dit ça au pape, qu’il a dit ça à Obama.Le peuple n’a pas cru à ses balivernes.Alors pour avoir malgré tout son troisième mandat , il est allé chercher un petit cheval de Troie.A l’intérieur des soldat comme Adrien Houngbédji, le petit Soglo et toute l’armada FCBE. Le peuple a éventré le cheval et chassé les soldats qui étaient à l’intéreur.Avec Talon, c’est encore pire et plus décourageant. Sans parti, sans aucun idéal en dehors de lui-même.Il a participé à la fabrication de président dans le pays. Donc depui 27ans le Bénin élit des présidents sans aucun idéal .Et c’est seulement maintenant que la France découvre qu’elle peut envoyer à l’Elysée quelqu’un qui se moque des partis, qui refuse de se soumettre au verdict des primaires , quelqu’un qui dit qu’il n’est ni de la gauche ni de la droite(comme on dit au Bénin), quelqu’un qui ,là-bas, s’appelle Macron et vers qui des chefs de parti courent et abandonnent celui que leur parti a choisi comme candidat.Alors je me suis dit que nous devons être particulièrement vigilants pour que la France ne nous vole pas notre invention. Elle a l’habitude de nous voler nos biens. Et pour qu’elle ne nous vole pas cette grandiose invention nous devons la protéger.Cest notre marque déposée à nous. Nous devons demander que le monde entier reconnaisse que nous sommes l’inventeur de ce label.Ce que j’écris, doit donc être considéré comme le dépôt légal de notre invention ( N’élire que des gens qui n’ont embrassé aucun idéal).Que chacun fasse tout pour protéger nos biens matériels et immatériels. Il s’agit d’une question de vie ou de mort ! Bonne nuit à vous et autour de vous !

    Lire la suite

  • FRONT ANTI-CFA

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?

    Je retiens qu’il s’est passé dans notre pays et en Afrique un événement d’une grande importance  historique au cours de ce mois de Février.En effet, le 11 Février 2017, il y a eu une manifestation internationale contre le franc cfa, la monnaie qui nous a été  imposée et  qui permet à la France de financer son développement. Les  6 et 13  Novembre 2016, j’ai écrit deux posts sur la question de la monnaie, de son importance dans le processus  de developpement d’un pays.Tout le monde sait maintenant que ce sont les Africains qui financent le dévéloppement de la France par l’intermédiaire  du   franc cfa, la monnaie  qui est sensée être notre monnaie à nous mais sur laquelle l’Etat français a la haute main.Si  nous voulons vraiment commencer à  nous développer,  nous devons  arrêter  de continuer à financer  le développement de la France.Pour notre développement  il faut  d’abord  mener une lutte implacable cont le franc cfa.C’est ce combat que des hommes de valeur ont déclenché  et qui a connu un très bel épisode le 11 Février dernier. Ainsi donc, sous la houlette de l’ONG  Urgences Panafricanistes et les grands tenors du Front- Anti Franc cfa  que  sont Kemi Seba ,   Claudy Siar, Nicolas Agbohou,  et les autres ,des citoyens  du monde ont dénoncé le franc cfa dans plusieurs villes du monde en Afrique, en Europe et en Amérique Latine.Plus d’une trentaine de villes dont trois au Bénin,  dans plus de vingt pays dont plusieurs en Europe et en Amérique Latine.Ce combat est le nôtre.C’est déjà  un grand combat populaire qui doit imposer aux gouvernants de nos pays et à la France  notre volonté de sortir de la pauvreté, de la misère, de la maladie  et des autres fléaux qui  assaillent les populations africaines. Ce combat doit triompher et déjà l’appel au boycott des produits français est lancé.Mais  que personne ne croit que ça va être facile.Ce ne sera pas facile, parce que la France estime qu’elle a eu  ces avantages par la guerre et que c’est aussi par la guerre que nous mettrons fin à sa domination. Ne l’oubliez pas ! Bonne nuit à vous et autour de vous !

     

    Lire la suite