Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • PALMARES DU BENIN

                                            Palmarès            

     

           Dette extérieure 667 milliards de francs cfa

     

          Dette intérieure 249 milliards de francs cfa

     

           Taux de chômage juvénile 70%

     

          Classement UEMOA 8èm sur 8

    Voilà les résultats  obtenus  par celui que tout le monde appelle ici docteur.Au fond avec ce résultat nous sommes déjà en faillite Encore un effort et nous  serons  dans le gouffre!  On ne pourra pas payer les salaires et les pensions.On va aller  ramasser les sous dans les caisses des sociétés d'Etat  qu'on va pousser à leur tour à la faillite.Et le pays s'arrêtera.Et nous allons tous nous précipiter dans les églises et les mosquées pour prier Dieu afin qu'il nous sauve!De quoi? Je n'en ai aucune idée!Bonne nuit à vous et autour de vous.Bonne journée aux autres.


     

  • DES MESSES ET DES PRIERES

     
     
       C'est bizarre quand je regarde l'histoire de notre pays! C'est toujours la même chose. Une affaire se trouve dans les mains de la justice et tout le monde marche, célèbre des messes et des prières en prenant pour vérité biblique ce qui est dit par le commissaire central de Cotonou et au mépris de toute réserve.Tout ça est dirigé par des personnes qui disent avoir été à l'école. Ce qui est une honte ce sont ces intellectuels qui lisent les messages prétendus de soutien au président! Et si tout ça devait se dégonfler!Je suis horrifié de savoir que le pays manque si cruellement d'hommes réfléchis. En regardant tous ces gens qui s'agitent, je souris et je me dis:Au fond au Benin et le plus souvent ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas.Bonne nuit à tous et à toutes.Bonne journée aux autres!
     
    J’aime · · il y a quelques secondes·
     

  • LE TELEPHONE

     

    Bernard Taillefer

     

    ‎> Téléphoner depuis l'Enfer (pour se détendre un dimanche !)
    Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Vladimir Poutine meurent en même temps et se retrouvent en enfer.
    > A leur arrivée, ils repèrent un téléphone et immédiatement demandent quelle en est l'utilité.

    > Le diable leur dit qu'il peut être utilisé pour appeler la terre dans des circonstances exceptionnelles.

     > Considérant tous les trois que les circonstances sont exceptionnelles car ils n'ont pas eu le temps de régler tous leurs problèmes, ils décident de demander s'ils peuvent s'en servir.


    > Poutine demande donc d'appeler la Russie , il parle pendant 5 minutes et le diable lui dit qu'il lui doit 1 million de Roubles. Poutine fait un chèque.

    > ANGELA MERKEL demande donc à son tour d'appeler l'Allemagne. Elle parle pendant 20 minutes et le diable lui demande 6 millions d’€. Elle paye cash.
    >
    > Nicolas Sarkozy à son tour prend le téléphone, appelle la France et parle pendant 4 heures. A la fin de l'appel le diable lui dit qu'il doit 5 euros.

    > Quand Poutine entend cela il rentre dans une rage épouvantable et demande au diable pour quelle raison Sarkozy est traité de manière préférentielle.

    > Le diable sourit et lui dit que depuis que François Hollande  est devenu président, la France est devenue un enfer et que c'est donc un appel local.

     

  • LIGUISME

     

     

          POURQUOI LE  LIGUISME COMME CONCEPT ET QUE RECOUVRE-T-IL ?

     

            QUEL EST LE PROBLEME QUI SE POSAIT A NOUS ?

     Nous  voulions  un terme qui puisse envelopper l’ensemble du processus de développement de notre pays, un concept  qui puisse désigner  toutes les luttes de tous les Béninois de tous les temps. Dans cette recherche de ce qui peut nous  permettre d’exprimer avec le plus de netteté  notre  pensée  en ce qui concerne notre pays, nous sommes  tombé sur plusieurs mots qui ne nous ont pas donné satisfaction.    Nous avons fini   par choisir le terme liguisme. Pourquoi ?

       La première raison tient au  fait que nous n’avons pas créé un concept pour désigner le combat de BEHANZIN et de ses compagnons, nous n’avons pas créé un concept pour désigner l’action de TOFFA 1ER  qui en 1892 a institué l’Ordre de l’Etoile Noire du Bénin, nous n’avons pas créé un concept pour désigner le combat de KABA et de ses compagnons, nous n’avons pas créé un concept pour désigner le combat de BIO GUERA et de ses compagnons. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner  les luttes farouches des populations SAHOUE, des populations des populations   HOLLI, des populations DOGBO,  et les luttes des autres populations de notre pays qui se sont opposées de multiples manières à la colonisation. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les luttes des femmes du Mono de 1907.  Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les combats de LOUIS HUNKANRIN et de ses compagnons à la tête des populations de Porto-Novo, d’Adjarra, de Dangbo, de Cotonou, de Zinvié, d’Ifangni  et d’autres localités    particulièrement les combats de Février 1923.Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les combats des membres des Comités de Presses. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les combats des musulmans contre l’administration coloniale. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les luttes politiques du premier parti politique du Bénin, l’UNION PROGRESSISTE DAHOMMEENNE contre l’administration coloniale. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les nombreuses luttes des Syndicats de Cheminots, des Enseignants, des travailleurs de tous les secteurs d’activité, des Elèves et étudiants, des organisations  de Jeunes. Il était devenu nécessaire de trouver ou de créer un concept qui désigne à la fois toues ces luttes et tous ces combats et tous ceux que nous n’avons pas pu  mentionner ici. Un même concept qui les désigne tous et pour lequel tous ces combats et toutes ces luttes  constituent une source et en même temps des parties constitutives.

     

     

     

  • LIGUISME

     

                      D’où vient le LIGUISME ?

    A partir de tout ce qui précède, on peut aisément comprendre que le LIGUISME n’est ni une invention d’un individu, ni le produit  de l’imagination d’un groupe de personnes. Le LIGUISME est le produit  le plus pur de la synthèse  des nombreuses expériences de notre vaillant  peuple  dans sa volonté  toujours renouvelée d’émancipation,  depuis les luttes armées de résistance à l’envahisseur  colonial jusqu’aux grèves   revendicatives des travailleurs   d’aujourd’hui. C’est un produit des conditions historiques de développement de notre pays.

    QUI EST LIGUISTE ? QUI PEUT DEVENIR LIGUISTE ?

       Le Liguiste, ce n’est pas   celui qui a été militant de la LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE. Le Liguiste, ce n’est pas un ligueur. Il peut même arriver que celui qui a été militant de la LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE à un moment donné de sa vie, ne soit pas capable de s’élever jusqu’à la dignité  du liguiste. Un ligueur qui agit sur commande, qui exécute un mot d’ordre avec l’espoir  d’en tirer des bénéfices et des récompenses personnels n’est pas et ne peut pas être un liguiste. Il n’a pas élevé sa conscience au niveau  de  l’acte qu’on lui demande de poser.  Le Liguiste, c’est celui qui a  accepté des sacrifices pour la grandeur et la dignité de notre pays. Béhanzin, Kaba, Bio Guera, et tous leurs compagnons sont des liguistes.  Quand on voit ce que les Béhanzin et tous les autres héros de notre patrie ont souffert pour défendre  l’indépendance et la liberté de notre peuple, quand on sait les souffrances inouïes endurées par les populations Sahouè, Dogbo, Holli et autres, quand on sait ce que les populations de Porto-Novo ont accepté pour se battre contre l’administration coloniale, bref quand on sait ce que le peuple dans son ensemble   a inventé et mis en œuvre pour demeurer un peuple  libre et digne, on peut  comprendre que le liguisme dépasse de très loin le simple militantisme  à l’intérieur de la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique.Chaque Béninois doit chercher à s’élever jusqu’à la dignité de liguiste, jusqu’à la dignité des Béhanzin, des Kaba, des Bio Guera, des Louis Hunkanrin et de leurs valeureux compagnons.    

       Pendant la révolution, de nombreux Béninois ont montré leur exceptionnelle capacité  à accepter des sacrifices inouïs pour le bien-être du peuple béninois. Qu’ils aient été trahis est un autre problème. Parmi eux il y a eu de nombreux liguistes c’est- à- dire des gens qui ont élevé leur conscience jusqu’au niveau   des actes  d’héroïsme  qu’ils ont posés. Ils sont devenus liguistes parce qu’entre leurs actions et la conscience qu’ils ont de   leurs actions, il n’y avait  plus de fossé. Lorsque l’acte est éclairé par la conscience de l’acte, on s’élève au niveau de liguiste et on rejoint les Béhanzin, les Kaba, les Bio Guera, les LOUIS HUNKANRIN, les populations de Porto-Novo de 1923, les populations Holli, les populations Dogbo, les populations Sahouè etc...etc...   

     

    Être liguiste, c’est aimer le Bénin et être prêt à accepter tous les sacrifices que nécessite son développement, sa dignité, son indépendance, sa souveraineté. Être liguiste, c’est  montrer qu’on ne fait rien contre les intérêts du plus grand nombre des Béninois. Être liguiste, c’est donner des exemples vivants de son patriotisme, de son dévouement  et de son abnégation pour la patrie béninoise.

     

       

     

  • CINQ NOVEMBRE1974 CINQ NOVEMBRE 2012

     

         Aujourd'hui 5Novembre 2012.Le 5 Novembre 1974 a eu lieu un très grave accident ferroviaire entre un train de voyageurs venant de Parakou et un train de marchandises venant de Cotonou.Plusieurs morts, plusieurs blessés dont la plupart étaient des jeunes et des élèves.C'est un anniversaire douloureux.Ma pensée va aux victimes et à leurs parents.Ce qui dans des pays un peu normaux auraient donné lieu à une stèle et des souvenirs ne signifie rien ici.Les autres continueront de vous prendre pour des animaux si vous vous comportez comme des animaux. Bon anniversaire aux rescapés et mes amitiés à tous les parents des victimes de KOUSSI.

  • NOTRE PENSEE POLITIQUE


    QUELLE EST LA PENSEE POLITIQUE DU PSD-BELIER ?


    Toutes les actions d’un homme ou d’un groupe d’hommes s’inscrivent toujours dans une théorie. Quelle est la pensée politique de PSD-BELIER ? Quelle est la théorie de développement du PSD-BELIER, la théorie qui fonde notre action politique, notre action sociale, notre action économique, notre action éducative, notre action culturelle et artistique ? c’est le LIGUISME. Le LIGUISME est une théorie de développement élaborée dans le feu de l’action par des Béninois pour notre Pays, c’est la théorie béninoise de développement, une théorie juste pour aborder les problèmes de développement de notre pays dans leurs aspects les plus divers et dans tous les secteurs de l’activité sociale dans le respect de nos valeurs essentielles. C’est notre premier outil de développement.



  • LE POINT 4 DU DISCOURS PROGRAMME DU 30 NOVEMBRE 1972

     

    Il y a quarante ans les organisations progressiste de Jeunes et de travailleurs ont  rédigé le document  qui deviendra le Discours Programme du 30 Novembre1972.Les jeunes  et les travailleurs de cette époque avaient  un idéal qui a été trahi mais qui demeure pourtant toujours un idéal. C'est le point 4!

     

    1-    Education et formation des cadres

     

    Jusqu’ici l’enseignement, l’éducation et la culture ont été au service de la domination et de l’exploitation étrangère. Ici également s’impose une politique nouvelle d’indépendance nationale qui rompt avec le carcan d’étouffement de nos valeurs nationales que constitue l’école traditionnelle. Dans cette optique, il est impérieux d’installer un système d’éducation démocratique et patriotique qui permette l’enseignement d’une science et d’une technique moderne au service des intérêts du peuple. Pour cela, il faudra :

     

    -      Elaborer une réforme authentique de l’enseignement conforme aux exigences de la nouvelle politique. Cette réforme aura à mettre en place des structures, un enseignement d’orientation et de contenu conformes aux nécessités d’un développement économique et national indépendant ;

     

    -      Revaloriser nos langues nationales ;

     

    -      Réhabiliter notre culture en l’adaptant aux besoins de nos masses laborieuses ;

     

    -      Ouvrir notre université à toutes les formes du savoir et tous à tous les courants contemporains de la pensée scientifique. Elle doit avoir une vocation africaine en même temps qu’universelle et réserver une place privilégiée au brassage des expériences accumulées  par les universités sœurs.

     

     

     

    L’Etat doit exercer un contrôle rigoureux sur les écoles privées aussi bien confessionnelles que laïques. Pour l’enseignement catholique en particulier, l’Etat doit permettre une solution satisfaisante des problèmes ardus posés aux enseignants.

     

    Il faudra assurer le développement de la culture populaire en organisant dans les langues nationales, l’alphabétisation des masses, facteur essentiel de notre développement.

     

          Il est nécessaire de créer un Institut de linguistique, chargé de mettre au point les moyens de lever les obstacles à l’utilisation des langues nationales comme véhicule du savoir.

     

    Un autre groupe qui doit bénéficier de l’attention du Gouvernement Militaire Révolutionnaire est celui constitué par les jeunes.

     

    Notre conviction est que les jeunes peuvent jouer un rôle capital dans la transformation de la société de par leur nombre, leur disponibilité pour faire face aux mutations, leur impatience pour exiger des changements nécessaires.

     

    C’est pourquoi, par une série d’actions, mon gouvernement :

     

    -      Favorisera l’exercice réel des responsabilités par les jeunes en recourant au dialogue, à la confrontation et à la        consultation ;

     

    -      Cherchera à compenser dans tous les secteurs de la vie sociale les handicaps qui pèsent plus particulièrement sur les jeunes ;

     

    -      Luttera par l’éducation contre la délinquance juvénile.

     

    Une politique adéquate des spectacles, sports et loisirs favorise la santé mentale et physique du peuple travailleur.

     

    Il faut en conséquence :

     

    -      Créer un Conseil national des loisirs et spectacles qui fasse une plus grande place aux initiatives populaires en matière de spectacles ;

     

    -      Revaloriser le sport en encourageant les sportifs, en leur assurant les moyens d’existence ;

     

    -      Installer l’infrastructure et l’équipement sportif appropriés et offrir un encadrement qualifié.